Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) : Seuls 5 joueurs sur 25 sont kabyles !

16
817
JSK
KABYLIE (Tamurt) – La JSK de Hannachi, qui ne cesse de ternir l’image brillante de la JSK authentique, celle des années soixante-dix et quatre-vingt n’a de kabyle que le nom. Pour tenter de comprendre un tant soit peu pourquoi la JSK est en plein dérive depuis quelques années (depuis particulièrement que Hannachi a été intronisé Président à vie du club), certains détails s’imposent.
En plus de la manière  scandaleuse de gérer de Hannachi, omnipotente, manquant cruellement de sens de l’écoute et refusant tout consensus avec tous les anciens enfants du club, sans compter la sa facette versatile pathologique, il y a une multitude d’autres causes de la descente aux enfers de la JSK. Une régression qui risque de mener au pire, à savoir la relégation car le club se trouve actuellement à la quatorzième place et rien ne présage que la JSK saurait remonter la côte. Ceux qui d’enorgueillissent de la dernière victoire de la JSK aux qualifications de la coupe de la CAF ne savent peut-être pas que l’équipe avec laquelle la JSK a joué est l’une des plus faibles du continent. Pourtant, la JSK a eu beaucoup de mal à marquer les trois buts pour d’abord égaliser (le match aller, la JSK a perdu avec 3 buts à 0) et ensuite, finir par se qualifier grâce à but providentiel, en plus du pénalty offert par un arbitre qui ne savait pas où donner de la tête compte tenu du climat de violence ayant caractérisé ce match d’un piètre niveau.
La deuxième cause qui empêche l’équipe actuelle de la JSK de scintiller comme dans le bon vieux temps, c’est la fait que la majorité de ses joueurs ne sont pas des kabyles. Le club a ainsi perdu son âme. Sur les vingt-cinq joueurs qui composent l’équipe-réserve du club, seuls cinq sont des kabyles. Tous les autres sont des arabophones venus des quarante-huit wilayas. Quant à l’équipe type, qui dispute la majorité des rencontres, elle n’en comte que trois kabyles !
Si dans les années soixante-dix et quatre-vingt, le succès phénoménal que réalisait la JSK était justement le résultat de l’engouement des joueurs kabyles. Ces derniers jouaient avec une grande volonté et répondaient ainsi, en tant que kabyles, à leur manière, à l’ostracisme qui a toujours ciblé les kabyles, la Kabylie, leur langue et leur culture. Aujourd’hui, ce critère déterminant n’est plus de mise. On joue uniquement pour de l’argent. Pourquoi un non-kabyle se croit-il obligé de suer pour une cause qui n’est pas la sienne ?  D’autant plus que le cachet est le même quelque soit les résultats.
Tahar Khellaf 

16 Commentaires

  1. Rien à attendre de ce club arabisé, islamisé, d’un président à la solde du pouvoir pour casser la Kabylie qui ne sait même pas tenir une conversation primaire. Des joueurs arabes qui n’ont rien à faire du club, de la région, de son histoire, de ses anciens: ils veulent la gloire et l’enrichissement comme l’a si bien dit ziaya. Vivement la mort de khrannachi pour espérer retrouver notre cher JS KABYLIE

  2. aujourd’hui la jsk est a l image du président de re-pue- blique boutesrika. lui il s est donné le mandat a vie, donc toutes les autres institutions quant on directeur, ministre, député, président d un club etc on la, a vie. ca c est une invention purement algerienne, elle mérite d être breveté et l inscrire dans le livre de guines. seule l indépendance de la Kabylie balayeras ces rapaces qui foisonnent la kabylie et qui la contamine avec leur venin mais une fois la souveraineté arrachée on trouvera un antidote.

  3. Il y a un club professionnel en Europe où parfois les 11 joueurs qui sont sur le terrain sont tous de nationalité differente. Que demande le peuple!

    • Cela n’a strictement rien à avoir avec des clubs européens cher MKadem, là ces jours islamistes embrassent la poussière et scandent l’egorgeur bédouin au nom d’allah akbar !.
      Fidèles à la dissimulation et perfidie arabes, ils sont là pas pour jouer au foot, mais plutôt pour faire descendre aux enfers un des club qui fut prestigieux et représentant de l’identité kabyle au temps jadis !… Tu dois comprendre qu’ils ne sont pas là pour le tirer vers le haut mais plutôt plus bas que terre.

    • Non, les clubs en Europe ou ailleurs sont limités dans l’incorporation d’étrangers, le nombre est variable mais généralement ne dépasse point 5 joueurs.
      Mais dans le cas de la JSK, dans le cadre national actuel, ces joueurs ne sont pas considérés comme étrangers puisque Algériens.
      Demain, une fois la Kabylie est libre, cela changera.

  4. Hannachi est soutenu par le pouvoir d’Alger. Il obéit à une feuille de route qui consiste à maintenir la JSK proche de la relègue afin d’empêcher sa visibilité sur le plan Nationale et Continental. Elle a été le porte drapeau de la Kabylie des années durant. Début des années 1980 on a changé l’appellation de tous les clubs d’Algérie juste pour effacer le mot Kabylie de la JSKabylie. C’est ainsi qu’elle est devenue El Kawakib ou Electronique ETC.. Cela n’a pas empêché ses enfants de continuer à l’appeler KABYLIE; Alors les services ont imaginé le scénario qui consiste à la neutraliser de l’intérieur par l’un des ses propres enfants. Ce qui explique le choix de cet énergumène qui n’est même pas conscients des machinations qui le concernent puisqu’il continue la casse en acceptant de croire aux colifichets des ignorants qui l’entourent en acceptant de faire rentrer des chameaux sur le terrain pour faire des Roqias!
    La plus grande casse concerne surtout l’école des jeunes de la région qui en faisait un vivier de future footballeurs pétris de valeurs morales inculquées par nos anciens et l’amour de la patrie Kabyle. L’argent fournit par ses sponsors du pouvoir d’Alger a finit par salir tout le sport en Kabylie. La JSK n’attire plus les grandes foules comme jadis et c’est cela l’un des objectifs du pouvoir, mais que le pouvoir ne se trompe surtout pas. Demain si cette équipe est prise en charge par ses enfants sains, comme le sphinx, elle renaîtra pour porter haut nos couleurs.

  5. le ffs subit actuellement le même sort que la jsk, a trop vouloir devenir national le ffs élimine tous les militants kabyles ou issus du mouvement culturel berbere. apres said khelil, djamel zenati, tabou, halet ,ils viennent de chasser toute la communauté kabyle de Montréal en plaçons dans une omerta digne de la mafia un candidat a la députation hostile a tous ce qui est kabyle ou berbere .le ffs aura le meme sort que la jsk , il va perdre la Kabylie et il ne va pas gagner les autres régions du pays et il va être rétrogradé au rand des petits partis genre PRA -PUP-PAO-MJD-ASO-UMSA-………………………………

  6. Ce Club n’est plus kabyle depuis belles lurettes !.. Nous devions impérativement le débaptiser !…
    JSK se doit de revenir au source historique !… Il faudrait créer un autre Club qui porterait ce nom JSK avec des jeunes joueurs essentiellement kabyles, mais des souverainistes, des vrais kabyles, des dignes !…. Arrêtez de soutenir cette contrefaçon grossière.

  7. Pas etonnant que l’on voit des joueurs faire la priere sur le terrain. Adieu JSK tant que cet arnaqueur de haine achi est a la direction.

  8. Oui il faut débaptiser la JSK en par exemple le nom de : Entente Sportive de Kabylie. Et JSK restera pour les Arabes en rebaptisant Jeunesse Arabes de Kabylie…

  9. le sixíème joueur kabyle du club c est le Moufti Hanachi, quand le club dans belle epoque jouait sans elhamdoulah, nhcha-alah, il a été toujour à l´hauteur de ses embitions capable de gagné indépendaement son propre argent, il fut le club le plus riche d´algerie, désormais c´est plus le cas ces dernieres années, il est en train vivre un déclin sans précédant de son histoire, cette crise n´est pas uniquement spécifique au club de la jsk mais aussi c´est tout le championnat de l´radp qui vacille.

  10. Jeunesse sportive de KABYLIE ne veut pas dire jeunesse sportive KABYLE …pour créer une équipe KABYLE , la seule solution : que les KABYLES boycottent cette équipe et qu’ils ne doivent plus aller au stade pour la voir ou supporter ces arabes …ainsi un nouveau club KABYLE pourra se créer et faire la joie des IMAZIGHEN …

  11. Hannachi obeît à une feuille de route et donc le complot politique étatique doit reussir forcément . Ce complot avait commencé lors de l’assassinat du joueur Albert Ebossé ,et c’est toujours l’équipe de l’USMA de Haddad qui devient l’instrument pour créer des problèmes et grabuges chez les Kabyles ou les équipes kabyles voire le MOB et la JSK et les grandes manoeuvres de USMA Alger équipe de Haddad..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici