Mouloud Feraoun avait refusé la députation proposée par De Gaulle !

4
706
Mouloud Feraoun
Mouloud Feraoun

KABYLIE (Tamurt) – 55 ans sont passés depuis l’assassinat de l’illustre écrivain et intellectuel kabyle, Mouloud Feraoun, le 15 mars 1962 par l’OAS à Alger. L’anniversaire de son assassinat coïncide cette année avec la campagne électorale en Algérie pour les législatives prochaines.

Pour l’histoire, Mouloud Feraoun a été reçu durant la guerre de libération par le général De Gaulle, après plusieurs mois d’insistance. Le chef d’Etat Français lui avait proposé le poste de député, mais que fut la surprise de De Gaulle de voir le fils de Tizi Hivel rejeter cette proposition, mais d’insister sur le droit des algériens à leur autodétermination. Mouloud Feraoun ne s’est pas impliqué dans le conflit armé, mais il a toujours défendu la libération de son pays. Il a tenu aussi  à répondre avec intelligence et affronter les écrivains Français qui s’opposaient à l’indépendance de l’Algérie.

En 2017, les opportunistes, plus particulièrement des politiciens kabyles,  se ruent vers la députation pour cautionner un régime parfois pire que celui de De Gaulle durant l’ère Française. Siéger aujourd’hui au parlement algérien,  est une pure traîtrise. L’auteur du roman «  la terre et le sang » n’a pas glissé sur la planche de l’opportunisme. Il a gardé son intégrité morale.  On se demande aujourd’hui comment certains kabyles osent se présenter même sur des listes du RND, FLN, Hamas… !

Ravah Amokrane pour Tamurt

4 Commentaires

  1. Entre hier et aujourd’hui, entre les générations d’avant et celles d’aujourd’hui, la faim n’a pas la même perception.

  2. De GAULE à Bouteflika…Rien n’a changé en bien depuis. C’est même pire.
    C’est toujours la même chaine qui enchaine les lâches et les opportunistes.
    Les grands esprits ne peuvent s’accommoder de laisse,fut-elle ornée de touts les atouts pour accepter l’indignité et la soumission.
    Da Lmulud portait bien son burnous immaculé contrairement aux lécheurs de babouches infamants qui le salissent en le portant car il n’est un habit comme les autres mais un symbole de la noblesse qu’ils n’atteindront jamais par ailleurs.
    La grandeur d’un homme se voit à ses actes et ce qu’il sort de bouche.
    Heureusement ,les kabyles ont des bons exemples à l’image de ce grand Monsieur pour s’inspirer et prendre de la hauteur comme les aigles du Djurdjura.

    Da Lmulud restera pour l’éternité l’étoile du berger pour tout kabyle qui se respecte.

  3. se mouloud feraoun se sentais plus musulman que kabyle j’avais lu ses bouquins
    il n’a jamais parler des berberes il s’est assimilé a l’arabo islamisme

    • @jaffar,

      Il n’est pas mechant de relire ses bouquins si vous voulez vrai-m-ment comprendre…
      Sinon ca ne vous reussit pas tant d’efforts pour au final s’averer d ungif udaynin qui sait lire.

      aqqa issawalen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici