Il y a animé une conférence : Ce que Saïd Sadi a oublié de dire à Tizi Ouzou

6
436
Saïd Sadi

TIZI OUZOU (Tamurt) – En tirant à boulets rouges sur le pouvoir algérien, ce vendredi, lors de sa conférence à Tizi-Ouzou, Saïd Sadi a oublié de dire plusieurs choses importantes. A commencer par le fait qu’il fait partie de ce même pouvoir,  qu’il fait mine de vouer aux gémonies, pour une multitude de raisons. Il aurait, d’ailleurs, dû commencer son intervention en définissant d’abord ce qu’il veut dire par pouvoir.

S’il s’agit du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, Saïd  Sadi a aussi omis de rappeler devant l’assistance (qui s’en souvient sans doute) son soutien indéfectible au même Bouteflika au lendemain de sa première élection à la tête de l’Algérie, en 1999. Un soutien actif puisque, non seulement, Bouteflika avait été applaudit  par le RCD à l’époque mais ce parti a donné à ce pouvoir, « tant vomis aujourd’hui » par Saïd Sadi, pas moins de trois ministres (Amara Benyounes, Hamid Louanouci et Khalida Toumi). Sans compter le fait que Saïd Sadi, sans occuper aucune fonction officielle à la présidence de la République, avait accompagné plusieurs fois Bouteflika dans des visites officielles à l’étranger. En 1999 aussi, le RCD avait applaudi, soutenu et fait campagne pour la loi sur la concorde civile qui lavait les terroristes islamistes de leurs crimes et massacres et leur accordait un statut privilégié au détriment des victimes qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer cette trahison.

On peut encore citer des dizains d’exemples illustrant les accointances du RCD avec le pouvoir comme l’épisode de l’année de la grève du cartable en Kabylie en 1994/1995. En avril 1995, le RCD, sur ordre de Saïd Sadi, avait fêté en grandes pompes la « victoire » du mouvement berbère en qualifiant les accords du 22 avril 1995 d’historiques. Si donc, avec tout ça, Saïd Sadi n’est pas un segment du pouvoir qu’il vilipende, alors, il faudrait qu’ils nous disent dans sa prochaine conférence ce qu’il entend dire quand il parle du pouvoir. Surtout quand on sait que Saïd Sadi habite toujours dans la résidence d’Etat du Club des Pins.

Tahar Khellaf    

6 Commentaires

  1. Et moi j’attends toujours qu’il assigne pour diffamation devant les tribunaux d’Algérie ou d’ailleurs son vieil ami Noredine Aït Hamouda qui a dit tant de bien de lui, après je daignerai prêter une oreille à ses laïus .

  2. Le Dr Saadi n´est pas le prophéte, lui recensé chaque petit erreur de sa carière politique, je trouve cea diabolique voir meme demagoguie. L´indépendance du pays kabyle comme le stipule la charte politique du MAK-Anavad se fera par voie de référendum, Le RCDtout comme le FFS peuvent voté non sans usé de violance, et c´est cea la democratie, puisque le pays kabyle n´a pas son autonomie politco-administrative donc l´organisation de ce genre référendum va posé un probléme technique sans exlure les saboteurs extremiste meme si cela se fera avec assistance de l´ONU!

    • Le rcd et le ffs n’ont pas l’intention de voter à ce référendum car tout simplement ils s’opposent même à son organisation. Ils trouvent que voter aux élections algériennes est plus démocratique que de voir un référendum en Kabylie. Ils ont rejoint sur ce point là position du pouvoir colonial algérien qui interdit l’expression libre et démocratique par référendum du Peuple Kabyle. Le MAK œuvre seul contre tous pour aboutir à ce référendum, c’est pour cela qu’il ne compte que sur le soutien du Peuple de Kabylie. Les algerianistes de tout bord savent à l’avance l’issue de ce référendum si une libre expression est permise aux Kabyles et c’est la raison pour laquelle ils s’opposent à ce droit d’expression. Le rcd et le ffs ne sont pas plus démocratiques que le reste des khobzistes algériens, la démocratie est pour eux une façade,ils courent derrière des postes de députés rémunérés à 45’millions par mois…

      • « Lui recensé chaque petit erreur de sa carrière politique, je trouve cela diabolique voir même démagogique », écrit muhend@
        Dire des choses et faire le contraire c’est diabolique..
        Pour vous dire la vérité c’est diabolique. C’est quoi alors les crimes commis par le pouvoir? ..La seule diabolisation, ce sont les crimes et la lâchetés des kds. Le journaliste de tamurt n’ a fait que rappeler les incohérences de ce kds illuminé.
        Je trouve votre raisonnement trop léger pour ne dire nul.

  3. Azul,

    Il ne fait que ressasser les mêmes discours sans actions sur le terrain,pour une partie du peuple qui n’a pas de mémoire.Laquelle croit naïvement encore en lui.
    La misère n’est sinistre que parce qu’elle n’est pas générale. Louis Scutenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici