Les bourreaux du foncier veulent s’accaparer des terrains des deux cimetières juif et chrétien à M’sila

9
416
cimetière chrétien Msila

COMMUNIQUE (Tamurt) – Il y a quelques jours, certains malfaiteurs ont détruit la partie Ouest du mur du cimetière juif sis au centre-ville de la wilaya de M’Sila où un citoyen s’est accaparé de 50m2 dans sa partie sud dans le but d’effectuer une extension de sa maison.

Le bureau de la Laddh à M’Sila (Aile- Me Salah Dabouz) a constaté avec amertume l’état lamentable dans lequel se trouve ce cimetière qui est devenu aujourd’hui une décharge publique devant le mutisme des autorités. Quant au cimetière chrétien qui se trouve en face du carré des juifs, il est regrettable de constater qu’il subit lui aussi les mêmes agressions que le cimetière juif, ce qui est contraire à la religion musulmane qui appelle au respect des autres. Un citoyen a même réalisé une extension de sa maison en s’accaparant une trentaine de mètres carré de ce cimetière.

Le bureau de la Laddh rappelle que les cimetières juifs et chrétiens font partie de l‘histoire de l’Algérie. Ce sont les raisons pour lesquelles, notre bureau :
1 – Dénonce le mutisme des autorités locales et celui de l’ambassade de France à l’égard des agressions répétitives que subissent ces deux cimetières.
2 – Appelle les deux ministères, celui de la justice et de l’intérieur, à ouvrir une enquête sur ce dossier
3 – Invite les habitants de la wilaya de M’Sila à participer dans la restitution et la rénovation de ces deux lieux
4- Le bureau de la Laddh à M’Sila s’engage à faire de tout son possible pour la réhabilitation de ces deux cimetières. Il assure aussi, à travers son communiqué, qu’il déposera plainte auprès du procureur de la république de la wilaya, par le biais de son vice-président, Amroune Layachi, pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les exactions à l’encontre de ces deux lieux sacrés, leur destruction et leur accaparation illégale.

P/le bureau de la LADDH de M’sila
(aile Salah DABOUZ)

9 Commentaires

  1. Azul fellawen,
    N’est ce pas une raison suffisante pour envisager une séparation définitive avec ces gens.
    Aucune conscience, aucun scrupule.
    Après ça, ils vous jureront la main sur le cœur que conformément à leur religion, ils respectent toutes les croyances.
    Ils ne respectent même pas les morts.
    Des sauvage, je vous dis.

  2. Azul,

    Quelle honte, ils font chier le monde maintenant ils s’attaquent même aux morts, laissez les reposez en paix, un peu de respect.
    Vraiment ces bédouins aucun respect, ils ne se respecte pas entre eux comment voulez vous qu’ils vous respectent.
    Tadukli

  3. la Kabylie en voie de disparition qui s’inquiète des demeures des disparus à… Msila. Au fait, combien de gens parlent kabyle à Msila ?

  4. C est écoeurant, aucun respect. Meme les cimetieres ne sont pas l abri des mafieux. Que reste t il de ce pauvre pays ? Rien.

  5. JAMAIS LA RELIGION MUSULMANE N APPELLE AU RESPECT DES AUTRES ,CE N’EST DIT NULLE PART. ELLE EST CONTRE LA PERSONNE HUMAINE ELLE EST VIOLENTE ET DESTRUCTRICE . C EST LA VIOLENCE QUI LA MAINTIENT SINON ELLE DISPARAITRA TOTALEMENT.

  6. Pour information, M’sila fait partie des régions du haut plateau et de la steppe inaugurées par la secte des barbares, les Banu-Hillal. Donc rien d’étonnant à ce que des cimetières soient profanés pour ériger en lieu et place du béton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici