Tizi Ouzou : Le FFS et le RCD ont obtenu 4 sièges chacun

7
156
APN Algérie

TIZI OUZOU (Tamurt) – C’est la fin de la bipolarité RCD-FFS dans la wilaya de Tizi-Ouzou où sept sièges sur les quinze que compte la wilaya sont revenus au FLN, au RND, au PT et aux indépendants.

A l’issue de l’élection législative qui s’est déroulée jeudi passé, avec un taux de participation des plus faibles dans la wilaya de Tizi-Ouzou (17, 40 %), les deux partis « kabyles », le Front des Forces socialistes et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie ont obtenu quatre sièges de député chacun. Par ailleurs, les partis au pouvoir, à savoir le Front de libération nationale et le Rassemblement national Démocratique sont sortis de ce vote avec deux sièges de député pour chacun. Le parti des travailleurs de Louisa Hanoune a réussi, malgré tout, à avoir un siège, grâce notamment à la très faible participation qui augmente systématiquement les chances des partis politiques non représentatifs.

Deux listes indépendantes sont aussi pour la première fois dans l’histoire des élections législatives dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à obtenir un siège. Il s’agit de la liste « Alternative citoyenne », pilotée par l’ancien numéro 2 du RCD Nordine Ait Hamouda et par un dissident du FFS Belkacem Benbelkacem, tête de la liste Izuran. Les quinze députés, réunis, n’ont pu avoir les voix que de 17,40 % de la population kabyle de la wilaya de Tizi-Ouzou. Les 82, 60 % restant ne sont désormais pas représentés à l’APN. Et ce sont ces quinze députés de la minorité qui parleront en leur nom.

Tahar Khellaf pour Tamurt

7 COMMENTS

  1. et vous croyez a ça? ils n’ont rien obtenu .c’est a cadeau du regime
    le peuple kabyle n’a pas voté et il n’est pas concerné par les elections du colon arabo islamiste

  2. Desormais le MAK ANAVAD parlera au nom des 82,60 % des kabyles, puisque les 17% ont choisis de se dissoudre dans l’arabo-ialgero-islamiste

  3. C’est très bien que la plupart des Kabyles ne sont pas parti voter. S’abstenir dans le doute.

  4. Vous avez écrit: ils parleront au nom des habitants de la Kabylie: ils ne parleront pas, ils se contenteront juste de lever la main et d’esquisser des projets de loi dont ils n’ont aucun droit de regard. Pour ma part, la majorité de la Kabylie n’a pas voté et c’est tant mieux. Alors Vive l’indépendance de la Kabylie.

  5. maintenant que la kabylie s est prononcer par l abstention il faut rallier toutes les forces de l independance pour aller tres vite a l souverainete avant que le colon saccage ce qui reste de beau dans notre kabylie c est une question de survie

  6. Prime de la trahison versée par Boutef’ au FFS –> 14 x 400.000 DA x 12 mois x 5 ans= 336 millions de DA
    Prime de la trahison versée par Boutef’ au RCD –> 9 x 400.000 DA x 12 mois x 5 ans = 216 Millions de DA pour la Chaque goumier touchera 24 millions de DA soit 2milliards et 400 millions de centimes (FFS – Front des Forces Soudoyés), quand RCD (Rassemblement des Croupions Dévoyés), ils toucherons individuellement la même rétribution du déshonneur et de la trahison des centaines de milliers de kabyles qui ont cru naïvement aux idées ‘nobles’ qui sous tendaient ce parti. Tout ce joli monde posera ses fesses à l’assemblée n wechâir durant 5 ans SANS AUCUNE UTILITÉ !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here