TIZI OUZOU : La grève des commerçants suivie à 100 %

5
409
Grève en Kabylie
grève commerçants à Tizi

TIZI OUZOU (Tamurt) – La grève des commerçants a été suivie à 100 % au centre ville de Tizi-Ouzou et à la Nouvelle Ville, a-t-on constaté sur place en ce dimanche 26 février. De nombreux commerçants exerçant dans  d’autres localités de la même wilaya au niveau des vingt et une daïras et des soixante sept communes que compte la wilaya de Tizi-Ouzou ont également répondu favorablement à l’appel à la grève.

Un appel qui a été lancé, il y a une dizaine de jours, par un collectif des commerçants, mis en place suite à une assemblée générale des commerçants de la wilaya de Tizi-Ouzou. Cette rencontre s’est tenue il y a deux mois à la maison de la culture. Lors de cette assemblée générale, le principe de prendre en charge les revendications des commerçants a été arrêté en accord avec des responsables présents sur place. L’origine de ce conflit, qui ne cesse de se corser, pour rappel, c’est le fait que l’actuel bureau de l’Union générale des Commerçants et Artisans algériens (UGCAA) ne jouirait d’aucune crédibilité, en l’absence d’élections. Ce sont les commerçants protestataires qui le disent.

Et compte tenu du suivi massif de cette grève ayant fait de Tizi-Ouzou et de nombreuses autres localités des villes mortes en ce dimanche, il faut admettre qu’il est fort à parier que les jours du bureau actuel sont comptés. Même s’il est évident que le bureau actuel de l’UGCAA bénéficie d’un soutien solide de la part des décideurs du pouvoir algérien puisque cette organisation est affiliée à l’UGTA, qui est un satellite du même pouvoir. Aussi,  le président de l’UGCAA est connu pour être un fidèle militant du FLN depuis toujours. Notons qu’en plus de la grève, un rassemblement de protestation a regroupé plusieurs dizaines de commerçants au centre ville de Tizi-Ouzou ce dimanche dès dix heures.

Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. Dans les 45 Wilaya «TOUT VA BIEN » sauf dans les 3 Wilaya Kabyles, qui croient qu’avec leurs grèves à répétition vont changer l’Algérie, une hirondelle n’a jamais fait le printemps, surtout en Algérie… !!!.

    Arrêtez de vous sacrifier pour l’Algérie…ça suffit, vous n’avez encore rien compris…. !!!
    Occupez vous de votre Kabylie menacée de disparition, souvenez vous lorsque ils ont tué le dictateur BOUMEDIENNE, ils ont largué des armes à quelques kilomètres de BGAYET, (Cap SIGLI) pour détourner l’attention des Algériens et salir les kabyles….. !!! Le pouvoir central et la population Algérienne à quelques exceptions prés ne veulent pas de vous…!!!

    A chaque fois qu’ils veulent régler leur problème de succession, ils viennent en Kabylie pour la transformer en terrain de « JEUX » TUGGIM AT’ AKHIM……Abuh al-mumnin…..!!!

    • je partage ta colère face a cette obstination algerianiste ,mais le suces de ses grèves démontre que le capitale social de la Kabylie est intacte (les gens se font confiance ).
      c’est se que cherche a briser le pouvoir ,la Kabylie est la région qui a réalisé une grève générale pour sauver ses intellectuelles emprisonné en 1980 ,c’est la région qui a boycotté l’École pendent une année en 1994 ,c’est la région qui s’est soulevé comme un seule homme pour protester contre la mort d’un de ses enfants en 2001 ,et ca se n’est que les exemples les plus impressionnants ,la mobilisation qui a suivie l’assassinat de l’étudiant de tizi ouzou confirme la force du capitale social kabyle .
      les autres régions d’Algérie en sont incapable ,il n’y a eu rien apres les massacres de 1997 ou l’emprisonnement des chefs du FIS ,ou l’Égorgement d’un homme qui a refusé de payé un parking sauvage a Alger cet été.
      se capitale sociale est la et il est a peu prés intacte ,il faut tout faire pour détourné les gens de leur algérianisme borné ,ça commence a se faire parmi les jeunes et les personnes cultivé ,mais ça tarde a venir chez les prolétaires ,c’est eux qu’il faut ciblé avec un discoure raisonné .

    • il faut savoir qu’il n y aucune revendication sociale ni professionnelle dans cette grève initiée par le FLN , puisque cette UGCA est une filiale satellite du pouvoir .99% des commerçants ne savent pas le motif de la grève . le motif a été placardé dans les murs par des affiches c’est la lutte pour le leadership de cette « union », a qui va soutenir au mieux le FLN pendant les élections ! rien de plus .

  2. Il faut peut-être voir si le problème que soulèvent les commerçants de Tizi Ouzou si cela ne concerne que ces gens là. Il me semble que les commerçants kabyles payaient t plus de charges, plus d’impôts que les 45 wilayas du pays. Alors en quoi les régions arabophones puissent être concernés par cette lutte ? Non ! Eux ils sont bien lotis par leurs « frères » du clan d’oujda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici