Il y a 16 ans, la gendarmerie algérienne tua Guermah Massinissa

3
927
Guermah Massinissa
massinissa guermah

KABYLIE (Tamurt) – Le 18 avril 2001, un gendarme vide son chargeur sur un jeune lycéen à l’intérieur d’une brigade de la gendarmerie d’At Douala. Benflis, premier ministre,  n’avait soufflé aucun mot. Son président aussi.  Zerhouni avait enfoncé le clou et a ouvert la guerre en déclarant qu’il s’agit d’un voyou éliminé. C’était le début d’un autre drame qui a ensanglanté toute la Kabylie.

130 autres jeunes kabyles ont, alors, été tués par les services de la gendarmerie. Pendant deux ans, la Kabylie était mise à feu à sang par le régime raciste d’Alger. L’enquête de ce même régime a conclu qu’un «  ordre a été donné aux gendarmes pour tirer sur les civils, mais aucun ordre n’a été donné pour cesser le feu ». La guerre était ouverte et les Kabyles ont payé, encore une fois, de leur sang et chers enfants.  Les assassins ne sont jamais identifiés ni inquiétés. Au final, Abrika avait conduit une délégation de négociation avec le régime pour ne pas payer les factures  de ….l’électricité. Il s’est retrouvé par la suite, avec ses compagnons, pris en charge à vie à l’hôtel El Manar de Sidi Fredj et le dossier a été clos.

Heureusement que le MAK a été créé pour protéger la Kabylie. Depuis la création de ce mouvement, le régime algérien a atténué son atrocité vis-à-vis des kabyles. Il a compris qu’ils peuvent arriver même aux armes. Les kabyles, aujourd’hui, veulent en finir définitivement avec le colonialisme Algérien. Pour le 20 avril, il ne s’agit pas seulement de la commémoration de ces événements, de ces douloureux événements pour les Kabyles, mais de revendiquer  leur indépendance.

Ravah Amokrane 

3 Commentaires

  1. Azul,

    Paix à son âme, paix à leurs âmes nous vous oublierons jamais, vous êtes nos Héros Aqvayli.
    Pour le mal qu’ils vous ont fait, à vous, à vos familles, à nous, nous avons le devoir de créer notre État Aqvayli, pour vous rendre un vrai Hommage Aqvayli et votre place serra dans les livres d’histoire Aqvayli.
    Tadukli

  2. Ce régime fourbe pense qu’en assassinant un opposant kabyle il musellera la société. C’est tout à fait le contraire qu’il provoque. Depuis 1949 à ce jour aucun martyr kabyle n’est oublié. Les kabyles en font même des symboles rassembleurs et leur rendent hommage régulièrement. Ce qui n’est pas le cas dans les autres régions où il y a eu des liquidations qui ont sombré dans l’oubli. Il y en a eu bcp, surtout durant la guerre et après et on peut citer un cas important: le colonel Chabani et ses compagnons. Oubliés même par les leurs. Par contre, en Kabylie la mémoire demeure vive et ne laisse pas un seul fait d’histoire de côté même s’il est minime. Et cette mémoire-là constitue toute la force de la Kabylie, d’où le slogan durant les manifestations: ulac smeh ulac!

  3. Pour la Kabylie libre vive le mak vive les kabyles vive la Kabylie 20 avril pour la depondance de la Kabylie vive les kabyles vive nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici