55e anniversaire de son assassinat : Mouloud Feraoun revient à Tizi Ouzou

0
370
Mouloud Feraoun
Mouloud Feraoun

TIZI OUZOU (Tamurt) – Le 55ème anniversaire de l’assassinat de Mouloud Feraoun par l’OAS (l’Organisation armée secrète), ainsi que de ses cinq compagnons, inspecteurs du centre socio-éducatif d’Alger, sera célébré à partir de mercredi prochain dans la ville de Tizi Ouzou. Plusieurs activités culturelles et des recueillements sur les tombes des victimes sont annoncés. 

La commémoration de l’assassinat du grand écrivain kabyle, toujours méprisé en Algérie (aucune structure d’envergure ne porte son nom hormis un collège) est placée, par les organisateurs, sous le thème de : « Les centres socio-éducatifs : une histoire, un impact sur la guerre d’Algérie ».  Le public aura d’abord droit à une exposition sur la vie et l’œuvre des six inspecteurs assassinés par l’OAS au niveau des établissements scolaires Mouloud Feraoun et Ali Hammoutene. Les organisateurs annoncent aussi un recueillement sur les tombes d’Ali Hammoutene à M’Douha et Mouloud Feraoun à Tizi-Hibel.

Au volet animation, le public pourra visionner le documentaire « OAS, un passé très présent » de Djamel Zaoui ainsi que le documentaire : « La guerre d’Algérie : aux barricades » de Peter Batty. Dans le même sillage, il est prévu, au niveau de la bibliothèque municipale de lecture publique de Tizi Ouzou, plusieurs conférences-débat autour des six inspecteurs assassinés par l’OAS. Ces dernières seront animées par Mohammed Hammoutene, médecin pédiatre et fils d’Ali Hammoutene, Ali Feraoun, ingénieur-agronome et fils de Mouloud Feraoun, Abdennour Abdesselam, auteur, Attaf Mohamed, écrivain et Sebkhi Nadia, directrice de publication de la revue « Livresque », Youcef Merahi, écrivain…

Tahar Khellaf pour Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici