La question de Tamazight au Maroc explicitée à Bougie

7
418
Lahoucine Bouyakoubi

BOUGIE (Tamurt) – L’enseignant universitaire et chercheur chleuh du Maroc, Lhoucine Bouytakoubi, a animé, le samedi, une conférence au théâtre régional de Bougie, autour de la question amazighe au Maroc.

Tout en rappelant les trois tribus amazighes du Maroc, à savoir les chleuhs du sud, les rifains du nord et les amazighs du centre, le conférencier dira qu’il ya une nette ressemblance entre ces trois langues au même titre d’ailleurs que le kabyle. C’est la raison pour laquelle, il insistera sur l’amazighité du nord africain. D’ailleurs, il n’omettra pas d’indexer le colonisateur français qui a été à l’origine de la descente aux enfers de la langue Tamazight qu’il avait reléguée au rang de simple langue vernaculaire qu’il prédisposait à une disparition certaine.

Il dissertera autour de la naissance du mouvement amazigh au Maroc et l’internationalisation de cette langue avec la création du congrès mondial amazigh. Il rendra hommage à l’ex-enseignant de Mohamed 6, Mohamed Chafik, un militant de la cause amazighe, qui donnera un élan considérable à la question notamment après l’intronisation de son ex-élève roi du Maroc. L‘une des décisions prises par le nouveau roi sur la question de Tamazight était de l’officialiser avec un choix porté sur le Tifinagh pour sa transcription.

Amaynuth     

7 Commentaires

  1. Avec les caractères arabes, tamazigt serait morte. Avec les caractères tifinagh, tamazight serait mise dans un coffre fermé. Avec les caractères lations, Tamazight prendrait des ailes et s’envolerait comme un oiseau quittant son nid.

    • A ma connaissance les écrivains marocains en langue tamazight utilisent les mêmes caractères que le kabyles,l’alphabet latin.
      L’officialisation de cette langue en Algérie et au Maroc est une opération de diversion.En réalité les amazigh n’ont aucune chance de survie s’ils ne disposent pas de leurs propres Etats où la langue officielle serait tamazight. Et celle-ci doit être première langue dans l’enseignement ,dans la communication,l’administration et l’économie.D’ailleurs le mythe d’une seule langue amazigh est une légende inventée par les berbéristes kabyles.Il y a plusieurs langues amazigh mais pas une langue amazigh ! Tous le chanteurs,les écrivains kabyles chantent ou écrivent en kabyle.La diversité est une richesse pas une tare qu’il faut cacher !

  2. Ce sont pas les caracteres qui tuent la langue c est le manque de caractere des utilisaeurs de la langue qui l étouffe avant quelle ne disparaisse. (Vociferer en kabyle et ecrire parler en francais sachant que les paroles s en vont et l ecrit reste, faites votre bilan!!!

    • les kabyles ont montré leur attachement a leur langue ,tu nous montrera un autre peuple qui a boycotté l’école pendent une année pour réclamer sa langue et après on te croira lorsque tu nous parle de manque de caractère des defanseure de la langue .
      les defanceurs de la langue ont subit torture et prison pour sauver leur langue ,avec des moyens ridicule et des vents contraire colossaux (on se faisait torturé pour détention de texte en kabyle ) ils ont bouleversé la nomenclature de tout un peuple (en introduisant les massinissa ,syphax ,jugurtha ,dihya ,kahina ,aguellid …etc ) ,ils ont ressuscité un alphabet mort depuis 2000 ans a part chez les touareg ,ils sont arrivé a l’enseignement de leur langue et a une production littéraire qui connait une croissance exponentielle (livres ,articles ,films …etc ) ,ils ont conscientisé des millions de personne dans toute l’Afrique du nord (Maroc ,Tunisie ,Libye ,Égypte ,Mauritanie ,Niger ,mali ) ,ils ont aussi su faire accepter leur drapeaux a tout les amazigh ……..etc .
      lorsque tu en aura fait autant tu pourra parler de caractère.
      toute les conférences ,les meetings les interviews …etc ,du MAK sont en kabyle le mythe du franco-kabyle a vécue ,vous ne contrôlez plus les médias l’école et la mosquée pour nous faire gober votre propagande .
      c’est vrai qu’ils ont commis une erreur en essayent de faire de vous des hommes (non soumis au arabes du moyen orient ) c’est pour ça qu’ils écrivait en français .

  3. Le pays des Caballes c’est aussi ces trois régions,il ny pas de fumée sans eux. la langue et les similitudes sans là pour témoigner de cette véracité.
    Vous écrivez: » Le colonisateur français qui a été à l’origine de la descente aux enfers de la langue Tamazight ». Ceci est plus qu’une évidence. Si ce n’était que cela…
    IL a fait pire car il est à l’origine de la mutation de l’être amazigh en un (imaginaire arabe) habillé des attributs millénaires africains devenus par substitution arabe. L’objectif est clair..détruire à jamais les descendants des numides par cette machination arabe.
    Et comme c’est lui qui a écrit l’histoire .Chacun la reprend comme une vérité que les arabes nous ont envahi au 7eme siècle. Alors que l’arabe n’est qu’une construction historique au fil du temps.
    Mais ce que toute personne doit savoir en plus la dénomination ARABE ,d’imazighens et le création de peuples arabes sont le fait de la FRANCE civilisatrice de

    l’extermination.L’Angleterre n’a fait que copié la méthode française en créant l’ARABIE.qui dans le passé n’avait jamais existé même si l’histoire islamique fait croire que la tribu de Koreichs est assimilé à eux. Je cherche toujours ses arabes qui n’ont créé ni leur langue ni leur grammaire ni aucun art ni arabisés les peuples avant la création des états nations par leurs vrais créateurs .Si avec cela vous n’arrivez pas encore à croire et que vous refusez de vous posez toutes ses questions..Et d’autre. Vous êtes condamnés à ruminer le vent et à perpétuer les mensonges. Quand je vois des kabyles parler d’arabes SURTOUT en Afrique du nord. Et dire que la langue punic des sarrasins usurpée pour de l’arabe c’est la création des numides zwawas. Comment continuer à croire à l’invasion arabe ou aux arabes?

  4. Tout le monde n’est pas érudit tout le monde n’est pas historien. Il faut juste remonter les faits du passé, informer, réécrire l’histoire objective. C’est ainsi que ce qui appartenait à César reviendra à César.

  5. Le Polisario compte renouer avec les eaux Atlantiques. Après plus de trois décennies d’absence, la direction du Front prévoit de lancer des patrouilles maritimes dans la zone. L’Algérie s’est occupée financièrement de fournir à son protégé les moyens nécessaires pour accomplir cette mission.
    «Les Algériens ont livré cinq petits patrouilleurs navals (voir photo) qui seront acheminés via le passage de Guerguerate (sous contrôle du Polisario) directement vers l’océan», indique à Yabiladi une source au Sahara. La zone tampon de Guerguerate offre ainsi une petite base de lancement pour les opérations du mouvement séparatiste dans les eaux du Sahara.
    Particulièrement dans le viseur des patrouilleurs, les chalutiers de l’Union européenne, Espagnols notamment, qui pêchent au Sahara conformément à l’accord de juillet 2014 conclu entre Rabat et Bruxelles.
    Accord de pêche : Le Polisario impose son agenda à l’UE
    Par l’ouverture de ce nouveau front, le Polisario entend exercer davantage de pression sur les Vingt-Sept. La semaine dernière, son représentant en Belgique a demandé, dans une lettre adressée à la commission de Pêche au Parlement européen, que «la Commission européenne [s’abstienne] de modifier le protocole de 2013 d’une manière incompatible avec le statut séparé et distinct du Sahara occidental selon le principe de l’autodétermination».
    Pour rappel, quelques jours après le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 21 décembre, l’avocat du Polisario, le Français Gilles Devers, avait fait part de son intention d’adresser des courriers aux entreprises européennes installées au Sahara les incitant à respecter le verdict de la Cour européenne. Les destinataires de ces messages, selon ses dires, n’ont d’autre choix que de se plier aux dictats du Polisario, et ce «en négociant avec nous ou en quittant le Sahara».
    Quelle sera la réaction du Maroc face aux patrouilleurs navals du Front dans les eaux Atlantiques ? Se contentera-t-il d’alerter, comme d’habitude, les Nations unies ou prendra-t-il d’autres mesures pour défendre ses intérêts économiques et stratégiques ?
    Vers la fin des années 70 et jusqu’en 1986, le Polisario avait mené des attaques visant essentiellement des bateaux de pêche espagnols. Le bilan de ces opérations est de 10 morts. Une ONG espagnole, l’Association canarienne des victimes du terrorisme (ACAVITE), défend les droits des disparus des actes du Front.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici