Campagne électorale à Tizi Ouzou : La majorité des meetings annulés

5
191
Abdelwahab Derbal

TIZI OUZOU (Tamurt) – C’est la première fois dans l’histoire  qu’une campagne électorale soit à ce point boudée par les citoyens de la Kabylie. L’une des répercussions directes  de ce constat est le fait que tous les partis politiques en lice, notamment dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ainsi que les listes indépendantes, ont été contraints d’annuler tout simplement plus de la moitié des meetings qu’ils ont prévus d’animer dans les soixante-sept communes.

L’information ne provient pas d’une quelconque opposition mais du président de la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections législatives, Abdelwahab Derbal en personne. Ce dernier n’a pas pu nier, lors de sa visite à Tizi-Ouzou, l’ampleur du désintérêt enregistré depuis le premier jour de campagne. Il a même avancé le taux de 60 % concernant le nombre de meetings qui n’ont pas pu se tenir pour absence de public. Les meetings en question ont été annulés par les partis politiques eux-mêmes, a indiqué le même responsable.  Avec des données plus chiffrées, ce constat donne 419 meetings annulés sur les 604 programmés tout au long de cette campagne électorale morose et burlesque. Il faut ajouter à cela les meetings qui se sont déroulés dans des salles presque vides ou clairsemées comme c’est le cas du meeting du FLN à Tigzirt, dont nous avons parlé dans un article précédent, mais aussi lors du meeting de Louisa Hanoune à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, jeudi passé.

Mais même les autres partis comme le FFS, le RCD, le MPA, le RND et le FLN ainsi que les candidats indépendants ont eu à faire des interventions souvent devant  une poignée de personnes dont principalement leurs accompagnateurs ou des amis, contactés par téléphone à titre individuel et sollicités pour camper le rôle de figurants dans une campagne électorale qui ressemble à tout point de vue à une pièce de théâtre dont le scénario est nul et dont les acteurs n’ont dans la tête que les 40 millions de centimes par mois de salaires dont ils rêvent.

Tahar Khellaf  

5 COMMENTS

  1. Au dela de la nature du régime politique de l´radp mis en place par le fln aprés 62, en terme de logistique impossible d´organisé une vrais elections dans un pays sous developpé comme l´algerie. Un territoire qui s´allonge á plus 2.500.000km carré avec un décalage horaire entre le nord et le sude, une démographie hétérogène avec 70% de Nomade du Sahara, en Effet il y a que la Kabylie qui est distingué par son homogénéité formant l´unité d´un pays et terrotoire bien defnis meme avant 1962 ou il est possible de construire quelque Chose en tèrme de démocratie, certe petit en superficie mais s´avére utile et efficace pour ses habitants.

    • tu a mis le doigt sur quelque chose de très important ,la vigueur politique kabyle n’est pas tombé du ciel ,sur cet immense territoire et parmie les dizaines d’ethnies qui le peuple les kabyles sont ceux qui ont ete les moins boulversé par les deux colonisation turc et francaise .
      sous les turcs les kabyles ont put préservé leur indépendance ,ils élisait leurs chefs eux mème ,ils suivait leur lois et ils ne payait l’impôt que très rarement ,alors qu’en pays arabe les turcs ont chamboulé les tribus ,ils en ont crer de nouvelles (les zemala) avec des populations heterogene ,ils nomait eux meme les chefs des tribus et ils ecrasait les arabes sous les impots (c’est pour ca qu’ils etait nomade meme dans les plaines les plus riche du pays ).
      a l’époque française les kabyles tout en payent un tribut exorbitant en terme de vies humaines ,ont ete moins bouleversé que les autres ils était des sédentaires qui emigrait de temp a autre hors de leurs pays et c’est se qu’ils sont toujours ,alors que les arabes nomades ont vue leur monde disparaitre avec la sédentarisation et le passage a une économie de production .
      c’est pour ça que les kabyles sont les plus actifs des algériens et des amazigh en générale .

  2. Les Kabyles libres ont quelques choses de particulier peut être? Non je ne crois pas! Ils sont humains comme le reste de l’humanité sur la terre qui ont un cerveau encore libre de penser. Je ne peux pas vous dire à quel point il faut être naïf et innocent, pour croire les politiciens Algériens.
    Regardons:
    Les politiciens eux se soignent à l’étranger pour un petit bobo, et laissent les hôpitaux Algériens dans la désolation et le pourrissement.
    Ils envoient leurs enfants dans les écoles occidentales suivre des programmes riches en savoir, et envoient des programmes pourris dans les écoles Algériennes.
    Il achètent des biens à l’étranger avec l’argent volé. Ils n’investissent aucun sous dans leurs pays.
    Ils font tout pour que le peuple ne profite de rien.
    Les villes et les villages sont pourris pollués, les plages les forêts sont détruites, le pays est un vrais désastre.
    Et puis ils chantent l’unité nationale, le danger qui vient de la Kabylie, ils menacent, ils jouent sur la peur. Mais la question qui revient, pourquoi les Algériens les croient et non pas les Kabyles?
    La réponse vous la trouverez vendredi à la mosquée.

  3. Il est vraiment temps que la Kabylie se débarrasse de ce boulet qu’est l’Algérie! Elle a perdu des années à tenter de la sortir du marasme et elle se retrouve affaiblie, ostracisée, appauvrie. Il n’y a plus de temps à perdre face à la politique agressive de salafisation et d’arabisation du régime colonial algérien. Les futures générations naîtront dans un environnement étranger, colonisé et la reprise en main sera impossible. Nous vivons une époque où même les puissances occidentales ont du fil à retordre avec l’extrêmisme musulman, où ce dernier est devenu LE danger et l’ENVAHISSEUR le plus redoutable. Si l’occident fait ami ami avec les pays dont il tire des avantages mettant en péril leurs peuples, nous kabyles, devons à tout prix nous en protéger!…Nous n’avons jamais rien gagné avec l’annexion de la Kabylie à l’Algérie. Bien au contraire! L’indépendance de la Kabylie s’impose comme une évidence! Le plus tôt possible sera le mieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here