Journée du monde berbère, ce lundi, à Paris

1
2015
berbères

DIASPORA (Tamurt) – L’Inalco de Paris a concocté un programme culturel et festif pour la journée du lundi 20 mars autour du thème « Les berbères : Histoire, culture, langue, identité et résistances. La matinée sera consacrée à l’animation de deux conférences. La première aura pour thème « les emprunts du berbère à l’arabe : phonétique, morphosyntaxe et lexique » du professeur des universités, Nait Zerrad. La deuxième sera animée par un autre professeur émérite des universités, Benabou et aura pour thème «  Quelques aspects des la résistance à la romanisation dans les provinces africaines de l’Empire».

Une série d’autres conférences est programmée pour l’après-midi. Il s’agit de celle qu’animera Aghali-Zakara, enseignant chercheur sur le Tifinagh écriture libyco-berbère, le thème «  la dimension géopolitique de la question berbère : territoire, centralité, gouvernance » qu’animera le chercheur et expert en géopolitique Chegrouche, de celle du chercheur en ethnopsychiatrie, Salim, autour de la construction de l’identité culturelle avec ses ruptures et ses médiations et, enfin, de celle de Morella, professeure des universités qui traitera de la construction identitaire amazighe  et les révolutions de 2011 : déconstruction du printemps arabe et renégociations culturelles berbères sur le Web.

Le programme culturel comprend, quant à lui, outre un atelier Tifinagh relatif à l’initiation aux caractères libyco-berbères, des expositions-ventes de produits culturels tels que les bijoux berbères,  les robes kabyles, de la poterie kabyle, de tableaux pop art sur le thème de Lounes Matoub et autres divers objets. En fin d’après-midi, la journée sera clôturée par un spectacle musical qu’animera le groupe touareg « Tarakaft ».

Amaynut  

1 COMMENTAIRE

  1. notre identite ne meura jamais , ainsi que notre langue. notre probleme contomporain c,est le melange des autres qui sont venus pendant ces milliers d,annees en afrique du nord . ils sont vicieux , malin et ne veulent pas s,integrer ni apprendre notre langue tamazight.parcontre nos ancetres ont accepter leurs religions qui nous ont fait un lavage de cerveau. le meilleur exemple c,est bien l,ancienne EGYPTE . TINIMERT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici