L’électricité coûte plus cher en Kabylie qu’ailleurs ?

7
653
compteur électrique

KABYLIE (Tamurt) – Si un barème de fiscalité spéciale est appliqué en Kabylie, où les commerçants payent presque le double d’impôts que ceux du reste de l’Algérie, il semble que les kabyles payent plus aussi dans le domaine de l’énergie électrique.  

C’est un groupe de lecteurs de notre journal qui nous a signalé cette anomalie. «J’habite à Alger dans un F4 avec ma famille et je ne compte qu’une demeure secondaire à Azzefoun. On ne passe qu’un ou deux weekend par mois dans cette petite ville de la Kabylie maritime et deux à trois semaines en été. Donc, logiquement, nous consommons plus d’énergie électrique à Alger, dans ma demeure principale. Mais les factures de la Sonelgaz me notent le contraire. J’ai signalé  cette anomalie à l’agence et ils ne m’ont donné aucune explication», nous raconte notre interlocuteur. « Par la suite, j’ai contacté d’autres amis kabyles qui vivent à Alger et qui sont dans la même situation que moi. C’est là qu’on a constaté que l’énergie électrique coûte plus cher en Kabylie qu’ailleurs. Presque le double », constate ce kabyle algérois.

On ne peut déduire par là que, tout simplement, le régime algérien exerce une pression et un harcèlement financier contre la population kabyle. Ce sont, généralement, les agissements de toutes les puissances coloniales contre les populations colonisées. Certainement que les kabyles payent , aussi, plus que les algériens dans d’autres domaines et prestations étatiques. C’est un mépris envers tout le peuple kabyle qui a donné ses meilleurs enfants pour l’Algérie. Plutôt une trahison, comme a titré  Matoub Lounès son dernière album, publié à titre posthume en 1998.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

7 Commentaires

  1. Pour votre crédibilité et celle de la cause kabyle, il aurait été préférable de présenter deux factures, une de la Sonelgaz d’Alger et d’autres factures émanant de la Sonelgaz de Tizi-Uzu … de Bgayet ou de Tubiret. Là, vous clouerez le bec à ceux, qui sont nombreux, qui vous diront que vous racontez n’importe quoi.

  2. les kabyles ne doivent pas les impots tout court avec ces illegalites systemiques qu exerce le pouvoir sur la kabylie je pense qu il est entrainn d accelerer le processus de l independance non seulement il ne construit pas d usine en kabyle mais empeche les kabyles d investir en kabylie et en plus il impose un taux superieur par rapport aux autres region c est du racisme et du colonialisme pur et simple. croyez moi mes chers compatriotes kabyle on est une famille de sis personnes originaire de la region de la kabylie, il n ya pas un seul parmis nous qui travaille en kabylie certains travaillent a l etranger et d autres dans les regions arabophones pour mieux arabiser les kabyles le pouvoir pourri lnous fait sortir de la kabylie maisn on demeure toujiours des kabyles et on le restera eternellement

  3. Une enquête s’impose…dans chaque village au moins car plus facile..
    A DEFAUT DE LE FAIRE PARTOUT..
    il serait intéressant de mener une enquête à travers la Kabylie pour justement valider ce traitement colonial et ainsi demander réparation dédommagement pour cet acte RACISTE .
    Ne nous laissons plus faire. ne soyons pas spéculateurs devant nos malheurs. Unis nous feront plier tous les obstacles.

  4. Azul,

    L’électricité c’est une chose alors l’eau c’est pire.
    Amen Idurar part chez les bédouins dans leurs robinets et nous, nous sommes encore à attendre le remplissage du château d’eau, si ça c’est pas grave.
    Merci l’anegerie plurielle.

  5. Essayons d’abord être sur et certain que ce fait est réelle avant de dire des bêtises comme c’est le cas de notre frère azwaw . Quand les faits son avéré là on peu en discuter,si non tout le reste est caduc

  6. il y a quelques mois de cela on payait 5 000 DA pour notre maison, mais la dernière facture s’est envolée pour atteindre les 30 000 DA. Je pense que la Kabylie paye pour compenser le cadeau fait par le pouvoir aux habitants du Sud Algérien auxquels il a accordé une réduc. de 75 % sur leurs factures . Kabylie, réveille-toi !!!! D’ailleurs la ville de Tizi-Ouzou comme à Krim belkacem la ordures jonchent les trottoir et la autorités y compris locales se targuent en nous disant qu’ils nettoient mieux qu’en Europe !!! Quel scandale

  7. il y a quelques mois de cela on payait 5 000 DA pour notre maison, mais la dernière facture s’est envolée pour atteindre les 30 000 DA. Je pense que la Kabylie paye pour compenser le cadeau fait par le pouvoir aux habitants du Sud Algérien auxquels il a accordé une réduc. de 75 % sur leurs factures . Kabylie, réveille-toi !!!! D’ailleurs la ville de Tizi-Ouzou comme à Krim belkacem les ordures jonchent les trottoir et les autorités y compris locales se targuent en nous disant qu’ils nettoient mieux qu’en Europe !!! Quel scandale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici