Communiqué du RPK sur l'interdiction de la conférence de son coordinateur

18
411
conéfrence sur le 20 avril-association culturelle Tallettat, Mohia

MOHIA (Tamurt) – La Conférence-Débat, «  le printemps berbère revisité à travers ses valeurs », que devait animer ce jour, 14/04/2016, M Hamou BOUMEDINE à Ouacifs a été interdite par les autorités administratives. Derrière les subterfuges invoqués de  l’ »expiration du mandat du bureau de l’association » se cachent en vérité la raison avouée, en aparté, la censure et  l’interdiction de toute expression du courant autonomiste.

Arrogant, le pouvoir pense pouvoir tromper l’opinion sur les desseins de normalisation de la société et les velléités de récupération de la symbolique du printemps amazigh par le truchement des associations-relais  qui lui sont affidées. Il se croit en mesure de dénaturer et spolier le patrimoine collectif kabyle. Vaines tentatives.

Le RPK, en cette circonstance, condamne énergiquement ces pratiques,  qui ressurgissent d’un autre âge, celui du parti unique. Ces atteintes flagrantes et répétées à la liberté d’expression en Kabylie montrent le peu de cas qui est fait des droits et libertés qui découlent du texte constitutionnel dont ce pouvoir se réclame. Elles renvoient à sa nature  corrompue et autoritaire, foncièrement provocatrice. Elles  confirment, si besoin est, que ce pouvoir et ses pratiques sont la menace et le danger qui attentent à la stabilité du pays.

Le RPK reste déterminé pour engager son projet en direction du Peuple kabyle dans la sérénité et l’expression pacifique, démocratique et l’implication citoyens. il trouvera les formes novatrices qui, malgré l’obstination de ce pouvoir, lui permettront de mener à bien la mission qu’il s’est assigné.

Tizi-Ouzou, le 14/04/2017

P/Le RPK. Le Coordinateur  de  Tizi-Ouzou, Tahar Khouas

conéfrence sur le 20 avril-association culturelle Tallettat, Mohia

18 Commentaires

  1. De deux choses l’une, soit l’interdiction de cette conférence est réelle auquel cas les autonomistes devraient revoir leur copie ayant trait à leur projet, soit c’est juste une mise en scène concoctée de concert entre le pouvoir et le RPK pour faire croire que ce dernier est aussi malmené et avoir ainsi un statut de victime au même titre que le MAK/ANAVAD. La scène politique étant très polluée, il faut être extrêmement avertit et ne pas croire tout ce qui se raconte.

    • attention c’est du cinéma pour tromper la vigilance du peuple kabyle le RPK est crée pour mettre les battons dans les roues du Du MAK.

    • C’est quoi ce raisonnement de bas niveau ? Seul ton MAK est dans l’opposition ? Réfléchis avec ta tête et tu trouveras que Le RPK a un programme plus dangereux pour le pouvoir que celui du MAK/ANAVAD .

  2. Ce pouvoir n’a de prise que sur les endroits publiques et qu’il a privatiser (centre culturel, bibliothèque, maisons de jeunes, théâtre…), car il est ‘actionnaire’ financièrement… avec l’argent du peuple. Alors, pour la moindre petite manifestation qui dépoussiéra un peu le culturel kabyle- et non le cultuel, ce dernier est même encouragé- il vous faut aller prier bien bas l’autorisation d’un individu inculte, qui téléphonera à son chef super inculte qui se référera à leur amar bouzwar, qui refusera bien sur.
    Il nous reste donc que nos propres moyens. Mettre à disposition des espaces privés à toute notre élite intellectuelle pour éclairer le chemin à nos milliers de jeunes sans repères identitaires.

    • Madjid,
      Pour vous le MAK est le centre du monde et tout se fait par rapport à vous, le 20 avril appartient à tout le monde. Tu es ridicule au lieu de condamner, tu cherches des excuses. Si une conférence du RPK vous fait peur, vous n’êtes pas aussi fort que vous le pérorer tout le temps. Arrêter votre cirque, le MAK le RPK sont ultra minoritaires en Kabylie. Pour preuve, la campagne éléctorale se passe normalement en Kabylie avec le FLN le RND le MPA et ceux qui soutiennent Bouteflika

      • yacine
        oui le MAK est le centre de Kabylie et si tu doute de cela que ton régime mafieux
        autorise un référendum et on verra . le MAK est devenu le cauchemar des partisan de l’anegerie arabo islamique .

  3. À qui s´adresse t-il?
    Hamou Boumedine ecrit avec un Franceais fectif pour ne pas dire approximatif, c´est pas évident de capter le fond la formulation de son message politique, sauf son mecontentement a l´egard de l´autorité (sans précisé la quelle?) qui lui interdit de s´exprimé comme conférencié!

  4. Mr Boumedine est vite renvoyé à ses études par ses chers maîtres!
    Il vous faut quoi de plus pour comprendre que nous sommes des colonisés depuis la bataille de Tachentirt en 1854.
    Nous avons servi de chair à canon aux français (zouaves) et aux arabes (imdjouhad).
    vous voulez encore continuer sur la même voie mr Boumedine?

  5. Certains Kabyles sont atteints par la débilité régnante dans cette vaste PRISON « Algérie » partout ailleurs c’est « TAG AALA MEN TAG » les bandits, les narco-trafiquants les voyous agissent à ciel ouvert sans que personne ne inquiète, sauf en Kabyle ou tout le monde est surveillé de près.

    Quel est le lien entre l’organisation d’une conférence sur le 20 Avril et l’expiration du mandat du bureau d’une association culturelle ?. C’est de la pire DÉBILITÉ.

  6. ils ne peuvent même pas tenir une conférence et ils ont la prétention d’imposer aux pouvoir mafieux d’alger l’autonomie de la Kabylie et d’imposer aux autres algériens qui n’en veulent pas une « algérie plurielle »..
    Je ne sais vraiment pas si on doit rire ou pleurer devant tant d’amateurisme, de naiveté ou de mépris du peuple kabyle!

  7. Expliquez-nous pourquoi le kabyle nourrit autant de haine et de mépris envers ses frères ? L’ennemi fondamental d’un kabyle est… un kabyle. Aucune écoute, aucune tolérance, quand il s’agit de mettre nos idées en confrontation, pour essayer de sortir des semblant de solutions pour notre région. Édifiant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici