La mairie d’Annaba rejette les prénoms amazighs

15
366
Mairie Annaba

ALGÉRIE (Tamurt) – L’administration coloniale algérienne s’est à nouveau érigée en matamore devant un citoyen chaoui résidant à Annaba, en l’occurrence, Abdelmajid Labidi, qui s’est vu refuser l’inscription de sa nouveau-née au registre d’état civil de la ville éponyme.

C’est avec stupeur et indignation que le nouveau père de famille a été sèchement reconduit ce dimanche 29 janvier par le préposé au guichet lui signifiant que le prénom amazigh « Tanila » ne figure nullement sur la liste des noms proposée par le régime colonial algérien.

Ne s’étant pas voué vaincu par cette décision arbitraire, M. Labidi a décidé de porter l’affaire devant la justice en engageant maître Kouceila Zerguine, avocat au barreau d’Annaba et membre de la Ligue algérienne des droits de l’Homme.

Amnay

15 COMMENTS

  1. message au RCD et au FFS .allez a Annaba et gagner la Mairie algerianiste pour sauver les prenoms AMAZIGHS . prouvez nous que vous pouvez gagner en dehors de la Kabylie bande de lâches .

  2. Dans se pays le racisme est arabe ,l’administration est raciste ,la loi est raciste ,la constitution est raciste ,les responsables sont racistes (ghoul et yenayer ,bouteflika a tizi ouzou ,nehnah et l’enterrement de matoub ,boumedien ,ali belhadj et l’extermination des kabyles …..etc ) les médias sont racistes ….etc ,et vous avez des kabyles qui s’offusquent lorsqu’un il trouvent un commentaire anti-arabe sur internet .

  3. Indigné et stupéfait? Comme si c’est une première du genre. Cest le cas déjà, depuis longtemps, en Kabylie.
    S’étonner que ça se passe en dehors, est ridicule!

  4. si l algerie est indivisible nous les kabyles on va la dechirer puis la recoller pour que chacun aura sa part dont les kabyles, les chaouis, les mzab, les touategs et les bnou hillal meme s ils sont des sanguinaires

  5. Le racisme anti amazighe se manifeste dans ce refus d’enregistrer ce prénom. Mais ce racisme tire sa substance des lois du pouvoir colonialiste arabo algérien avec la complicité de la majorité du peuple algérien (il se trouvera toujours des individus qui a titre personnel rejettent cette injustice). La complicité de fait jour quand aucune structure algérienne : ni organisation, ni association, ni groupe d’intellectuels, ni parti politique, ni société civile, ni manifeste, ni déclaration, ni texte, ne se sont élevés pour dénoncer ce racisme.

    Les Amazighes (ceux qui se revendiquent sincèrement comme tels) resteront ces citoyens de seconde zone dans une Algérie resolument tournée vers l’arabo islamisme. Ils vivent en citoyens colonisés. Leur émancipation ne peut venir que de leur libération. Pour la Kabylie, comme pour nos autres frères Amazighes, seule notre indépendance garantira que des noms Amazighes soient librement donnés à nos enfants. Seule l’indépendance mettra fin définitivement à ce fléau appelé l’arabisation, seule l’indépendance extirpera la langue arabe de l’administration, des tribunaux, de l’école, et seule l’indépendance permettra à notre langue maternelle de prendre la place de celle qui l’a si longtemps méprisée.

    Sans l’indépendance, les Amazighes sont voués à quémander, à demander, à revendiquer, à courir, à solliciter, à pleurer, à supplier, à manifester, à crier toute leur vie pour tous leurs droits, même pour le plus petit des droits, sans garantie de les obtenir. Sans l’indépendance, jamais l’arabisation ne s’arrêtera, jamais notre langue ne reprendra sa place. À nous de choisir !

  6. en attendant certains hopitaux de Vgayet dont les maternites sont controllees par qui vosu savez donnent des noms arabo-islamistes d’office. Kabyles vous etes en trein de dormir ..debout!

    • Dziri Il n’est jamais trop tard .La loi de la nature ou du plus fort n’est pas absolue. La preuve est que les hommes , ces êtres parmi les plus chétifs de la création ont pris le dessus sur les animaux même les plus forts . Alors rien n’est jamais joué .Et un jour comme tes ancêtres ont trahi notre langue berbère par le passé tes descendants trahiront ta langue arabe pour une miche de pain. Un renégat ne peut produire que des renégats . Mais un vrai Kabyle restera toujours égal à lui même ,hier ,aujourd’hui et demain et jusqu’à sa mort .Vive Imazighen !

      • A Loumis: merci cher concitoyen , tes propos insultants sont tres convaincants tu feras un tres bon citoyen dans ton futur « ETAT’. Cependant tu as raison de dire que le petit homme avec sa ‘ »cervelle ‘ »est plus fort que l elephant et son « cerveau' »

  7. Non l’Algérie n’est pas la Kabylie. Et plus le peuple amazigh sera attaqué plus il sera fort pour virer ces arabes ou complice de ces arabes de nos terres ancestrales. La souveraineté d’un peuple a toujours été plus fort que tout chez les peuples du monde entier. La preuve pourquoi a-t-on autant de pays dans le monde alors que nous sommes tous humains….
    La Kabylie retrouvera sa souveraineté et kabyles du monde entier donner des prenoms berberes et pas a consonance arabo-musulman.
    Vive la Kabylie libre et indépendante, tenez bon ça approche.

  8. Les renégats qui disent que l’algérie est arabe suivent la ligne politique de leurs dirigeants vassaux de l’arabie saoudite. Il suffit qu’il y ait d’autres dirigeants plus dignes qui prendront la relève et tous les renégats d’hier tourneront le dos à tout l’orient. La loi de la nature travaille dans ce sens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here