Radio Tizi-Ouzou, les journalistes sont obligés de mélanger l’arabe et le Kabyle.

13
797
radio tizi wezzu

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les journalistes de la radio de Tizi-Ouzou  seront obligés d’augmenter le nombre d’émissions en langue arabe durant le mois de ramadan lequel avance à grands pas, selon une source crédible émanant de ce média du régime raciste d’Alger.

En plus des émissions en langue arabe, les animateurs ont été sommés d’user d’un parler kabyle simple et se défaire des mots kabyles académiques.Une autre méthode pour parvenir à bannir la langue kabyle. Les instructions ont été données aux journalistes de la Radio de Tizi-Ouzou, qui sont obligés d’abdiquer sous peine de voir leur contrat de travail résilié. Certains journalistes sont exaspérés. « Certes, on peut par exemple ne pas évoquer certains sujets sur l’antenne et de se contenter des émissions culturelles ou sociales, mais au point de nous demander de mélanger l’arabe avec le kabyle je pense que la limite est franchie. De toutes les façons, on n’a pas dit non, mais personne à la radio n’a appliqué cette instruction stalinienne », nous a confié une jeune journaliste de la radio Tizi-Ouzou.

A la question de savoir qui dirige directement cette radio et qui donne ses instructions ? Notre interlocutrice affirme que « c’est un bureau dans la wilaya. Ils sont certainement de la police politique. On sait juste que ce sont de faux agents d’administration qui sont chargés d’autres missions », nous explique la jeune journaliste. «  On ne pourra jamais imaginer à quel point le régime veut saboter la culture et a langue kabyles. Je pense que c’est pire qu’à l’époque de Boumediene », ajouta-elle.

Ravah Amokrane 

13 Commentaires

  1. « Win ur nesɛi nnif at yeddem wasif » (celui qui n’a pas d’honneur sera emporté par le fleuve)! Personne n’a besoin d’imposer l’arabe, elle a déjà largement bgagné Tizi Ouzou et se dirige vers Michelet avec la bénédiction de certains kabyles indignes!

  2. les journalistes de radio tizi ouzou vont bientot parler seulement l’arabe et ils ont raison car ils savent qu’ils ne peuvent pas compter sur la majorité des kabyles qui parlent tous l’arabe. Si tous les kabyles avaient la noblesse de s’interdire de parler une autre langue chez eux dans leurs villes et villages, personne ne pourrait rien imposer aux journaliste. le mal kabyle vient du kabyle lui-même qui se deteste et se renie.

    • @Juba
      tout ce que tu dis c’est des discussions de couloir, de l’envoi a l’emporte piece! Tu fais partie du probleme.
      Ce que la Kabylie a besoin c’est que les Kabyles controllent leur environnement , qu ils soit academique, culturel ou politique. Ce jour la on parleras d’autre chose que ton discours khorotoiste.

  3. les kabyles sont le seule peuple qui a boycotter l’école pendent un an pour leur langue ,aucun peuple n’a fait ça ,c’est digne de Gandhi .
    les kabyles sont très attaché a leur langue et ils l’ont prouvé régulièrement ,c’est la seule langue amazigh que j’ai entendue en dehors de son aire de répartition naturel ,je l’entendait régulièrement a Oran ,a Alger je parle rarement arabe .
    laisser des commentaire défaitiste un peu partout ne sert qu’a démoraliser les fameux kabyles digne ,ca s’appelle la subversion .
    il faut arrêter a nous démoraliser.

  4. C’est aussi le cas à Radio Soummam où les pseudo-journalistes et autres animateurs rivalisent de zèles pour à la fois plaire à leurs maîtres employeurs et couvrir leur incompétence. Le personnel de cette station radio ne devrait pas avoir la mémoire courte et se rappeler l’incendie qui avait ravagé les locaux de leur lieux de travail durant les événements tragique de 2001 dans la région.

  5. je crois plutôt c’est le rôle du HCA d’imposer les limites et de cadrer les interventions et les décision des pouvoirs locaux en Kabylie, afin de protéger l’authenticité de la culture Kabyle. mais comme le HCA est nourri par la mamelle présidentielle, il n’aura aucun pouvoir dans ce sens.

  6. Tant que le champ médiatique est verrouillé, les espaces d’expression démocratique sont contrôlés par le système avec ces outils les plus répressifs qui peuvent y existés, notamment la police, la gendarmerie, l’armée, et l’administration qui est une arme redoutable du système pour mater toute voix dans les aspirations sont démocratique, il n’y a pas lieu de parler de liberté d’audiovisuel en Algérie.
    La seule issue pour sauver la langue Kabyle c’est l’indépendance.
    Attention! il ne faut pas mélanger tamazigh avec le kabyle, pourquoi ? Parce que tout simplement tamazigh est gangrené par la langue arabe, par contre le kabyle est préservé dans son originalité. D’ailleurs, tous les autres berbères de l’Afrique du nord parlent en arabe, mais ils revendiquent leur attachement à l’identité berbère.
    c’est le cas d’ailleurs des langues vivante notamment l’anglais qui est différent d’une région à une autre ( l’anglais américain est différent de celui de la GBR, de celui de l’Australie…etc).
    Donc pour sauver la langue kabyle de disparition, il lui faut un état « Kabyle biensur » qui veillera sur son entretien, et sa promotion notamment par un enseignement large dans une école laïque. Et même cette soit disant officialisation de tamazigh en Algérie ne viendra pas au secours de la langue kabyle. D’ailleurs ils parlent déjà de sa transcription par des caractères arabe, ce qui est un crime contre cette identité plusieurs fois millinaire.

  7. Moi je comprend pas les kabyles qui pensent que tout les arabes d’Algérie sont contre l’amazighite plusieurs fois mes compatriotes kabyle me renie et s’emploie a parler entre eux comme si je n’existe pas je trouve cela lamentable car je ne les deteste pas car je sais qu’il existe des kabyles qui nous tourne le dos je pense qu’il est temps que certain d’entre eux réfléchisse que l’Algérie ne peut être divisé car au fond nous sommes tous des berbères.

  8. L’assimilation est dans tout. Dès la maternelle vous etes envié à l’arabisation. Du reste ce que le FFS/RCD nous tentet de vendre comme Algérie avec son « triptyque maléfique- n’est que le procèdé prédisposè par le régime vers l’arabislamisme. Les 150 000 mosquées servent le meme objectif. Sauf un Etat Amazigh peut vehiculer l’identitè Amazigh et kabyle. Un Etat arabe c’est un frein structurel de notre identité, cobien meme il serait democratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici