Craignant un boycott massif en Kabylie, les candidats aux législatives tentent d’amener les citoyens à voter

9
474
Aissat Kamel PST Vgayet

BOUGIE (Tamurt) – Après le tonitruant maire de Tinebdar qui se positionnait comme opposant au régime mais qui a, quand même, décidé de présenter sa candidature aux élections législatives, c’est au tour du PST d’organiser une conférence pour justifier sa participation. Ainsi donc, les élections législatives, synonymes de salaires colossaux pour les futurs élus, ont poussé tous les partis politiques à participer, souvent en dérogeant aux principes mêmes de leur existance.

C’est le cas du parti socialiste des travailleurs qui a présenté une seule liste dans toute l’Algérie. Il s’agit de celle de Bougie laquelle a été dévoilée par sa tête de liste lors d’une conférence à laquelle ont été conviés tous les correspondants locaux de la presse. Ne pouvant justifier leur participation, le représentant de cette formation politique s’est mêlé les pinceaux en pointant du doigt les partis politiques rivaux et tentant de  se positionner en alternative lors de ces joutes.

Comment peut-on déclarer ne rien attendre de ces législatives tout en appelant la population à voter pour le PST mais à Bougie seulement tout en boycottant les autres régions ? D’ailleurs ce paradoxe a poussé deux journalistes présents à interroger le conférencier à ce sujet.  Celui-ci n’a pas pu répondre convenablement aux questions.

Amaynut

9 Commentaires

  1. cette fois, il n’y a plus aucune ferveur ,ça vas être l’élection la plus boycotté depuis l’ouverture démocratique ,les seuls qui vont voter se sont ceux qui connaissent le candidat (comme les habitants de tinebdar ) ,l’époque ou on votait pour un partie est révolue .

  2. pst son nom ne dit pas plus!
    On trouve pas le mot equivalant en langue kabyle du nom socialisme(Ticherkka dhi- leqmmur)
    Elchtirkia en arabe, le permier qui a fait connaitre l´ideologie socialiste dans pays kabyle s´est Ait Ahmed.

    • Le maire est conscient…même si est pas d’accord avec lui.

      Pour MUHEND@
      Elchtirkia en arabe, non monsieur le terme vient de ,tacherka..n’est pas de l’arabe.
      Vous n’avez encore rien compris c’est quoi ce que vous appeler tous  » l’arabe » et d’où il vient..Malheureusement vous croyez que tout est de l’arabe. Alors qu’il n y a qu’une construction et manipulation par la France et les anglais de l’histoire. A l’origine cette langue liturgique avait un nom de leurs créateurs. Je vous laisse trouver ..
      Cherchez à comprendre ,il y a la réponse exacte qui n’a rien à voir avec l’Arabie fabriquée par l’Angleterre et la France.

      • Izim encore plus de culture général de votre part jeter la responabilité aux autres?
        Il ne faut pas ignoré que Ait Ahmed avant de crier son front socialiste a été un afalaniste de la premiere heur, donc le FFS est une partie métraice de la construction FLN poste 62!

  3. En tant que membre fondateur du PST … et la belle époque où le Monsieur sur l’image était aux commandes de l’association amazighe, en fait kabyle, « Asirem » dans les années 80 à l’université de Sétif… Il doit certainement se souvenir de mon intervention dans l’un des amphithéâtres de médecine, le jour de l’assemblé générale, ouverte, prévue pour la lecture des statuts de cette association et sa création, dans un débat houleux perturbé par frères musulmans, où après avoir demander la parole et obtenue de ce Monsieur, j’ai commencé à m’adresser en kabyles à l’audience … On aurait dû commencer tôt sur cette voix – celle de la Kabylie en l’occurrence -. Mais il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Tous pour la Kabylie. Il ne faut pas avoir peur ni honte de se ressaisir. Pas loin qu’hier j’ai vu un filme documentaire extraordinaire sur une dame chinoise, d’un certain âge et pas des moindre car il s’agit bien de Zhu Xiao-Mei, élève de l’institut de musique de Pékin dans sa jeunesse, excellente pianiste admiratrice et interprète, sur piano, de Johan Sébastian Bach, forcée à l’exil durant la révolution culturelle et la jeunesse de Mao Tse-Tung, lui qui traitait la musique occidentale de « tintamarre de tambour » d’abord aux USA, puis à Paris, après plus de 30 ans d’exil, reviendra triomphalement se produire dans 3 grandes ville chinoises entre autre Shanghai et particulièrement Pékin, … l’intitulé, oh combien significatif du filme, qui servira comme ma signature, comme seule indication sur ce propos, est: « Zhu Xiao-Mei – Bach ist stärker als Mao » traduit, on aura : « Zhu Xiao-Mei – Bach est plus fort que Mao ». Que vive la Kabylie éternellement ! Abgayti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici