La production laitière de Timizart suffira pour la Kabylie

7
650
Production laitière

KABYLIE (Tamurt) – Les richesses et les productions agricoles en Kabylie sont plus importantes que tout le monde le pense. La localité de Timizart, dans la région d’Ath Djenad, produit une quantité de lait et d’autres produits qui suffiront largement à toute la Kabylie.

Selon des statistiques de la direction de l’agriculture de Tizi-Ouzou,  cette wilaya exporte même vers d’autres régions d’Algérie. 100 millions de litres de lait frais sont collectés chaque année à Tizi-Ouzou. Un département classé deuxième en Algérie, juste un peu derrière Asdif (dit Sétif par l’administration coloniale),  dont une bonne partie faite partie de la Kabylie, avec 110 millions de litres produits annuellement. En d’autres termes, La Kabylie, a déjà les capacités d’exporter du lait, un produit de première nécessité et surtout très onéreux. La Kabylie produit aussi du miel, de la viande rouge et de la viande blanche, etc.

Timizart, à elle seule, produit plus de 50 000 litres de lait chaque jour, malgré que les producteurs sont confrontés à d’énormes difficultés. « Notre commune, Timizart, avec des moyens performants, pourra alimenter, à elle seule, toute la Kabylie en matière de lait. Je le dis et je l’affirme sans aucune exagération. Je suis producteur de lait depuis plus 45 ans », nous confie, Hmed, un éleveur et producteur de lait du village Imaloussen. Ce seul exemple de la production laitière est une réponse à ceux  qui brandissent le problème économique en cas d’indépendance de la Kabylie.

Ravah Amokrane 

7 Commentaires

  1. Et avec l’élevage de cochons on aura définitivement réglé le problème de la crise alimentaire. Bonne chance à tous les éleveurs.

    • Libérée du joug de la régence coloniale d’Alger,la nation kabyle libre et démocratique peut devenir en deux décennies,le pays le plus démocratique et le plus développé d’Afrique.L’Etat arabo-algérien est un boulet,un parasite,un frein au décollage et à l’émancipation du pays kabyle.Sans séparation,la Kabylie restera paralysée et livrée aux vents de l’arabêtisation et de la salafisation que mène allègrement cet Etat sans foi ni loi !

  2. Entre les cochons ,les sangliers,le poulet etc…
    Remettre les kabyles à la production ,on est capable de tout.
    Un plan MARSHALL..et c’est le décollage. Il faut juste un état kabyle pour ne pas subir les blocages et décider nous même.
    Nombreux ne savent que la pintade et d’origine nord africaine. On nous a tout volé et surtout on nous empêche de faire et créer.

    • Le ON C’ est qui ??les vandales, les romains, les arabes ,les turc, la france???moi je prefere qu il reste indefini ce qui est sur c est que NOUS,n avions jamais ete capable!!!

  3. Wa Ravah Amokrane,
    T’as encore escamoté mon com dans lequel je relevais ton aberration qui n’est pas loin de nous pousser à croire que les vaches, quand elles ont faim, elles grimpent aux arbres pour bouffer le feuillage et que le lait frais, en république pétrolière algérienne, est un produit de luxe . (Je ne parle pas de la substance liquide blanchâtre vendue dans des sachets plastique, dénommée LAIT frauduleusement mais avec la bénédiction des autorités sanitaires du pays, si toutefois il en existe);
    Pour avoir une bonne laitière il suffit pas d’avoir la vache, mais de bons prés riches en qualité avec une repousse rapide. Je t’épar,ne les blèmes de pluviométrie et de nombre de vaches par hectare…
    C’est seulement en rêves et seulement si les vaches kabyles se mettent à manger les cailloux de Timizart sans oublier de traire les ânes des environs pour parvenir à satisfaire la demande nationale Kabyle parce que la conso. moyenne annuelle tourne aux alentours de 120-130 L par habitant.
    Celui là aussi tu es prié de ne pas le publier, je préfère avoir le privilège de me censurer moi même.
    Sans rancune aucune ?!

    • OBJET : demande de SUPPRESSION de mon COMMENTAIRE ci-dessus
      Y fallait PAS publier ce com. ci-dessus parce que mon intention n’est pas de tourner en ridicule ou de me moquer et encore moins de rabaisser un kabyle, Ravah Amokrane, avec lequel je partage les mêmes convictions relatives a la kabylie .
      Mon propos n’étant que galéjade, un peu à la façon de Marseille, et de celle de Kabylie, je vous prie, M. Ravah Amokrane, si vous avez ressentie une quelconque blessure de votre amour propre, ou éprouvé une vexation, d’accepter mes sincères excuses parce que mon intention, je vous le répète, n’avait pour seul intention que de déconner ou plaisanter avec vous .Que Timizart suffise ou pas n’est qu’un point de détail comme aurait dit un certain, l’essentiel est de parvenir au but auquel aspirent des kabyles de plus en plus nombreux.
      En conséquence, je supplie le modérateur de bien vouloir supprimer mon commentaire ci- dessus et de ne pas publier celui-ci.
      Merci à votre équipe pour le travail de journalistes militants que vous faites ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici