A Yakouren et Fréha, des soldats de l'ANP empêchés de voter

4
525
YAKOUREN ET FREHA (Tamurt) – Des citoyens se sont opposés à ce que des soldats de l’ANP votent dans des centres de vote de leur localité dans deux villages situés respectivement dans les communes de Yakouren et Fréha. Le premier village où cet incident a été enregistré est Ibsekriyene, situé au niveau de la commune d’Aghrib (daira d’Azeffoun) à quarante kilomètres du chef-lieu de wilaya.
Dès l’ouverture des bureaux de vote de cette localité, des citoyens ont attendu de pied ferme devant l’entrée du centre de vote pour exiger la vérification de l’identité de tous les électeurs qui se présentaient. Dès qu’ils avaient affaire à un militaire de l’ANP, ce dernier était carrément empêché de pénétrer à l’intérieur du centre de vote pour s’exprimer. Il s’agit, comme on peut le deviner, de soldats qui sont généralement originaires et résidant dans d’autres wilaya.
Les citoyens protestataires trouvent qu’il est anormal que des citoyens, qui ne sont pas résidant de la wilaya de Tizi-Ouzou,  contribuent à choisir les futurs députés de la wilaya. Le même scénario a été constaté dans un autre village de la wilaya de Tizi-Ouzou, à savoir Tagma, situé dans la commune de Yakouren, à cinquante kilomètres à l’est de la ville de Tizi-Ouzou. Les militaires ont été également empêchés de voter par des citoyens résidant dans le village selon le même procédé observé à Aghrib, pour les même motifs.       
Tahar Khellaf

4 Commentaires

  1. Félicitations à yattmatten. Cette mascarade est en train de disparaître de notre région. Ce pouvoir est à l’agonie et il finira par céder devant la forte aspiration d’indépendance de notre chère Kabylie.
    Si les américains et l’ONU sont alertés quotidiennement de ce qui se passe en Kabylie et au M’zav par des vidéos et photos rapports ainsi que de l’orchestration du terro par la sm en algérie, mali, tunisie, lybie,… , croyez-moi que cette anjourie partira en mille morceaux et nous retrouverons notre indépendance dans quelques années.

  2. Ces soldats qui representent la repression en Kabylie n’ont aucun droit de voter dans une circonscription qui n’est pas la leur! Ils doivent voter par procuration dans leurs communes d’origine qui n’est pas en Kabylie. Simple comme bonjour si on etait dans un etat de droit.

  3. Ces militaires sont une force d’occupation d’un territoire hostile aux JANISSAIRES d’Alger, à l’image de l’armée du diable ERDOGAN qui occupe militairement depuis des années le territoire KURDE……..

    Comme les Kurdes un jour les Kabyles se soulèveront contre cette armée occupation….qui vivra verra.

  4. Dans certaines localités une forte participation du corps constitué est importante notamment avec les nombreux campements installés à travers tout le territoire Kabyle (à toutes fin utiles) …

    Ces corps ont reçus des consignes (rien que le bureau de vote situé sur la route nationale N° 15 menant à Larba Nath Irathen ( centre de formation ) on dénombre plus de 400 bulletins nuls , il est claire que les électeurs sont instruis de votez blanc ,en somme il faut votez en soutiens au processus électorale mais pour aucun des candidats des différentes listes de la Kabyles .

    Une forme de mépris qui rejette tous ceux appelés à légiférer issus de la région ; quand je disais que ceux qui nous gouvernent sont des diables , qui ne ratent aucune occasion d’humilier la KABYLIE …

    Arézki HAMOUDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici