Recueillement sur la tombe d’Ali Mecili le 08 avril

9
733
Recueillement sur la tombe d'Ali Mecili, Pere-Lachaise, Paris
Recueillement sur la tombe d'Ali Mecili, Pere-Lachaise, Paris

PARIS (Tamurt) – Comme chaque année, la famille d’Ali Mecili et le parti du FFS appellent à un recueillement sur la tombe du défunt, samedi, le 08 avril, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Assassiné par la sécurité militaire algérienne le 07 avril 1987, les auteurs et les commanditaires de ce lâche assassinat ne sont jamais inquiétés.

Le 7 avril 1987, Ali Mécili, 47 ans, avait été exécuté de trois balles dans le hall de son immeuble, boulevard Saint-Michel, par un proxénète kabyle missionné par la sécurité militaire. Arrêté par la police, Charles Pasqua, premier ministre français à l’époque, l’a libéré et expédié à Alger.  Depuis ce proxénète, au nom d’Abdelmalek Amallou, mène une vie de prince à la résidence chic du  club des pins à l’est d’Alger.

Un an après ce drame,  Hocine Aït Ahmed a publié un livre dont il a livré en détails comment son  bras droit a été liquidé. Certains affirment qu’Aït Ahmed, qui a tout déballé, a été informé par son ami Abdelhamid Mehri, ambassadeur d’Algérie à Paris. D’autres indiquent, en revanche, que c’était Kasdi Merbah qui a  tout livré à Aït Ahmed. Ce dernier a emporté avec lui le secret de ses sources précises sur l’assassinat de son ami de combat Ali Mecili.

D’origine de Djemaa Nesaharidj Ali Mecili était un grand militant et avocat de gauche qui a défendu plusieurs réfugiés politiques de monde entier à Paris. Il a  même rencontré Che Guevara. « C’était Ali Mecili qui était derrière les évènements d’avril 1980 en Kabylie », nous confie Mhend Sadi. Ali Mecili était aussi de l’aile berbériste au sein du FFS et il a financé plusieurs ouvrages littéraires sur Tamazight et a aidé plusieurs chanteurs engagés kabyles.  Sa famille réclame toujours la vérité sur son assassinat.

Ravah Amokrane

9 Commentaires

  1. À l’initiative de sa famille et de ses amis

    Rassemblement pour Ali MÉCILI

    Samedi 8 avril 2017 à 15h

    Cimetière du Père Lachaise – Entrée principale

    Si loin si proche ce 7 avril 1987… nous avons traversé des décennies depuis ce jour où Ali Mécili a été assassiné par les services secrets algériens. Homme rare, homme d’exception tout comme Hocine Aït-Ahmed, dénué de toute ambition personnelle, il imaginait une Algérie démocratique et des Algériens recueillant enfin les fruits d’une indépendance chèrement acquise. Il a lutté pour que ce rêve se réalise. Il en est mort.

    Trente années se sont écoulées depuis. De l’expulsion en Algérie de l’assassin présumé par Charles Pasqua et Robert Pandraud en juin 1987 à l’ordonnance de non lieu de novembre 2014, confirmée par la Cour d’appel de Paris et par la Cour de cassation, la Raison d’Etat n’a cessé de s’affirmer et la justice ne s’est pas accomplie en France. Reste la Cour européenne des droits de l’homme que nous allons saisir.

    Mais l’important, c’est le chemin que nous avons parcouru ensemble, qui nous a conduits chaque année à nous retrouver au mois d’avril et à nous recueillir sur la tombe d’Ali.
    L’important, c’est notre fidélité et au nom de cette fidélité, qui que nous soyons, nous devons nous interroger sur nous-mêmes, en toute lucidité: qu’avons-nous changé dans nos pratiques quotidiennes, dans notre rapport à la politique dans son acception la plus noble pour être dignes d’Ali Mécili et de Hocine Aït-Ahmed, deux hommes auxquels nous devons de ne jamais trahir le sens et la finalité de leur combat?

    Retrouvons-nous samedi 8 avril pour nous recueillir et leur rendre hommage à tous deux.

    Paris, le 3 avril 2017

    Annie Mécili

  2. L’algérie démocratique … Ceux qui ont fait ce rêve se sont lourdement trompés, il n’existe pas un pays au monde qui se dit arabe qui ait été ou qui soit démocratique, mais il ne manque de rêveurs dans chacun de ces pays. Aujourd’hui, encore plus clair qu’hier, les algériens sont majoritairement attachés à l’idéologie arabo islamique en opposition à tout ce qui ressemble de près ou de loin à la démocratie et à la laïcité. Si au début de l’indépendance, on pouvait dire que seul le pouvoir algérien était comptable de cette situation, ce serait faux de dédouaner le peuple algérien aujourd’hui des choix antidémocratiques algériens. Il est désormais acquis que la majorité écrasante des algériens rejette dans la forme et dans le fond le principe universel de laïcité. Quiconque s’en réclamerait dans n’importe laquelle des villes ou douars algériens serait lunché par la population. Voilà la réalité que tentent vainement de nous cacher les politicards Kabyles algérianistes. Ait Ahmed avec ses mérites d’Historique n’était pas en odeur de sainteté en algérie tout car simplement il était perçu comme Kabyle et donc laïque malgré lui, 50 ans après la guerre il n’était toujours pas réhabilité aux yeux du peuple algérien tellement l’idée anti-laïque est ancrée profondément dans ce peuple. Si les Kabyles veulent se libérer de ce carcan, il est temps de sortir du giron colonial algérien.

    • Je entièrement d’accord avec toi Baql. En Algérie,il y a deux projets de sociétés irréconciliables et deux peuples: les kabyles et les algériens.La société algérienne a été vaccinée contre la démocratie,la laïcité,les droits de l’homme… Les kabyles qui rêvent encore aujourd’hui d’une Algérie démocratique rêvent debout.Aucun pays dit arabe ne connait la démocratie,du Golf à l’Atlantique.En l’absence de courant démocratique fort et de culture démocratique dans ces sociétés gangrenées par l’intégrisme islamique,le seul « choix » auquel sont confrontés ces dernières c’est le choix morbide entre la casquette ou le qamis (la peste ou le choléra) ou les deux à la fois.Les kabyles qui s’opposent à la libération de la nation kabyle sont totalement aliénés et irresponsables.

      • Baql et Afriman, je crois que vous mêmes, vous êtes les victimes de l’arabisation avec votre raisonnement simpliste manichéen et souvent intolérant Apprenez que c’est Ali Mecili qui a été le premier à conceptualiser sur l’autonomie et je vous conseille d’aller lire ce texte brillant contenu dans le projet de plate forme du FFS de 79 Alors, respect !

        • .
          D’abord et avant tout : condamner cet assassinat politique, ce crime d’État.
          .
          Car, parler ainsi (Baql & Ahcène B), c’est (presque) justifier le crime. Ils avancent un  » argument légitimant « . Donc favorable au Pouvoir militaire et sa Police politique secrète, laquelle avait perpétré le crime contre ce valeureux opposant, ce fervent humaniste, ce glorieux combattant de l’ALN ….
          .
          Les mots sont importants, et leur choix, ainsi que la manière de les agencer importent énormément ….
          .
          Quand on parle de ce  » vrai opposant  » et grand militant des droits de l’homme et de la démocratie, on doit d’abord commencer par dénoncer et condamner le crime perpétré par la sinistre Sécurité militaire = Gestapo des Généraux-et-Colonels criminels et mafieux au pouvoir = Police politique secrète, formée sur le modèle  » gestapiste « , en référence à la Gestapo nazie, en raison de sa propension à semer en permanence la terreur pour inoculer la peur, par les massacres, les attentats, les assassinats, la torture, les enlèvements, et toutes sortes de sévices, de stratagèmes, de pièges et sortilèges, de formes de dominations pour faire perdurer le Régime  » militaire et mafieux  » , militaro-mafieux (1962 à 2017)

  3. Ali Mecili faisait parti des services Algeriens pendantt et juste apres l’independance de l’Algerie! C’est une passe flou dont plus de revelations nous apprendrons un epu plus sur cet homme.

    • Et bien il faut le croire Monsieur Aghrive, feu Mecili faisait bien partie des services algériens pendant la guerre d’indépendance et juste après l’indépendance ce qui fait de lui un authentique maquisard.
      toutefois, après le coup d’Etat du duo boumediene benbella, il avait choisi ses convictions de démocrate à une carrière dans l’armée des putschistes. il avait donc pris position pour le FFS au péril de sa vie.

  4. Juste pour rectification veuillez avoir la gentillesse de porté cette rectification a l’origine du village natale de ce grand monsieur il est originaire de mesloub et non de djemaa saharidj comme vous l’avez montioner en haut. Je suis de djemaa saharidj et cest un village voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici