Un "Doctorat Honoris causa" pour le Rebelle : Qui veut souiller la mémoire de Matoub ?

10
432

TIZI OUZOU (Tamurt) – Le Recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Ahmed Tessa, a pris tout le monde de court en annonçant ce lundi que l’université de Tizi Ouzou a décidé de proposer le nom de Matoub Lounes pour lui décerner le titre de Docteur Honoris Causa. Il faut dire que personne ne s’attendait à une telle annonce, laquelle ne peut réjouir aucun kabyle digne de ce nom.

Non pas que Matoub ne mériterait pas une telle consécration, lui qui a déjà reçu de son vivant le Prix de la Mémoire qui lui avait été offert par Danielle Mitterrand, veuve du Président français et d’autres Prix prestigieux internationaux. Mais pourquoi donc ce titre de Docteur Honoris Causa constitue-t-il véritablement un grand piège et vise, à bien y penser, à souiller la mémoire de Matoub Lounes ? Et bien si ce Prix est décerné au poète assassiné, désormais, le nom du symbole des Kabyles et des Berbères du monde entier sera désormais intimement associé à celui du grand dictateur Ahmed Ben Bella, qui a détourné la Révolution algérienne au lendemain de l’indépendance en écartant tous les vrais révolutionnaires qui ont arraché l’indépendance du pays en 1962. Ben Bella, pour rappel, a été la première personne à qui le Doctorat Honoris Causa avait été décerné par l’université de Tizi Ouzou.

Associer ainsi deux noms dont le profil de l’un est aux antipodes de celui de l’autre est une immense supercherie. Déjà le seul fait de dire ou d’écrire que « Le Doctorat Honoris Causa est décerné à Matoub après avoir été attribué à Ben Bella » constitue une vraie insulte à la mémoire du Rebelle qui a vécu et qui est mort pour la liberté. Le tout contraire d’Ahmed Ben Bella, que Matoub n’avait cessé d’épingler dans plus d’une de ses chansons dont la célèbre version dans l’album « Tirgin » paru en 1982. S’il est évident (sans même l’interroger) que Nadia Matoub, veuve du Rebelle, n’acceptera jamais que son époux soit assassiné pour la deuxième fois, il reste à savoir quelle sera la réaction de Malika Matoub, sœur du chanteur surtout si une telle distinction engrange des profils matériels ?

Tahar Khellaf pour Tamurt   

10 Commentaires

  1. Il Faudrait d’abord retirer ce titre officiellement à Ben Bella et demander pardon au peuple Kabyle.
    Ensuite il faut se poser la question : si Lwennas était vivant, se serait-il rendu à l’université pour recevoir un titre sachant que l’auteur de « Nous sommes des Arabes ! » l’a reçu après le génocide de 2001.

  2. Il ne serait pas étonnant que la demande, elle même, soit à la base suggérée par ceux qui veulent que l’Etat arabo islamiste s’approprie sa demeure avant de s’approprier sa mémoire. C’est en quelques sortes une préparation des esprits.

  3. Matoub lounes est victime d’un polyassassinat à des fins politiques pour casser la marche des kabyles vers leur souveraineté.
    Après l’avoir éliminé physiquement, le pouvoir scélérat aujourd’hui veut s’approprier de sa mémoire.
    Je dirai en quoi ressemble les valeurs universelles de matoub à savoir la liberté, la démocratie, la justice…. et son combat pour le droit de vivre en tant que kabyle et berbère dans une terre amazigh à celles d’un état arabo-integriste dictatorial, mafieux, corrompu, raciste et xénophobe qui a creuser sa tombe et qui oeuvre pour l’anéantissement de l’identité kabyle qui aujourd’hui veut se donner le droit d’associer le nom de matoub à celui d’un pouvoir machiavélique.

  4. n’importe quoi, alors le doctorat honoris causa qui serait décerné à Feu Matoub Lounés à titre posthume, est une insulte pour les kabyles, mais le prix de <mémoire qui lui a été décerné par Mme Mitterrand est une glorification.

    ce mitterand que vous présentez comme une personnalité, n'est autre que le ministre de la justice de la France coloniale et qui a signé des centaines voire des milliers de sentences d’exécution de nos valeureux chouhadas et qui a refusé des centaines voire des milliers de demandes en grâce pour nos chers martyres exécutées parfois sommairement.
    pire encore SI khelaf parle surtout si "cette distinction engrangeait des dividendes matériels" c'est quoi encore cette fléchette?

    • Sauf que Le prix de la fondation Liberté a été décerné à Matoub de son vivant, et il l’a accepté. Voici une partie de sa déclaration je cite « Personne, et surtout pas les plus humbles, n’est épargné par la violence qui secoue l’Algérie. Dans mon pays aujourd’hui, on est tué pour ce que l’on fait.

      J’ai été arrêté, mitraillé par le pouvoir comme chanteur berbère. Et lorsque, récemment j’ai été enlevé par des éléments des GIA, ils ne m’ont pas reproché une quelconque collusion avec le pouvoir.
      D’ailleurs, ils savaient que j’avais subi la prison, que j’avais été criblé de balles par les gendarmes à l’époque où l’intégrisme poussait à l’ombre de l’institution de l’Etat.
      Non, ce qu’ils m’ont reproché, c’est d’être libre penseur; de rejeter la dictature arabo-islamique. Ce qu’ils m’ont reproché aussi, c’est de chanter l’antique esprit de résistance, celui de la reine Kahina qui s’est opposée à la première invasion arabe.

      Kahina, Massinissa, Jugurtha sont autant de noms qui sont aujourd’hui bannis de l’histoire officielle comme de celle des intégristes. Car tous les dictateurs qui veulent s’approprier l’Algérie commencent par la façonner pour la dominer.

      Et le premier acte, c’est d’effacer la mémoire du pays, c’est-à-dire, son histoire.
      Les figures emblématiques de notre antiquité résonnent comme autant de dénonciations de cette imposture.

      La langue tamazight, c’est-à-dire berbère, chassée des plaines, retranchée sur les crêtes, refoulée dans le désert, est la preuve vivante que le peuple algérien est d’abord berbère, même si, une grande partie a perdu l’usage de la langue ancestrale.

      Cette négation de l’identité, cette mémoire traquée, c’est une constante de notre histoire. On nous a dit Romains, Byzantins, Arabes, Turques, Gaulois et aujourd’hui encore dans cette Afrique du Nord libérée de toute tutelle coloniale, nous ne sommes toujours pas Imazighen. Pourquoi ?

      Comme disait Jean Amirouche : « On peut affamer les corps, on peut battre les volontés, mâter la fierté la plus dur sur l’enclume du mépris. On ne peut assécher les sources profondes où l’âme orpheline par mille radicelles invisibles suce le lait de la liberté ».
      C’est ce lait de la liberté qui est sucé à travers les racines, qui rend indomptables les régions berbérophones. »
      Juger vous même y’a si Boussad!

    • Mme Danielle Metterand est une personnalité très humaine, elle avait toujours été aux antipodes de son mari au point de vue politique. cette dame était une rebelle, fidèle à ses idées, elle avait un caractère très indépendante et elle avait posé beaucoup de problèmes à son mari et à l’elysée, c’était une vraie femme de gauche pas caviar. Elle était, celle qui c’était élevée contre le génocide des Kurdes par le gaz du criminel bédouin sadam. Le commandant Massoud était venu en France pour dénoncer les extrémistes islamistes que combattait la résistance du nord de ce dernier, pour demander uniquement des armes, il avait trouvé la porte de l’elysée close, ni Metterand ni son ministre ne voulaient le recevoir,
      Danielle Metterand, elle avait reçu en bravant encore une fois l’interdit de ces derniers, idem pour le dalai Lama et elle avait provoqué la colère des chinois, etc, etc, madame Metterand était une personne courageuse.

  5. Un oubli
    .
    Ce matin le quotidien Elwatan a publié un article stipulant qu’un doctorat honoris causa va être décerné (avant Matoub) à Ait menguellet…. vos réactions ?

  6. Heureux les martyrs qui n’ont rien vu.
    Tiens donc, après l’avoir persécuté, séquestré, poignardé, mitraillé, mutilé, enlevé puis éliminé, son travail est enfin reconnu, mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’une récompense empoisonnée afin de détruire un symbole pour baillonner le peuple kabyle. quelle masacarde !!!!

  7. le chasseur tue l’oiseux avec son fusil et le chien court pour ramener la proie a son maitre .
    le pouvoir tue matoub avec ses islamistes et les KDS courent pour ramener sa mémoire au régime .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici