France : Ces kabyles qui se marient avec des juives !

32
9906
mariage juif

DIASPORA (Tamurt) – Si certains membres, de la communauté nord Africaine, établis en France, ne cachent pas  leur haine, voire leur racisme viscérale envers  les juifs, la plupart des kabyles semblent faire exception. Les liens des kabyles avec les juifs sont toujours solides, particulièrement en France.

Ces dernières années, des kabyles se marient même avec des juives et des juifs. Et vice versa. Les exemples sont nombreux. « Je suis venu en France avec un visa d’études en 2002. J’ai connu Adena en 2003. Elle est de confession juive, puis on s’est marié en 2006. Aujourd’hui on a deux enfants. Ma femme est pratiquante et ce n’est pas un problème pour moi. On est un couple soudé et nos enfants ont grandis. Je me suis rendu, plusieurs fois, en Israël pour rendre visite à sa famille qui est établie la bas.  Dommage pour ma femme qui ne peut pas se rendre en Kabylie » raconte Yacine, un kabyle, né à Alger. Karim, un jeune d’Akbou affirme qu’il s’est fiancé avec une juive Française et leur mariage est prévu pour cet été à Paris. « Au début, mes parents se sont opposés, ceux de ma fiancée aussi, mais avec le temps, on a réussi à les convaincre et tout est rentré dans l’ordre », raconte Karim qui affirme que le consentement et la  bénédiction des parents pour un mariage sont très importants chez les juifs au même titre que chez les kabyles.

Par contre, la plupart des couples juifs et kabyles ne l’affirment pas publiquement pour éviter les problèmes. «  Matoub Lounes disait qu’on ne peut pas être raciste lorsqu’on souffre du racisme. Et je pense que c’est pour cette raison que les kabyles ne sont pas racistes envers nous et les autres »dira  Ayala, une juive que nous avons rencontré dernièrement à Paris.

Ravah Amokrane pour Tamurt

32 COMMENTS

  1. Je connais exactement 3 couples d’Algeriens maries a des Juives : deux Kabyles et un non Kabyle. Les mariages sont reussies et les gosses sont formidablement eduques et competent.

  2. bravo pour karim j encourage les kabyles a se marier avec des juives et vice versa mieux que de se melanger avec des arabes qui n ont rien d universel

      • Oui je suis kabyles vous ne me représentez pas et votre catégorie à bien fait de ne pas se mélanger avec les arabes car pour mois vous êtes aussi souillés qu eux tant qu a y être vous pouvez même vous convertir au judaïsme car vous êtes sans foi ni loi

    • ces mariages ne font que profiter la communauté juives avec ces enfants qui naissent de ces couples , vont etre automatiquement juifs et sionistes pour tuer encore des musulmans ! ce que je peu dire c’est les kabyles s’en vont avec tout vent qui siffle !

      • Il me semble que le prophète momoh ;il avait comme épouse une certaine Safia de confession juive .
        J’ai voulu être bref pour mettre en évidence que les mariages mixtes entre deux être ,c’est une question personnelle .

  3. au risque de paraitre un peu raciste ,je trouve que les mariages mixtes sont égoïstes ,les parents sont toujours déçue (ma mère m’a fait promettre d’épouser une kabyle ) ,et les enfants souffrent de problèmes identitaires surtout lorsque les parents appartiennent a des groupes antagonistes (kabyles-arabes ,musulmans-juifs ….etc ) .
    a mon humble avis ,les mariages mixtes ne sont une réussite que lorsqu’on se marie a un membre d’un groupe compatible (pour les kabyles c’est les rifains ,chaouis ,chenouis …etc )

  4. Azul,

    Chacun fait qu’il veut de sa vie.
    La mariage parfait n’existe pas mais cela dit c’est plus simple un mariage Aqvayli-Taqvaylit surtout pour Tameslayt mais bon cela ne veut rien dire quand je vois le nombres de kabites ou leur enfants ne parle pas un mot Aqvayli,honte sur eux et zik ils osaient critiquer « les immigrés » aujourd’hui ils me font rire.
    Tismin quand tu nous tiens.

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous ont cretique tousjour les émigrés qui ne parles pas thamazirth mais actuellement lekvael à Alger leurs enfants ne prononce même pas un mot te kvaelith (dommage)

      • Tu trempe cher ami énormément, ça fais 47 ans que j’habite a alger d’ou mes enfants sont nées ils parlent le kabyle parfaitement et mieux que les Zedi Moh de Tizi.

    • Ce que tu dis est , car dans mon entourage il y a au moins une dizaine de couples que je connais qui sont mixtes. Kabyles-Arabes et vice versa. Ils vont très bien.

  5. Ce n’est pas si rare, ils sont plus nombreux que ce que l’on peut croire, Kabyles ou non.

    Quant aux Kabyles, non antisémites, comme vous le dites, ils le sont tous, mais pas les plus jeune (< 35 ans). L'arabisation des esprit Kabyles les plus jeunes fait de dangereux anti sémites.

    Vous remarquerez que l'anti-sémitisme Algérien, très brute, n'est que l'oeuvre des plus miséreux.

  6. quand le kabyle ne se marie pas avec une arabe, il le fait avec une française (même vieille), une juive, une gitane s’il le faut… pourvu que ça soit pas avec une kabyle comme lui. et on se demande pourquoi leurs enfants parlent arabe, français, hébreux… mais pas kabyle.

  7. Je suis juif kabyle, pendant mon age d´ados, quand j´impportunais ma grand mère, t-siwel-yid « Uwdhey »

  8. J’ai un oncle marié à une chawia et cela a donné une marmaille de petits qui ne parlent pas un mot de kabyle ou de chawi. Seul l’union kabyle-kabyle permet de préserver les racines.

    • Quand on aime rien n’est impossible , les Kabyles ne sont ni racistes ni antisémites , c’est une qualité que j’aime et je respecte chez eux bravo !!!

  9. ne pas oublier que de tels mariages sont d’intérêt administratifs et qu’un enfant né de ces unions ( juive et kabyles ) est automatiquement reconnu comme JUIFS !

  10. De nombreux Kabyles ont des origines juives ! Les juifs Kabyles appelés également juif-mauresque. Revenons un peu en arrière dans l’histoire de la Kabylie avec la Reine Kahina, qui a combattu les troupes arabes. Il est dit que Kahina est un dérivé du Nom de Cohen).

    • La Kahina n’est pas Kabyle Monsieur elle est des Aurès, et en plus elle s’appelle pas Kahina elle s’appelle Dihiya, Kahina c’est le surnom que lui ont donné les arabes (vos cousins) qu’elle combattait, et oui Kahina et Cohen sont de la même racine puisque les arabes et les hébreux sont un seul peuple d’ailleurs les deux langues (Arabe et Hébreux) sont très similaires. Bref vous devez relire l’histoire vous mélangez amazighs (berbères) et Kabyles, les gens de confession juive et le peuple hébreu. à mon avis vous êtes mieux de chercher à vous entendre avec vos cousins arabes et de nous laissez en paix. En tant que Kabyle, berbère et non sémite j’en ai marre d’être assimilé aux gens du moyen orient et à leurs religions mortifères.

  11. les juifs disent toujours  » qu’on est juif de mère »….le mariage entre un Kabyle et une juive, ne va pas donner des enfants kabyles mais juifs, car c’est la femme juive qui prédomine dans le couple. Vu que la femme juive est profondément attachée à sa foi qu’elle pratique, tandis que la kabyle a vendu sa foi…

  12. Les commentaires m’ont fait rire. D’abord mes opinions sur ce marriage: j’en émettrai aucune….je ne vois pas l’intérêt des gens qui passent un jugement sur cette union. Nous autres Kabyles, nous tenons beaucoup à nos libertés personnelles et à nos choix. SI tu es invité à la cérémonie, mange ton couscous, « bareck » et va dormir. Sinon si tu ne l’es pas, dis simplement que Dieu les aident dans leur ménage. Faire des commentaires à propos de leurs descendances ( si elles parleront le Kabyle ou quelle religion elles suivront qui relèvent de la sphère privée) est totalement inapproprié.
    Ce qui m’a touché le plus dans cette histoire est l’impossibilité de voyage de l’épouse en Algerie.
    Quand cette liberté est ôtée, c’est une partie de la culture Kabyle qui est touchée. La liberté de se déplacer est inscrit dans le génome kabyle. Le fait de le restreindre est une atteinte à l’identité Kabyle.
    C’est vrai que la préférence est donnée aux marriages entre Kabyles pour la survie de la culture qui a été réprimé mais l’acceptance de marriages mixtes est la norme dans notre culture. Combien de « nanas » d’origines étrangères se baladaient dans nos villages, portant des robes Kabyles « ceinturaient » par des ´sfifines, avec leurs barils d’eau fraîche sur leur dos au cours des vacances d’ été dans les villages de nos parents..
    J’espère que ceux qui ont porté un jugement sur ce marriage se ressourceront dans la sagesse de notre culture et respecteront la mémoire de nos aïeux.
    Être Kabyle, c’est d’abord être un homme libre.

    • Rien n ‘interdit se couplé d’aller en Algérie si ce n’est leurs propres crainte . Chaque année des pieds noir , des français , de confession juif se rende en Algérie . Ce sont leur choix il leurs appartient . Il existe beaucoup de ‘étrangers qui on peur d’aller en Algérie et je comprend leur crainte vus le terrorisme qui perdure encore même si il est moindre aujourd’hui .

  13. Bonjour Khaled,
    Dire que la juive ne peux pas voyager en Algérie est complétement faux, il lui faut tout simplement un visa sur son passeport Français et je peut vous donner plusieurs exemples (Alexandre arcadie réalisateur français juif,giséle halimi,gad el maleh(juif marocain)et le dernier l’enterment de Roger Hanin au cimitiére de bologhine….ect).
    pour les autres qui manifestent une joie pour les mariages mixtes kabylo juif j’aurai aimé que ça provient de votre tolérance et de votre esprit ouvert mais hélas la réponse est dans vos commentaires haineux contre les Arabes, j’aimerai bien comprendre pourquoi?oui je sais vous allez me dire que c’est acause des envahisseuurs arabes, okba et compagnies….hors que meme Koceila etait dans l’armée de Okba avant qu’il soit son pire ennemi pour un différant…et les oméyades ont trouvé que des alliés en terre de Tamzgha(zianides,par expl)plus tard les invasions de banou hilal etait provoqués par les fatimides berberes.
    vous allez me dire que a cause du régime algérien depuis 62 (ok pas de souci) hors que tout le monde sait que l’indépendance a été spolier par le groupe de oujda et le pouvoir etait bel et bien entre les mains des militaires de l’armée des frontieres majoritairement composé par des chaouis et les generaux décideurs (toufik (kabyle) touati dit el mokh (kabyle) kasdi merbah (kabyle) zeroual chaoui,….ect).
    Je ne comprendrais jamais votre raisonnement , apprendre l’arabe est un danger pour votre culture hors que apprendre le français est une valeur ajouté?, vous n’auriez pas un problém d’idiologie et de religion?vous n’acceptez pas l’islam et c’est votre droit absolu mais n’éssayez pas d’imposer votre avis au autres Kabyles avec les mensonges et sous la couverture du combat identitaire.
    Certes la préservation et la valorisation des langues berberes est impératif et essentiel avant la disparition de celles ci mais dans le respect des autres cultures et d’autres langues serai plus classe…allez sans haine et sans prise de tête Tanmirt et salam..

  14. Allé, tout le monde se calme. Ce qui compte dans le fond, c’est l’amour de son prochain non? Juifs/musulmans ont tellement en commun. Hey, les berbères, bon nombre d’entre-vous ont des ancêtres juifs….L’islam n’est arrivé qu’au 7eme siècle 😉

  15. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, si ils sont heureux, kabyle pas kabyle.
    Vous me faites rire ,écoutez un peu du slimane azem, comme ça vous comprendrez ces quoi un kabyle.
    arabisation quand tu nous tiens.

  16. je connais plein de Kabyles, maries a des juives. Quand a celui la qui dit que dommage que sa femme ne peut pas voyager en Kabylie, il raconte des sornettes. Les femmes des Kabyles dont je parle ont visites la Kabylie sans problemes! C’est une question de choix pour ce monseiur qui a decide de ne pas voyager avec sa femme en Kabylie.

  17. fred l’Amour avec un grand A et sans à priori , ça n’a pas de sens pour toi . N’est ce pas pas Hitler qui parlait de la pureté de la race ? Les grands esprits se rencontrent , les minables aussi !

  18. Que du bonheur, j’espère que l’Algérie ce réveillerai un jour ,ce remettre en question, les enfants d’Israel ont toujours vécu en Algérie bien avant l’arrivée des arabes , les histoires de la Palestine ne concernent pas l’Algérie , l’Arabie Saoudien ont bien compris aux ce trouvé leurs intérêts , pas comme l’Algérie qui reste toujours derrière les arabes ont pas fini de ruiner le pays

  19. Je suis kabyle et mon mari est juif ashkénaze. Notre union à été réfutée par sa famille conservatrice et pratiquante et tolérée par la mienne. Je peux vous dire que cela n’a pas été facile pour le couple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here