Remise du Prix Mouloud Mammeri : Aucun écrivain n'était présent

10
446
Mouloud Mammeri
Mouloud Mammeri

TIZI OUZOU (Tamurt) – Drôle d’hommage que celui qu’est en train de rendre le pouvoir algérien à l’un des précurseurs de la recherche dans le domaine de la culture et langue amazighe ! Il est évident que l’objectif recherché par la célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri par le pouvoir et ses relais consiste à récupérer sa mémoire. Mais pousser le bouchon aussi loin, il faut vraiment être dépourvu de moralité intellectuelle pour le faire.

Ainsi, ce samedi 4 mars a eu lieu à la maison de la culture de Tizi-Ouzou la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves qui auront brillé aux épreuves de dictées en tamazight. Jusque-là rien d’anormal. Mais le hic, c’est quand on sait que cette occasion a été mise à profit pour permettre aux relais du pouvoir de s’afficher aux premiers rangs de la cérémonie à commencer par El Hadi Ould Ali et d’autres larbins du pouvoir algérien entre élus et présidents d’institutions étatiques fantoches et budgétivores à l’instar du Hait commissariat à l’Amazighité. Mais le drame et c’en est un, aucun écrivain ni d’expression kabyle ni française n’était présent dans la salle. Or, cette cérémonie se veut d’abord et avant tout un  hommage à l’écrivain Mouloud Mammeri.

Depuis quand organise-t-on des hommages à des écrivains en l’absence de tout écrivain ? Toujours, dans le même contexte, un spectacle qui devait être animé jeudi au théâtre régional « Kateb Yacine », toujours en hommage, à Mammeri, a été tout simplement annulé parce que tout bonnement la salle était vide. Pas de public. Même pas les opportunistes cette fois-ci… Quant à Mouloud Mammeri, sa place est ailleurs, vraiment ailleurs, loin des walis et des chefs de daïras et surtout loin des kabyles de service.

Tahar Khellaf pour Tamurt

10 Commentaires

  1. il faut les Kabyles prennent cette idée dans leur tête quelque soit le niveau intellictuelle Kabyle ou Amazigh ! le pouvoir ne prenne pas au sérieux ces hommes rebellions ! juste un temps de maquillage au moment des impasses ?? il distribue ces cacahuètes aux rebellions et ces opposants ! sorte de môquerie d´un colon à l´indigène ! comme il abuse de la singerie y faire semblant de leur donna des cacahuètes pour son silence et acheter son amitié ! pas plus ( le comportement neo-colonisateur ).

  2. Mouloud Maamri version ibnou badis, que les islamos-baathiste du fln considère comme leur savant de référence, ils comprenaient rien dés touts de l´ecrivain et de linguiste Muludh At Maamar, pourtant la déclaration de nvmb 54 l(a quelle il a rendu à ses faussaires la fièreté et dignité aprés de longues années de l´humiliation colonial, lain dh-Vken yarten dh-irgazen) a été rédigé personnellement par lui pas par les supposé savent(secte) musuman

  3. azul, j’ai un profond respect pour ce grand ,mais passons a autre chose vivre dans le passé nous aide pas inventons un futur kabyle et ne copions pas ,les jeunes reveillez vous merci .

  4. Que dire de ces kabyles…soumis et sans gloire.
    Accepter déjà un hommage d’un pouvoir assassin qui lui tendu le piège pour le tuer sous couvert d’un accident c’est le tuer une seconde fois. Mais ceux qui sont à blâmer se sont en premiers ces kabyles qui ne reculent devant aucune honte ,gène à offrir en pâture à leurs maîtres un monument kabyle. L’histoire et les vrais fils de la kabylie retiendront les actions de ses traitres qui ouvrent les portes de l’indécence à nos pires ennemis(nains) contre des privilèges pour récupérer la mémoire des géants.
    Que le châtiement leur soit infligé !

  5. Si vraiment ce pouvoir est sérieux pourquoi il envisage d’écrire tamazight en alphabet arabe bédouin ; alors que Mouloud Mammeri de son vivant avait utulisé l’alphabet universel qui est le latin pour l’épanouissement de notre langue tamazight à l’exemple du révolutionnaire Attaturk pour le turc ; il s’agit uniquement d’une mise en scène d’un régime bédouin .

  6. il viendra le jour ou le peule KABYLE lui rendra L hommage digne de sa stature .sinon L hommage rendu par les KDS il est plus du folklore pour plaire a leurs maîtres qui les a charger de cette mission croyant qu ils vont détourne la KABYLIE de son destin l indépendance .gloire au MAK doucement mais surement il pousse le pouvoir islamo-bathiste dans son retranchement .

  7. Ils ont beau essayer de se rapprocher des citoyens avec leur perfidie habituelle pour attirer les gens vers le vote, mais rien à faire, ils sont honnis par le peuple qui n’oublie pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici