Dourari poursuit son délire: "Il faut transcrire tamazight avec les trois caractères"

12
174
transcription tamazight
transcription tamazight
KABYLIE (Tamurt) – Abderrezak Dourari, pressenti de devenir le Président de la future Académie de langue amazighe, qui refuse de voir le jour, a encore fait parler de lui suite à son intervention au cours de laquelle il préconise de transcrire tamazight dans les trois caractères (latin, arabe et tifinagh).
Connu pour être tout (un universitaire compétent entre autres) sauf un militant encore moins un partisan de la langue et culture amazigh, Dourari est encore allé plus loin dans son délire. Alors que jusque-là, il se faisait un avocat de la transcription de tamazight en caractères arabes, Dourari, vient de franchir le Rubicon, en plaidant cette fois-ci pour l’anarchie en suggérant de laisser chacun écrire tamazight à sa guise. Alors que l’Académie qu’il risque de présider était censée de trancher définitivement sur la question, Dourari donne un avant goût de ce que sera l’avenir de tamazight sous sa férule.
Il est évident que Dourari ne dit que ce qu’on lui demande de dire. Il lance ainsi des ballons sondes avant de pouvoir agir, plutôt sévir, une fois intronisé à la tête de l’Académie dont les missions se précisent de plus en plus. On se demande d’ailleurs pourquoi Abderrezak Dourari se croit obligé de s’exprimer à chaque fois sur la question de la langue et culture amazighes alors qu’en dépit de son niveau d’instruction très élevé et respectable, il n’a jamais songé à se former dans le domaine de la langue et culture amazighes, ni écrire même pas une page en langue amazighe. Mais en Algérie, le slogan l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est une utopie.
Lyès Medrati     

12 COMMENTS

  1. Imaginer un ou une directeur(ctrice) d’une academie anglaise ou francaise ou arabe qui n’ecrit pas respectivement en anglais, francais ou arabe ! Impossible n’est ce pas . Mais en Algerie l’arnaqueur Drourari qui n’ecrit pas en tamazight vas devnir le durecteur de la nouvelle academie Amazigh ????

    • Ca se voit que tu ne vis pas en Algerie , ne sais tu pas que benghebit n arrive pa encore à construire une simple phrase en arabe et elle se trouve ministre de l education. Tout est possible chez nous!

  2. Pour DEVELOPPEMENT du kabyle sont ecriture ne peut pas se faire autrement que avec l´alphabet [a…à…..z,] la fenetre pour s´ouvrir au monde, la phonitique de notre langue contient plus de 26 lettre. Jai remarqué quelque nouvelle lettre font leur apparition au coté du latin qui donne l´allure d´une langue complète facile a ecrire et – lire pour tout les gens qui l´ont comme langue maternelle, son usage effective se fera sentir que dans le cadre la competence de l´indépendance du pays concerné en l´ocurence Tamurt l´Qvayel

    • Tu te trompes mon ami il y a une dame en Algerie incapable de construire une phrase en arabe, elle est ministre de l education!!!. Et beaucoup l applaudissent.

  3. Pour DEVELOPPEMENT du kabyle, son ecriture ne peut pas se faire autrement que avec l´alphabet [a…à…..z,] la fenetre pour s´ouvrir au monde, la phonitique de notre langue contient plus de 26 lettre. Jai remarqué quelque nouvelle lettre font leur apparition au coté du latin qui donne l´allure d´une langue complète facile a ecrire et – lire pour tout les gens qui l´ont comme langue maternelle, son usage effective se fera sentir que dans le cadre la competence de l´indépendance du pays concerné en l´ocurence Tamurt l´Qvayel

  4. il faut être un lâche pour accepter de servir l’arabe…alors que tamazight a été assassinée en premier par cette espéce d’aliénés..
    Ce larbin arabiste quoi que compétent ne trouve rien d’autre qu’à vouloir imposer l’arabe car il sait que dans le cas où TAMAZIGHT sera transcrite en tifinagh ou latin sera un vraie concurrente à l »arabe . Une fois qu’imazighens sauront lire et écrire tamazight ,adieux le syriaque dit ‘arabe qui a détruit Tamazgha.C’est pour sauver l’imposture arabe qu’il veut une transcription arabe de tamazight. Il faut absolument refuser toutes autres transcription que le latin création des NUMIDES entre autre et le tifinagh.
    Non ,non,non ! Tamazigh en tifinagh et latin de saint augustin.
    Le syriaque est une création de africians et non des arabes qui n’existent que dans l’histoire imaginaire écrite par les ennemis de TAMAZGHA ,la France coloniale ,pour la réduire à ce que nous voyons car c’est le meilleur de moyen l’anéantir .Créer un fau peuple avec des fausses invasions et ce cacher derrière ce fau peuple pour assassiner à distance tamazgha et ses dignes enfants avec tout cette racaille nationale.

  5. Dourari a bien sûr une préférence pour l’écriture spagheti qu’il saura mettre en valeur.L’arabe seulement en arabe et le berbère Divisé en trois parties et donc affaibli ,ils ne savent plus comment se débarrasser de nous.Tous les moyens sont bons même les plus improbables,comme si un vrai amazigh pouvait accepter l’écriture de celui qui l’a envahi depuis 14 siècles.

    • As tu posé la question a tes ancêtres s ils avaient embrassé ou s ils voulaient se débarrasser de l islam durant ses 15 siecles.soit sage ne parles pas en leurs noms.

      • Dziri Tu mélanges comme d’habitude et sciemment religion et langue , le culte et la culture , le cultuel et le culturel .Le cheval de Troie habituel. Evidemment pour un esprit chagrin les deux termes se ressemblent et s’assemblent mais pour un être doté de raison il n’y a pas photo.Comprenne qui voudra ou pourra.C’est avec des raisonnement de cette sorte que vous transformez peu à peu les musulmans Algériens en araboislamistes terroristes ce que bien sur tout humain digne de ce nom ne peut vouloir être.Va raconter tes mensonges ailleurs ,les Kabyles ne seront jamais des arabes .Si toi tu confonds Patrie et Religion ,eux depuis 14 siècles ne les ont jamais confondues ,contrairement aux renégats .

  6. Ce n’est pas la peine de jaser Tamazight fait tout naturellement son chemin en latin. Tous les producteurs utilisent le latin. Maintenant si des analpha-bêtes dans le domaine de cette langue veulent l’écrire avec des lettres arabes, qu’ils le fassent. Ils ne produiront rien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here