Tamazight est imposée en Libye

20
390
Tamazight en Libye

LIBYE (Tamurt) – Les Berbères de la Libye ont presque imposé l’officialisation de leur langue, Tamazight. En plus de leur détermination, le refus des Berbères de déposer leurs armes est un élément déterminant dans l’aboutissement de leurs revendications, légitimes à plus d’un titre.  

Le conseil National Libyen a décrété, alors, l’officialisation de la langue Tamazight, comme seule et unique langue dans toutes les institutions. Il a même rejeté la  langue arabe. «  Pour la langue étrangère, c’est à nous de faire le choix et je ne pense pas que la langue arabe intéresse notre peuple. Nous allons d’abord développer et utiliser Tamazight dans tous les domaines et toutes les instituions », nous révèle, par téléphone, Nazim Hamdi, un militant actif de la cause Amazighe en Libye. Le militant affirme que la majorité des Amazighs en Libye rejette avec fermeté la langue arabe « y compris parmi certains arabophones ».

L’instabilité politique en Libye et l’émergence de la mouvance islamiste font mobiliser d’avantage les Amazighs qui restent sur leurs gardes. Ils ne veulent, en aucun cas, revivre le scénario des Amazighs Algériens et Marocains. En Libye, les Amazighs veulent s’imposer tant qu’aucun régime n’est en place. Ils menacent même de faire recours aux armes si jamais leur identité  ou leur langue sont menacées.  Les Amazighes dans ce pays, et comme nous l’avons annoncé dans nos précédents éditions, se sont constitués en véritable armée. Ils étaient les premiers à se soulever contre le régime de Kadhafi et maintenant ils ne veulent en aucun cas renoncer à leur liberté entière.

Rabah Amokrane  

20 COMMENTS

  1. Azul,

    berbere, berbere, berbere, berbere, rabah le berberereeee qui berberise tout ses articles en berberbere car c’est un berbere tamurt berberer, bientôt une autonomie berbere qui plait a tamurt.
    Tadukli pour Tamazight

  2. pas de retour en arriere . le mal est deja fait . lutte totale pour l,identite de ce vieux pays ,berceau des civilisations du monde . en algerie , meme dans les villes berberes en ecrit en arabe et en francait , mais ; jamais en tamazight. aller voir a melbou et souk letnin .

  3. Priere de ne plus utiliser le mot « Berbere ». Quand a ce qui se passe en Libye, aucune agence de presse ne parle d’eux. J’espere que vous dites la verite sur leurs plans de defense de la langue Amazigh. Mais ils ont interet a prendre une region ou il ya du petrole sinon c’est rate d’avance.

  4. Les arabes partout ou ils sont majoritaire commettent des épuration ethniques, culturelles et religieuses et partout ou ils sont minoritaires se replient sur eux même, créent des ghettos ou les autochtones n’ont plus le droit d’entrer et au final détruisent les fondements mème de la cohésion sociale! Le pratiques machiavélique a conduit tous états non arabe du moyen orient a devenir une véritable poudrière, tous les pays nord africains a se balkaniser et à se mutiler et tous les pays occidentaux qui ont une forte communauté arabo musulmane a créer des tensions qui a terme finiront en guerre civile!

  5. Wagi isemma-yas Ibn Khaldoun : le fléau bédouin. Ihi akka ad wten agh segnen, mi d weaan agh snegren alamma ur d-igri yiwen seg negh. Ikka i d aaraven inselmen d 13 n leqrun uya i d-kecmen ar Tmazgha wwin-d yid-sen adlis aqwran n Muhemmed, s wagi i si ghelven imazighen armi ar ass-a atnad ur d-uklen ara u amur ameqran ughalen vedlen tajaddit ughalen d aaraven-inselmem. Wigi yughalen d aaraven inselmen d imazighen di tjaddit maca qeblen ad negren akken ad ruhen ar ldjent i sen-d-inna deg uqran n Muhemmed. Ihi, imazighen ccuren d nniya, ccuren ttiuggent imi umnen iaraven ayen d-inna iqran. Ulac ayan ara itebten akken ayen d-inna uqran agi s tidett. Ihi akka mazal 13 n leqrun mazal agh lla nettamen aaraven u nutni ufatt tgerrez fell-asen.

  6. MOHAMED ARKOUN.
    « Le monde arabe est une construction idéologique qui ne correspond à rien. C’est une abstraction qui nie les réalités culturelles, les mémoires collectives et les mémoires historiques».

    Kateb Yacine.
    « Je suis Amazigh historiquement, moralement, physiquement et intellectuellement. Je le suis, non pas par revanche, mais pour dire que je suis complètement fier de l’être. »

  7. Kateb Yacine :
    “C’est l’arabo-islamisme qui a abouti à l’asservissement et à la dégradation de la femme chez nous. C’est très clair. Je ne vois d’autre source que celle-là. Je n’en vois pas d’autres. Au nom de quoi ? Comment se fait-il qu’un peuple qui a été dirigé par une femme puisse aujourd’hui être ce qu’il est ?”

  8. Hocine Ait Ahmed
    « N’oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les pieds-noirs et leur dynamisme – je dis bien les pieds-noirs et non les Français -, l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques et stratégiques. Il y a eu envers les pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens

  9. Bravo . Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar . Un jour tout tamazgha retrouvera ces origines ,le mensonge a assez durée . Thanemirth

  10. il y a 10 ans on se demandait si il restait des amazigh en Libye ,aujourd’hui ils nous surprennent par leur maturité et leur courage ,ça donne de l’espoir .
    les arabophones dont ils parlent sont des amazighs arabisé il y a 2 siècles ,se sont les zenten (zenet ) et les warfalla (ils plus arabisé que les zenten mais une conscience identitaire se développe chez eux ) .
    peut etre qu’un jour on assistera a un reveille chaoui et a une rekabylisation des jijliens des blidens et des chenouis .

  11. Crainte que Tamazight sera instrumentaliser et violer aprés son Officialisation et point . la panne sera toujours le désabus et le mépris par les malins de cette planète , il faut une fédération avec sa rente budgtaire autrement les familles sont de retour en Libye , nos responsables sont bien placés par leur tapis rouge .

  12. A défaut d’un Etat indépendant, ils doivent réclamer un Etat Fédéral, avec une large autonomie, d’ailleurs après la chute de KADAFI, les habitants de BENGHAZI (en majorité arabophones) sont les premiers à demander la transformation de la LIBYE en confédération d’Etats.

  13. Faute de créer un État fédéral en Libye ou ailleurs en Tamazigha, il y aura un retour en arrière dés que la situation sera stabilisée dans ce pays. Pour l’instant, la partie arabophone est dans la situation de l’Algérie avant la prise de pouvoir par le clan baathiste d’Oujda. La suite, tout le monde la connais. A mon sens, c’est ce scenario qui est entrain de se mettre en place. Le but de ces Arabisés libyens, c’est de désarmer les Amazighs de leur pays. Une fois désarmé, c’est du gâteau. Tamazight même reconnu aujourd’hui ira dans la poubelle et les Amazighs se retrouveront sous domination ethnique, religieuse, linguistique de leur concitoyens arabophones. Donc,ne criez pas trop victoire, car le virus bédouins et anti amazighs est bien ancrée dans le cerveau de Arabophone de toute cette partie de l’Afrique.

  14. C’est l’Algérie, avec la Tunisie et l’Egypte, qui tentent aujourd’hui de trouver une solution en Libye, ils souhaitent, de préférence, imposer leur solution.
    C’est Ouyehya qui est chargé de ce dossier pour la partie Algérienne.

    Les AmaziY de Libye devraient s’inquiéter sérieusement, ils doivent refuser Ouyahya et l’Algérie officielle, car eux, n’accepteront jamais une entité Berbère dans la région.

  15. un conseil pour nos frères Amazighs de Libye, ne jamais rendre les armes, constituer leur propre armée ou milice de défense. Ne JAMAIS FAIRE CONFIANCE AU REGIME ALGERIEN, SI JAMAIS IL INTERVIENT COMME MEDIATEUR, MEME S’IL EST CONDUIT PAR UN KABYLE COMME OUYAHIA OU RAMTANE LAMAMRA OU UN AUTRE KABYLE DE SERVICE. IL FAUT MEDITER CE QU’IL A FAIT A NOS FRERES TOUAREGUES AU MALI QU’IL A TRAHI PLUS D’UNE FOIS DEPUIS LES ANNEES 1970. A CHAQUE FOIS QUE LES TOUAREGUES ALLAIENT L’EMPORTER SUR LE TERRAIN ALGER INTERVENAIT PAR SES ISLAMISTES GENRE ANSAR EDINE OU AUTRE POUR CHANGER LES RAPPORTS DE FORCE EN FAVEUR DU MALI. QUE CELA SERVE DE LECON

  16. Langue, culture, tradition, etv culture d’un groupe est ce qui constitue son IDENTITE’. Soumettre ces reperes d’un Peuple a ceux d’un autre peuple, est LA DEFINITION-MEME DE CE QUI CONSTITUE LE FACHISME. Voila donc, qui differencie entre Algeriens et Marocains, et les LYBIENS ET AZAWADIENS.

    Tres interessant dans ces histoires de Fachisme, est la notion inculque’e aux Khorottos, qu’il faut se nier pour etre Musulmans, ou pour etre un MALHONNETE CORROMPU. La preuve, des PSYCHOPATES – et il y en a meme des Kabyshes parmis eux…

    A mon avis, c’est un endroit ideal, pour la jeunese Kabyle, d’aller apprendre a se defendre et a defendre ce qui est leur.

  17. il ont raison de rejeter L arabe comme langue .comme ça il vont se développer et montrer que dieu n est pas arabe et qu il parle toutes les langues

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here