A 18 heures à Tizi Ouzou, le taux de participation a été de 14 % seulement

9
507

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Comme il fallait s’y attendre, la population de Kabylie dont celle de la wilaya de Tizi-Ouzou a tourné le dos à l’élection législative qui s’est déroulée en ce jeudi 4 mai en Algérie. A 18 heures, soit une heure avant la fermeture des bureaux de vote et le début de l’opération de dépouillement, le taux de participation officiel dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou n’a été que de 14 %.

Un taux extrêmement faible quand on sait que tous les partis politiques qui pesaient dans la région sont engagés dans ce vote comme le FFS, le RCD, le FLN, le RND, le PT et le MPA. Malgré que toutes ces formations aient pris part à l’élection, toute réunie, elles n’ont pu mobiliser que 14 % de l’électorat. De ce fait 86 % de la population  kabyle résidant dans la wilaya de Tizi-Ouzou a désavoué aussi bien ces élections que le régime politique algérien mais aussi tous les partis politiques, chargés par le régime de contribuer à donner une légitimité aussi bien au vote qu’au pouvoir qui gère l’Algérie sans donner aucune chance à une voix discordante de s’exprimer.

Il est clair qu’en dépit de ce taux de participation très faible en Kabylie (à Bougie aussi le taux de participation est très bas), les députés qui sortiront de ces urnes siègeront à l’Assemblée populaire nationale et s’exprimeront au nom du peuple kabyle. Malgré leur illégitimité qui ne souffre d’aucun équivoque, ils seront des députés à part entière. Ils oseront même dire et ressasser qu’ils sont les seuls qui ont le droit de parler au nom de la Kabylie comme ils l’ont fait déjà lors des expériences passées. Mais qui les croira ?

Tahar Khellaf  pour Tamurt

9 Commentaires

  1. le pouvoir a besoin d’eux , pas pour représenter le peuple Kabyle, mais pour lever la main lors des décisions qui l’arrangeraient. C’est le boulot le plus facile au monde, et le plus cher payé.

    • Il n’ y a aucune fierté à être contre l’indépendance de son peuple. Des jeunes du MAK se font molester quotidiennement par le pouvoir, ils sont la cible d’arrestations arbitraires et de toutes sortes d’intimidations 365 jour par an et vous trouvez le souffle pour annoncer que vous n’êtes pas de leur côté. Ils ne se battent pas pour des places, ils n’ont rien à gagner matériellement, ils mettent en danger leur vie et celle de leurs familles, ils sont exclus des emplois au niveau des collectivités, leur gagne pain est systématiquement visé par les tenants du pouvoir, leur artisanat saboté et leurs locaux commerciaux subissent les pires tracasseries administratives quand ils ne sont pas tout simplement fermés sans aucune raison. Et vous n’avez pas honte de votre côté de leur dire en guise de soutien que vous n’êtes pas de leur côté !!

      Le MAK ne donne aucun privilège à ses membres, pas de logements ni d’intéressement, rien que des devoirs et de la lutte. Comment ne pas admirer et respecter ces militants ? Comment ne pas mettre chapeau bas devant leur courage, leur bravoure et leur obstination face à la répression du pouvoir mafieux et assassin ? Le MAK ce n’est rien d’autre que ces militants purs et authentiques. Leur objectif est de sortir le colonialisme algérien de Kabylie. de rendre sa liberté au peuple Kabyle. Ils sont l’Honneur de la Kabylie. Ne pas vouloir faire partie de la jeunesse de cette trempe est une indignité. A l’heure de la lutte, se cacher ou se mettre de côté porte un nom : faire le tire-au-flanc !

    • Et alors, que voulez-vous dire? Vous êtes nulle part? Vous attendez que ce soit les autres qui aillent au charbon? Le MAK se compose de tous ceux qui veulent retrouver leur dignité, leur liberté, leur pays, leur identité. Tout cela vous laisse froid? Où, avec qui vivez-vous? Vous ne vous sentez pas concerné par la souffrance de la Kabylie? Mais que faîtes vous ici, alors? Qu’apportez-vous de plus au débat? A quoi sert votre intervention ou plutôt votre commentaire?Le problème des kabyles comme vous- si vous êtes réellement kabyle- est que leur principal adversaire c’est le MAK. C’est du JAMAIS VU! Il se bat pour libérer votre pays, subit les pires exactions de la part d’un gouvernement qui vous rejette vous et tout ce que vous représentez et vous venez le discréditer? Si seulement vous aviez donné des arguments! Non, vous voulez juste dénier au MAK son pouvoir d’attraction parmi les kabyles. Ah, décidément, des gens de votre espèce, nous aurons du mal à nous en défaire! Mais il y’a un temps pour tout: pour le combat d’abord, pour l’arrachage de la mauvaise herbe après! Vive le MAK! Vite l’indépendance de la Kabyle!

  2. ces « députés » ne représentent que leur parti . La population qu’ils ont essayés d’entrainer dans un gouffre a refuser de les suivre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici