Larvaa Nath Iraten, les investigations du wali sur les élèves qui refusent de saluer le drapeau algérien

12
514
drapeau algérien

LARVAA NAT IRATEN (Tamurt) – Le wali de Tizi-Ouzou fait des indépendantistes kabyles sa seule et unique préoccupation. Après les grandes marches du 20 avril des souverainistes qui l’ont privé de sommeil des nuits entières, le voilà inquiété par une brève publiée dans un journal arabophone. Un article de quelques lignes, évoquant  des élèves d’une école primaire de Larvaa Nath Irathe, qui ont refusé de saluer le drapeau algérien, préoccupe le wali.

Il a même demandé plus d’explication auprès de la direction de l’éducation. Le wali de Tizi-Ouzou aurait demandé aussi de savoir s’il s’agissait d’un acte singulier et si d’autres cas similaires ont eu lieu en Kabylie. »Je pense que le wali a été contacté par le ministère de l’éducation. Ils veulent  connaître les moindres détails sur cette affaire », nos confie une source de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Notons que ces derniers temps, bon nombres d’élèves en Kabylie refusent carrément d’apprendre l’hymne national algérie. A la ville de Tizi-Ouzou, des lycéens ont refusé même d’étudier l’éducation islamique.  Le sentiment de nationalisme et de patriotisme kabyle se propage. Les enfants kabyles ne s’dientifient plus au drapeau algérien. C’est leur manière de lutter pour la liberté. Le combat pour indépendance de la Kabyle ne laisse personne indifférent en Kabylie. Enfant, jeunes, vieux, femmes et filles…..tout le mode s’implique et chacun à sa manière.

Ravah Amokrane

12 Commentaires

  1. Lorsque trop d’injustices écrasent,
    Lorsquele monsonge devient constitutionnel,
    Lorsque la langue étrangèere est enfonsée dans nos gorges,
    Lorsque la religion tue, sali, opprime, dégrade,
    Lorsque …, lorsque … Alors le Kabyle se réveille et d,un revers de la main balaie tout cela et MARCHE TETE HAUTE VERS SON INDÉPENDANCE !!
    VIVE LE MAK, VIVE LA KABYLIE INDÉPENDANTE !
    Arezqi

  2. C’est quoi un Wali?
    partout en Algérie les walis sont anti- démocratiques,
    – 1er: ils ne sont pas les enfants de la région ou il exercent le pouvoir.
    – 2me: ils ne sont pas élus
    juste ces 2 états ils n’ont aucun intérêt a servir la population. Leurs mandat et de servir le président de la république.
    Dans le contexte actuel Algérien le président n’a aucune faculté d’exercer le pouvoir. (il est hors service).
    donc la question revient: c’est qui qui nome le wali et dans quel intérêt?

    Sachant que les Kabyles sont déjà engagés dans le projet de libération et d’indépendance de leurs pays. Le wali, finalement se trouve dans une situation très délicate. Il n’a aucune légitimiste, et aucune autorité. Il va se sentir colonisateur, dans un pays étrangers. ça c’est le début, imaginez le jours ou les Kabyles vont réellement avoir leurs propres élus locaux, (maires, gouverneurs, juges, députés…).
    ça va venir, c’est une question de volonté populaire.

  3. Les factures de l’électricité et du gaz seront rédigées en langue arabe, dès le mois prochain, a annoncé hier, Mustapha Guitouni, P-DG du groupe Sonelgaz, lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail et d’inspection des chantiers de son groupe, dans la wilaya d’Oran. Le patron de Sonelgaz a affirmé que les abonnés de seize wilayas du pays avaient réclamé des factures, en langue nationale, tout en précisant que cette nouvelle mesure sera généralisée sur l’ensemble du territoire national. Des abonnés des wilayas de l’est du pays et essentiellement d’Oum El Bouaghi avaient, en effet, poursuivi le groupe en justice pour exiger des factures en langue nationale. Une décision de justice a été, même, prononcée, il y a quelques jours, par le tribunal administratif d’Oum El Bouaghi, suite à une plainte introduite par deux abonnés de la daïra d’Ain M’lila. Le tribunal administratif avait estimé que le groupe violait l’article 3 de la Constitution qui stipule que l’arabe est la langue nationale et officielle du pays.

    • et bien sure point de factures en tamaight qui soit disante est aussi langue officielle. La tricherie de cette confrerie qui gouverne le pays n’as pas de limite.

  4. vous n’etes que des fantoches comme ce pouvoir , vous etes des mercenaires et quand quelqu’un envoie un commentaire qui ne caresse pas dans le sens de votre poil , vous ne le publiez pas , quelle democratie …..!
    vous etes ridicules , vous utilsez les enfants dans la politique et vous n’avez pas honte .
    la police , on a dit pas grave,
    les intellictueles , on a dit maalich
    la population maalich
    mais les enfants innocents ? BASTA

    • Pas uniquement a Tlemcen au FLN de Tizi Ouzou l’utilisation des enfants de moins de 10 ans en politique est monnaie courante j’ai dénoncé ça a plusieurs reprises ,je cite nommément Monsieur Lakhadari said mouhafedh et tête de liste 2012 et 2017 qui a affrété un bus plein d’enfants de Tizi Ouzou vers Freha pour les besoins de sa campagne électorale , ils ont utilisés des enfants fillettes et garçons du même age le 11 décembre 2016 .

  5. Le seul moyen d’éviter que ces élèves de At iraten soient réprimés c’est de généraliser à toutes les écoles de toutes les autres régions de Kabylie cet acte héroïque de résistance et de boycotter l’hymne et le drapeau algérien. Ne laissons pas seuls nos frères n’ At iraten ! Que les militants Kabyles propagent partout cet appel de solidarité avec ces courageux élèves. Si on n’est pas unis on est une cible faible pour ce régime colonial, si toutes les écoles boycottent les symboles de l’Algérie coloniale, le pouvoir ne pourra pas arrêter tout le monde. Voilà des actes pacifiques qu’il faut utiliser en Kabylie. Montrons que nous sommes un peuple civilisé et que rien n’arrêtera notre marché vers l’indépendance de la Kabylie.

  6. Ce drapeau a ete confectionne par la femme de Messali Hadj, une beni ami francaise. Elle s’est inspire des drapeaux arabo-turquo-muslumans pour en faire un. Je pense qu les maquisards Kabyles ne l’ont jamais utilise pendant la guerre contre la France.

  7. Nous avions l’arabe langue de Dieu, mohamed 6 commandant des croyants et maintenant boutef commandant mort-vivant d’ignorants.
    Généralisation de tels actes, puisque eux veulent imposer à tous nos enfants l’apprentissage des sourates dès 6 ans , comment laver un mort dès 8 ans, la levée du drapeau: on se croirait chez les khmers rouges ou en corée du nord.
    C’est plus important de débiliser les enfants que de les éduquer en enseignant les langues, l’ouverture, le respect d’autrui et des femmes, les sciences, la philosophie.
    Ils nous craignent tellement qu’ils en arrivent à vouloir nous arabiser et islamiser même dans nos rêves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici