Le RCD mobilise 2000 personnes à Tizi-Ouzou

10
146

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Comme attendu, le RCD, en présence de ses deux présidents, l’officiel et l’officieux, n’a pas pu réunir plus de 2000 personnes dans sa marche pour la commémoration du printemps d’Avril 1980. Saïd Sadi était à la tête d’un petit groupe de partisans qui exhibaient des drapeaux islamistes algériens.  

Les habitants de Tizi-Ouzou ne sont même pas au courant qu’une marche du RCD a eu lieu. Saïd Sadi, visiblement déçu, a marché presque la tête baissée. Les grandes foules, du bon vieux temps, ne sont qu’un lointain souvenir pour lui et ce qui reste de ses compagnons. Les temps on changé et les kabyles aussi ont opté pour leur indépendance. Les militants du RCD ont exhibé même des pancartes écrites en langue arabe. « Y a-t-il un jour un arabophone algérien qui a accordé la moindre considération pour notre langue kabyle » se demande un militant du MAK à Tizi-Ouzou.

Si ce n’est pas les élus et leurs proches, ainsi que les candidats aux législatives et leur smala, Saïd Sadi, se retrouverait tout seul aujourd’hui dans les rues de Tizi-Ouzou. Comme avant-hier a Ain Benian, à Alger,  une ville à l’ouest d’Alger peuplée pourtant de Kabyles, Saïd Sadi a prêché, dans une salle quasiment vide. Il avait parlé aux chaises. Jusqu’où ira le RCD dans sa ténacité ? Même les milliers de sympathisants et militants du RCD espèrent voir leur parti ne se consacrer qu’à leur patrie, la Kabylie.

Ravah Amokrane 

10 COMMENTS

  1. Aucun commentaire sur le rcd çà veut tout dire.
    Il est mort en Kabylie et ne continue à exister que grâce à l’état.
    La preuve qu’il n’a rien à avoir c’est qu’il ne défend plus la langue Kabyle, s’exprime en arabe, ses militantes sont voilées, ils appelle à casser la dynamique indépendantiste, le tifinagh est supprimé dans ses affiches: un sac poubelle ou une couche bien pleine sur ses pancartes lui redonnera de la corpulence.
    Vraiment dommage car un homme de la trempe de Said Sadi , c’est un trésor inestimable d’intelligence et d’analyse pour la Kabylie mais…

  2. Pathétique, redicule, est ce une marche pour tester sa notoriété en kabylie ou tout simplement pousser par le pouvoir mafieux a manifester et à arpenter les rues de la kabylie avec un étendard arabo-islamo-integriste pour ses manoeuvres machiavéliques afin d’avoir des clichés de photos d’une kabylie qui revendique son algérianité???
    Un psychiatre qui n’a pas reussi à échapper à l’l’endoctrinement de la junte militaro-arabo-islamo-terroriste.
    Vive la kabylie indépendante.

  3. Curieux, contrairement aux candidates du rcd, les quelques femmes qui manifestent ne sont pas voilées!
    Probablement que les candidates appliquent une directive de la direction du parti.

  4. Azul,

    Le rcd est mort et il fait honte aux Kabyles « comment célébrer Tafsut Imazighen avec des drapeaux du colon francais même si vous n’êtes pas d’accord avec l’idée de l’indépendance de la Kabylie « vous avez le droit » le drapeau Amazigh ne doit surtout pas être remplacé par ce drapeau étranger.
    A Ravah@ on s’amuse à lire vos textes, il étaient pas 2000 personnes mais 2000 millions…avec le rcd.
    Tadukli.

  5. Ceci n’est pas UNE MARCHE mais UNE DÉMARCHE du RCD.

    Je m’explique, exhiber encore en 2017 le croissant de Messali Lhadj et mettre la langue arabe au dessus de Tamazight sur ses logos, ses banderoles et ses affiches SONT DES SIGNES DE REDDITION.

    REDDITION car le RCD par ses gestes dit :

    – J’oublie Abane et Krim étranglés par les sponsors de ce drapeau,
    – J’oublie l’outrage commis sur le cadavre encore chaud du vaillant Colonel Amirouche que les sponsors de ce drapeau ont emprisonné durant 22 ans au sous sol du mdn
    – J’oublie Tigziri, Bacha, …
    – J’oublie Matoub et les 128 5000 Kabyles tirés comme des lapins …

    Le RCD oublie tous ces drames et veut donner ‘’UN NOUVEAU DEPART POUR L ALGÉRIE’’ !
    LA KABYLIE N’OUBLIE RIEN.

    Le RCD aura deux gifles ce 4 mai : La première viendra de la Kabylie. La seconde gifle viendra des 2.4% que ce pays qui colonise la Kabylie lui donnera ceci sera le prix de la traitrise et de la reddition.

    VIVE LA KABYLIE INDEPENDANTE !

  6. La Kabylie Algérienne!
    C’est un peu trop tard.
    Il n’ y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Les Kabyles n’ont pas dépensé 1000 milliards de $. Pour affamer le peuple Algérien et le réduire à l’esclavagisme et la prostitution.
    Les Kabyles ne soutiennent pas un mort vivant à la présidence.
    Les Kabyles ne tirent pas sur des manifestants civils pacifistes.
    Les Kabyles ne tirent pas sur des policiers, des journalistes, des politiciens, des femmes, des médecins,des enfants…
    Les Kabyles ne brulent pas les écoles les usines, les autobus, les trains, ne font pas sauter la quasi totalité des ponts qui lient les villes Algériennes, couper des poteaux électriques, sauter des châteaux d’eau, des lignes de gaz…
    Les Kabylie ne sont pas le problème de l’ Algérie.

    Les Kabyles n’ont pas les moyens de sauver l’Algérie en feu, encore une fois.

    les Kabyles ont toujours payé trop cher avec leurs meilleurs enfants, pour sauver l’Algérie. mais ils n’ont au retour que des insultes, Harkis, traitres, main de l’étranger, Koffars (ça peut être vrais, croyant ou athées c’est pas criminel chez les Kabyles ), Juifs (ça par contre n’est pas une insulte, on aimerai bien être aussi fort que les juifs, les prix Nobel de ce monde).

    J’avais du respect pour le RCD et le FFS il faut le dire, c’est les 2 partis qui nous ont représenté, pendant les années 90. Mais après 2001 je ne crois pas que ces partis travaillent pour l’intérêt de leurs mère. qui est la Kabylie. Et ce n’est pas en insultant sa mère que les Algériens éprouveront de la sympathie envers ces partis.

    moi je défie les 2 partis RCD et FFS de faire des marches des manifestations ailleurs qu’ont Kabylie. allez y montrez nous que vous avez une popularité! ou juste si vous avez juste du respect des Algériens. Ils vont vous caillasser.
    Vous vous prostituez pour 400 000 Da / mois? c’est un bon prix!
    Les Kabyles ont voté pour le MAK, ils sont tous derrière le MAK , pour la libération de la souveraineté de la Kabylie.
    Le conseil que je vous donne, rentrez à la maison. votre mère a besoin de tous ces enfants.
    Arrentez la mascarade!

  7. Le RCD Dieu ait son âme rejoint le défunt MCB ,désormais ils feront partis de la mémoire collective Kabyle à côté de la momie FFS.

  8. Le RCD prétend etre un parti algérien de dimension
    nationale…mais alors, pourquoi n’organise t-il pas de marches en dehors de la Kabylie ?!

  9. Le RCD a tout cédé aux arabistes .Meme le drapeau qu’il arbore ne ressemble plus à rien ;grandeur et décadence d’un parti qui a menti à son peuple .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here