Le pouvoir fait dans la récupération

3
451
Mouloud Mammeri

BOUGIE (Tamurt) – Pour faire dans la récupération, le pouvoir a dépêché, ce mercredi, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du haut commissariat à l’amazighité, pour animer une conférence de presse à Bougie à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri.

C’est au niveau d la bibliothèque de Bougie que s’est tenue cette rencontre en présence des membres du comité scientifique et de coordination du centenaire de la naissance de cette figure emblématique de la culture kabyle, que fut feu Mouloud Mammeri.

Celle-ci a été programmée, également en récupération d’u n autre événement, c’est à dire à la veille de la 15e édition du festival de la poésie amazighe qu’organise,  chaque année, la dynamique association culturelle Adrar N’Fad d’Ath Smail. Cette édition qui aura lieu à la maison de jeunes du village de Taregragt, débutera aujourd’hui, jeudi, pour s’achever le samedi.  Elle verra la participation de plusieurs poètes kabyles et amazighs.

Amaynut

3 Commentaires

  1. Ce sidi Assad ainsi que les autres membres de son établissement sont complices de la situation de clochardisation de notre langue par le pouvoir colonialiste algérien. Au lieu de dénoncer la situation catastrophique de notre langue plus de 50 ans depuis l’indépendance, ils collaborent avec le pouvoir et le soutiennent contre l’avis des Kabyles. Toute honte bue, ils ont avalé le fameux article bis de la constitution. Pour de soi disant défenseurs de la langue amazighe qui placent la langue arabe en première position sur toutes leurs affiches publicitaires et sur tous leurs documents en lieu et place de la langue Kabyle c’est plus qu’une absurdité. Cela renseigne les Kabyles sur la nature servile de ces collaborateurs du régime colonial qui ne font que perpétuer la soumission.

  2. Ce sont les suppots du pouvoir machiavélique, il les utilise comme appeaux pour leurrer leur semblables.
    Si ça se trouve, ce sont les kds à l’origine de l’article bis de la constitution pour essouffler les revendications d’ordre identitaire. Comme on sait, ils sont capables de tout pour plaire à leurs maîtres.
    Raté! !!!!!! Le peuple kabyle aujourd’hui aspire à son indépendance.

  3. Iura Dda Lmulud : « awer tilim, a yat tura, d isekla war izuran ».

    Ihi (maççi « donc » !) iwata tamawt ar izuran, din ay tella tafat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici