Le FFS, créé depuis 1963, n'a jamais réussi à s'implanter en dehors de la Kabylie.

8
495
secrétaire du FFS

KABYLIE (Tamurt) – Rien n’empêche, les responsables de ce parti le présentent,  toujours, comme un parti algérien et national. Ils jurent, à qui veut les entendre, que leur parti est présent dans toute l’Algérie.

Le FFS pousse même le bouchon plus loin au point de militer pour une « Union Maghrébine ». Mais la réalité du terrain est autre, comme tout le monde le sait. Pis encore, ces dernières années, le FFS est devenu presque même pas un parti kabyle. Mais une petite formation politique au niveau de certaines localités de la Kabylie. Le FFS est donc un parti régional en Kabylie. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les candidats de sa liste aux législatives prochaines à Tizi-Ouzou, par exemple, pour le constater.  Tout le versant nord de la wilaya de Tizi-Ouzou n’est pas représenté, comme ce fut le cas aux dernières législatives.

Les communes de  Sidi Naamane, Makouda, Mizrana, Tigzirt, Boudjima, Ath Waguenoun, Iflissen,  Ait Aissa Mimoun, Azeffoun, Ahgriv, Zekri, Aït Chaffaa, Akerou, et même Yakouren, ne comptent  aucun candidat sur les premiers de la liste du FFS à Tizi-Ouzou. Tous les candidats du FFS à Tizi-Ouzou sont dus sud de la wilaya et un peu de la haute Kabylie. Un régionalisme flagrant. De ce côté, les listes du RCD sont plus équilibrées en Kabylie. Même le FLN et le RND ont fait mieux que le FFS en matière de représentation, par les candidats, de toutes les localités en Kabylie.  En un mot, le FFS a même perdu sa vocation de parti régional. Il est devenu un parti local!

Ravah Amokrane

8 Commentaires

  1. Le FFS était maudit depuis qu’il avait déposé les armes justement en 1963!…
    La terre kabyle était dorénavant trahie et livrée en pâture à des fossoyeurs arabes marocons d’ojda !… Tous ces protagonistes qui se sont servis de nôtre pauvre terre et peuple à son insu, sont maudits ad vetam æternam, comme une sorte de malédiction. Il est temps que jamais de finir avec ce cercle infernal de répétition, à chaque fois que les enfants indignes de la Kabylie avaient œuvré, contre elle et contre ces racines, ces personnes étaient condamnés à errer comme des fantômes. Evidemment c’est le cas, quand nous constatons leur position depuis 1963, ils sont condamnés qu’à n’être que des politiciens de dixième zone. La renaissance de notre patrie commencera le jour, ou la politique se tournera uniquement vers la Kabylie et uniquement pour les kabyles !. Il n’ya qu’un seul à l’heure actuelle, c’est le Mak !.. Je pense sincèrement, que nous avons entamé notre longue odyssée, bientôt nous reprendrons les clés de nôtre destinée, l’errance est derrière nous. Vive la kabyle souveraine, vive la dignité et vive le Mak.

  2. Je ne comprends pas pourquoi Tamurt continue à parler du ffs et du rcd. Si c’est pour dénoncer leur trahison, ce n’est pas la peine d’en rajouter ils sont foutus. Leur avenir est derrière eux. Il ne sert donc à rien de taper sur un moribond. Oublions-les, ils ne sont utiles qu’au régime à qui ils ont fait allégeance pour de viles calculs.

  3. Bien sur les partis Kabyles FFS et le RCD ont toujours travaillé pour faire plaisir aux algéro-arabo-islamiques qui les manipulent contre leurs frères Kabyles qui militent contre l’occupation de la Kabylie par le colonialisme arabo-islamique. Ces partis sont d’accord pour aider et appliquer les cochonneries de lois imposées aux Kabyles par le colonialisme arabo-islamique anti-Kabyles et anti-Amazighs. Pauvres partis Kabyles qui ne sont pas reconnus ailleurs et qui ne peuvent pas s’installer en dehors de la Kabylie. Ces partis depuis 1962 sont totalement ignorés dans les villes arabo-islamiques de l’algérie, c’est une évidence sans équivoque.
    Vive la Kabylie libre et indépendante

    • Ils ont réussit à duper les kabyles pendant un certain temps de 1990 à 1997 ,le temps des illusions. perdues.A cette époque,nous étions très naïfs,on pensait que les algériens avaient les mêmes aspirations que nous:démocratie,laïcité,droits de l’homme,pluralisme linguistique…Le raz de marrée du FIS en décembre 1991,lors des premières élections législatives pluralistes,a sonné le glas de nos rêves insensés.
      Le FFS et le RCD n’ont pas fait leur autocritique,ils n’ont pas tiré les leçons de leurs échecs récurrents et re-recommencés.En refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle,ils poursuivent leur errance dans une voie sans issue et deviennent des obstacles à l’émancipation de la Kabylie.Leur « opposition » au pouvoir est factice car ils sont sur la même longueur d’onde que le système en place qui nie l’existence du peuple kabyle et ils décrètent comme le pouvoir que l’Algérie est indivisible.L’espoir placé en eux par les kabyles s’est transformé en cauchemar car ils sont devenus des obstacles et des freins sur le chemin de la libération de la Kabylie.Leur positionnement politique anti-peuple kabyle réjouit les despotes en place.Leur déclin inévitable profite tout naturellement au MAK seule alternative crédible pour décoloniser la nation kabyle.

  4. FFS espoir et Trahisons ! Liser le livre et apprenez comment les colonel Monahd Oul l Hadj, Ouamrane,Iazourene, et autres ainsi que le sieur AIt Ahmed et companie ont livre la Kabylie au gang de Oujda, le mains et pieds lies !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici