Nourdine Aït Hamouda prône l'autonomie

23
238
Nordine Ait Hamouda à BRTV : « Said Sadi a été arrosé en privilèges matériels par le DRS »
Nordine Ait Hamouda à BRTV : « Said Sadi a été arrosé en privilèges matériels par le DRS »

ALGÉRIE (Tamurt) – Le transfuge du RCD, Nourdine Aït Hamouda, qui conduit une liste indépendante aux législatives, mène une campagne intensive à Tizi-Ouzou pour convaincre les citoyens de voter pour lui.

Boudé par les organes de presse, il mobilise parfois plus de personnes que le FFS et le RCD, comme se fut le cas dernièrement à Larvaa Nath Irathen. Hier, lors de son meeting à Tizi-Ouzou, Il es longuement revenu sur l’histoire de découpage régional par le congrès de la Soummam et surtout l’autonomie de chaque région. « Nous sommes pour l’autonomie des régions. C’est la seule solution. C’est avec ce système qu’Abane, Krim et Benmhidi ont vaincu la France coloniale », argumente Nourdine, devant une assistance nombreuse, faut-l le dire.

Nourdine Aït Hamouda n’a pas versé comme d’habitude dans la critique de ses anciens compagnons du RCD. Ses proches et ses amis estiment au moins décrocher un siège à Tizi-Ouzou. « Nourdine est le seul député qui disait la vérité tout haut au parlement algérien. On sait bien que les élections ne rechangent rien, mais au moins il propagera l’idée de l’autonomie de notre région qui débouchera un jour sur notre indépendance », nous déclara Mourad, un des sympathisants de Nourdine Aït Hamouda, exclu du RCD par Saïd Sadi pour des raisons qui demeurent toujours floues.

Ravah Amokrane

23 COMMENTS

  1. C’est bien, les choses commencent à s’éclaircir, on commence à voir qui est vraiment du côté de la kabylie, et qui ne l’est pas (type FFS, MPA…).

  2. En voilà un autre qui cherche à brouiller les pistes. Quelques naïfs vont croire à son autonomie et iront voter pour lui et apporter une cation supplémentaire à un régime infréquentable. Pourtant tout est clair: soit on est dans l’opposition donc on ne vote pas, soit on vote et on accepte les lois qu’on nous impose.

  3. Les langues se délient et les masques commencent à tomber. On voit maintenant toute la cohorte qui est derrière la création du fameux RPK, qui propose comme M Ait hamouda je cite  » une large autonomie de la Kabylie dans une Algérie plurielle et démocratique, et une refondation de l’Etat Algérien ». Mais M Ait hamouda pourquoi vous n’avez pas engagez ce vaste programme de démocratisation de l’Algérie lorsque vous étiez dans cette  » FAMEUSE » assemblée durant deux mandatures? Vous étiez devenu vous et vos camarades du RCD, les idiots utiles de cette assemblée, et on se rappelle tous, les vidéos de franches rigolades des députés algéro-arabes quand vous preniez la parole. Vous pouvez toujours croire à vos propres illusions, mais nous le peuple Kabyle, nous sommes passés à autre chose. Cette élection ne nous concerne en RIEN. Vous voyez bien ce qui se passe pour M Rebrab, qui n’investit peut être même pas 20% de son potentiel en Kabylie. Alors que des milliards de dollars sont investis à Oran, Relizane, Arzew, Tlemcen. Tous les projets structurants sont réalisés dans cette contrée et personne ne trouve à redire. Et chez nous un simple wali peut bloquer et créer les pires problèmes pour un investisseur de l’envergure de M Rebrab. Ouvrez vos yeux et saisissez cette réalité tangible qui est devant vous au lieu de promettre des plans sur la comète y’a si Nordine. Depuis 1949, un Kabyle restera un Kabyle, même s’il a renoncer à son honneur comme Ouyahya. Un larbin sera toujours suspeté de qlq chose.
    Tanemirt. Vive la Kabylie libre!

  4. Vaincu la france ! tu rigoles jespere A nor-eddine . Abbane ye twa jeggef.
    Krim ye ttwa jeggef.
    Amirouche ye ttwa « ngha »
    Boudiaf ye ttwa ngha ……..aken i ee llan ee ttwa nghan . Et ils ont vaincu la France . A te tt argudh a Nor-eddine .
    Amer s t’idett dgha ee Rnan tt, et’ili asagi , a-ne smuzgut i wid iy ee ufraren ; wid ee zedigen , wid iy ee venun , ini-y agh acu i te vnid ketch i t’murt , ac-hal ayagi ? Acu t’amurt te grarev te fuk . Azel kan ad-tt aghedh 40 imelyan negh ugar af zagur n izawaliyen .

  5. Azul,

    Le clown de service est de retour, Il va nous jouer le refrain de l’anegerie plurielle.
    Tadukli contre cette mascarade made in kabyliaservice.

  6. De l’opportunisme et uniquement de l’opportunisme. Après plusieurs mandats à l’assemblée algérienne et ce près de 30 ans (c’est donc loin d’être la première fois), ce députés ainsi que tous ses compagnons n’ont absolument rien changé dans les lois algériennes. S’ils avaient modifié quoi que ce soit qu’ils l’annoncent et qu’ils nous le prouvent, nous nous inclinerons alors devant leurs preuves ! Mais nous savons qu’il n’en est Rien, absolument rien. Tout simplement parce qu’ils étaient une toute petite minorité noyée dans la majorité arabo islamique qui elle décide de tout et vote comme elle le veut dans le sens du pouvoir mafieux. Pendant près de 390 ans, ces députés Kabyles n’ont fait que servir de caution démocratique à toutes les décisions prises par, uniquement, les députés majoritaire qui sont du côté du régime, ces députés Kabyles sont récompensés par un salaire de 40 millions par mois pour leur caution, la seule victoire à leur actif dans cette assemblée algérienne. Je les défie de nous apporter la contradiction sur ce terrain, je persiste : s’ils ont apporté quoi que ce soit de cette assemblée pour la Kabylie qu’ils le disent !!!! Voilà le déroulement du vote de toutes les lois depuis près de 30 ans à l’assemblée algérienne : 500 votent pour et 20 votent contre ! C’est une mascarade ! Ce n’est pas le petit cirque de quelques députés en plein assemblée qui a changé quoi que ce soit, en effet, certains députés, parmi lesquels Aithamouda, n’avaient pas leur langue dans leur poche au moment des « débats » de cette assemblée algérienne, mais cela n’a Rien amené à la Kabylie et n’a jamais au grand jamais empêché que ces lois algériennes passent comme une lettre à la poste au moment du vote après ces « débats », ces interventions n’ont jamais convaincu un seul membre de cette assemblée algérienne pour voter comme ces députés Kabyles. Les Kabyles subissent, avec la bénédiction de ces députés Kabyles, les lois de l’arabisation, les lois qui humilient notre langue maternelle, les lois contre notre identité, les lois contre notre mode de vie laïque, les lois contre l’égalité en droits des femmes et des hommes. Toutes ces lois anti Kabyles sont votés par cette assemblée avec la présence de députés ultra minoritaires Kabyles qui assistent les yeux et la bouche ouverte comme des benêts à cette tragédie.

    Les Kabyles ne veulent plus et n’ont jamais voulu vivre en minoritaires. Les Kabyles, comme tous les peuples du Monde, veulent vivre dans un Etat qui reflète leur mode de vie démocratique, laïque et surtout qui respecte leur identité Kabyle et instaure leur langue Kabyle comme première langue. Les Kabyles veulent un Etat où les jeunes ne seront plus obligés de manifester sous la répression des gendarmes pour défendre leurs droits, un Etat d’où sera banni le code de la famille algérien, un Etat où les femmes Kabyles jouiront des mêmes droits que les hommes. Toute participation à ces élections constitue une trahison des idéaux Kabyles. Rejetons ces élections de la honte et de la soumission.

  7. Oui, il faudra aussi envoyé une délégation kabyle à l’ONU pour déposer l’ idée d’un État Kabyle sans pour autant passer par un référendum d’autodétermination…Bonne idée, bon courage. ..

  8. Azul fellawène . cet homme prône l’autonomie seulement pour casser l’idée de « l’indépendance » et diviser zncore plus les kabyles et s’autoproclamer le leader du courant « autonomiste » contre le courant « indépendantiste ».c’est de cet façon que le pouvoir avais,jadis, cassé le MCB,en plusieurs morceaux.tanmirt

  9. Supposant qu´il deviendra deputé, il peut parlé jour et nuit et dire les verités qu´il veut dans cette assemblé mais les balabla sans gratuit.
    Ferhat avant la Formation d´un Gouvernement(Anavad) avait deposé une demande d´autonomie auprés de l´radp mais sans obtenir la Suite tout simple ignoré, il n´a meme pas le droit á l´honneur de recevoir poliment le non.
    Depuis 2008 pas de chose ont été faire activement pour de l´indépendance impossible de faire marche en arriere, le temps et sevère le pays Kabyle a perdu bcp

  10. Said SADI a exclu Nordine parce que ce dernier a toujours refusé de se dékabyliser. En défendant les hommes politiques Kabyles (Ait Ahmed et Ferhat) il casse l’orientation nationale du prsy.

  11. Supposant qu´il deviendra deputé, il peut parlé jour et nuit et dire les verités qu´il veut dans cette assemblé mais les balabla sans gratuit.
    Ferhat avant la Formation d´un Gouvernement(Anavad) avait deposé une demande d´autonomie auprés de l´radp mais sans obtenir la Suite tout simple ignoré, il n´a meme pas le droit á l´honneur de recevoir poliment le non.
    Depuis 2008 pas mal de choses ont été faire l´indépendance, impossible de faire marche en arriere, le temps et sevère le pays Kabyle a perdu Bcp.

  12. Autonomie elargie ,systeme federal tout ca peut etre discute’
    Mais independance c’est la guerre civile

    • Pourquoi la guerre civile?
      Vous voulez dire si indépendance alors guerre civile? Je ne le pense pas Monsieur.
      Les Kabyles ne s’entre-tueront jamais, même si une tentation téléguidée a lieu.

    • @berberoarabe
      Il y’a quelques temps un intervenant vous avait signalé que votre nom même, était un oxymore, et vous profitez de la tolérance de nos journaux pour venir polluer le débat. Par contre vos journaux à l’instar de AP, qui vient de publier sous la plume, d’un certain Benzatout, un appel au meurtre contre la personne du Dr Kamel Eddine Fekhar ne nous autorise même pas un droit de réponse, car nos écrits sont systématiquement censurés. Mais quand on sait qui est derrière ce genre de publication cela ne nous étonne point.

  13. ce kabyle de service ne fait que se remplir les poches comme ses amis kds du rcd ffs,rpk
    ces gens la sont en mission en kabylie.

  14. Ce Nordine qui connait bien les Janissaires d’Alger est trop naïf malgré les années qu’il a passé avec eux, ne sait pas qu’il n’aura « RIEN » de leurs part (Autonomie, régionalisation ou indépendance) ils sont contre le partage du pouvoir, Comme dit le proverbe kabyle « AMIN ICHETHAN IW – DERGHAL » comme celui qui danse devant un aveugle.

  15. moi je dirai le contraire, l’autonomie c’est du patinage sur place, c’est le changement dans la continuité. Alors arretons de perdre davantage de temps. Nous en avons trop perdu comme ça. La kabylie a besoin d’une independance totale et franche. C’est seulement à cette condition que la kabylie se developpera;
    vive l’independance de la kabylie

  16. Le compte n’y est pas Mass Ait Hammouda. Ce n’est pas parce que nos ainés ont été amenés à s’allier avec ceux que les circonstances leur imposaient que nous devons refaire l’expérience, foncer droit vers d’autres désillusions, mettre encore une fois nos destinées entre les mains d’hypothétiques bonnes volontés sur lesquels nous n’aurons objectivement aucune emprise. Non.
    Vu le recul que nous avons, nous n ‘avons plus le droit de nous fourvoyer dans des solutions intermédiaires, choisir l’illusoire moindre mal qui rajoutent aux problèmes plus qu’elles n’amènent de solutions.
    Pour les fondamentaux, l’histoire et les générations futures ne nous pardonnerons plus ce penchant à la facilité qui consiste à enterrer notre identité millénaire au profit d’un vécu imposé par le colonialisme il y a moins d’un siècle et demi.

  17. Fakou a nor dine invente autre chose . Ca c’est du rechauffe . Tu te reveille trop tard le train est déjà passé.

  18. cet élection n’est pas comme les autres pour les partis algériens ,toutes tendances ! ils se disent qu’ils ne reste plus beaucoup de jours pour que bouteflika meurt, et veulent être élu pour cette période pour influencer de toute leur force le cours de l’histoire. il ne faut pas sous estimer ces gens , ils sont très calculateurs !

  19. Tamurt ghas ma et’ughal t ta munant , ma y’illa d kunwi i-tt ye sadaw-n , amzun itt ur y vedel kra , rien qu’a voir votre gestion depyis 1989 , qui n’a rien a envier a celle du FLN , e tt khilegh kwen barka ur tt rebibet ara .
    Anef et i t’murt , seg’wen et’3ya.

  20. Mon commentaire n’est pas affiché pour l’expression : Oh religion de dieu! Ce n’est pas une insulte ni un blasphème c’est un cri. Alors s’il vous plait arrêtez d’avoir peur de la peur. Supprimez cette phrase ça ne change rien de toute façon! Si c’est ça qui bloque mon commentaire.
    Je vous rappelle vous ne représentez personne de ces personages publiques imaginaires. et ce n’est pas avec la censure que vous aller faire un pays démocratique. Un espace de liberté ça éveille les esprits, c’est une source d’idée inépuisable et ça corrige aussi les tordus supposés être les élites de la société. Comme Said Saadi et Nordine Ait Hamouda.
    Alors encore une fois l’équipe de Tamurt, arrêtez de censurer quand il ne s’agit pas d’insulte, d’atteinte à la dignité humaine, d’ appelle au meurtre, au suicide ou au racisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here