Législatives en Kabylie : Les souverainistes haut la main!

19
149
Souverainistes kabyles

KABYLIE (Tamurt) – A voir les résultats des élections législatives organisées par les autorités coloniales en Kabylie, avec u taux d’abstention de 80%, on ne peut pas parler de taux participation, mais bien évidemment de taux de boycott. Un boycott massif qui ne signifie que le rejet profond du régime colonial.

Le peuple Kabyle se penche vers d’autres horizons. Celui de la liberté et de la prospérité, bien évidemment. L’abstention n’est qu’une victoire pour les souverainistes et plus particulièrement pour les  indépendantistes kabyles. Même si ion devait qualifier tous ceux qui n’ont pas voté de souverainistes dont le taux dépasse largement les 50%. En d’autres termes, si on organise un référendum d’autodétermination en Kabylie, les souverainistes l’emporteront haut la main. Dans une démocratie qui se respecte, le peuple kabyle ouvre droit à un référendum autodétermination. Il aura son indépendance pacifiquement et légalement. Mais la question qui revient sur les lèvres des kabyles à Tizi-Ouzou, et certainement un peu partout en Kabylie, comment faire pour arracher ce droit?

Rejeter une élection est une démonstration, mais ce n’est pas une victoire finale.  Le régime colonial ne flanchera pas. A voir ce taux d’abstention, il est facile à déduire qu’une désobéissance civile reste la proposition ou bien la solution pour au moins exercer plus de pression sur les décideurs algériens.  Les kabyles doivent rejeter l’autorité du régime en Kabylie. Ils ont cette possibilité. Sinon rejeter une élection, marcher le 20 avril sont des actions primordiales, mais loin d’atteindre l’objectif initial. Les kabyles ne peuvent pas patienter encore des décennies voire un autre siècle sous la domination coloniale.

Ravah Amokrane 

19 COMMENTS

  1. il faut réfléchir a des actions avec intelligence pas de précipitation,ce régime est spécialisé dans les coups tordu.

  2. Ce régime ne tiendra pas longtemps. Même en dehors de la Kabylie le taux est vraiment minime. D’après des témoignages venant de partout c’est la désaffection totale. Tout le monde le sait. Sans les militaires, les policiers, les cadres de l’administration qui ont peur d’avoir des problèmes le taux n’aurait pas dépassé 2%. Ils ont beau gonfler les chiffres, l’abstention reste énorme. En fin de compte cette élection leur a porté un coup terrible.

    • il faut commencer par organiser dans les villages le pouvoir parallèle qui inversera l’ordre des choses avec le temps. L’ urgence est de monter des structures citoyennes qui permettront d’agréger le max de citoyens avec à la tête des hommes capables de fédérer.
      Que tous les intéressés ne restent pas spectateurs mais acteurs . ll faut s’impliquer est assumer ouvertement les choses. La peur doit changer de camps d’autan que les représentants du pouvoir n’auront aucune légitimité populaire. Les sénateurs choisis par le pouvoir donc non (élus ) .Et vue le pourcentage des abstentionnistes ne représentent que l’ombre de leur pouvoir.
      Et quand viendra les élections des maires…il faudra leur donner une bonne raclée. En attendant il faut faire vite pour être au rendez-vous pour s’imposer comme relais.
      Un plan d’action s’impose…et que toutes les bonnes volontés se donnent la main pour gérer la suite des événements à venir ,qui seront nombreux.
      Mains dans la main, la liberté c’est demain.

  3. Prenez moi pour un ignorant si vous voulez mais pour moi pour enchaîner il faut boycotté leur RAMADAN et la fête de L’AÏD ils nous ont endoctrinés aythmathen a thisthmathin à jeune âge aux écoles primaires on étaient des innocents … à mon sens le bon dieu ne demande jamais rien à personne et encore moins de résté sans manger Comme un con ( dsl ) toute une journée , il nous a créés et nous a fourni le cerveau pour réfléchir au tour de ce qui est bien et mal ….

  4. SUGGESTION:
    A l’occasion des élections locales (facilement métrisables) nous suggérons la participation des militants indépendantistes sous la bannière de candidats indépendants, avec l’intention de nuire aux représentants locaux des Janissaires d’Alger qui agissent à leur guise sur le territoire Kabyle.
    N.B./ En France les indépendantistes CORSES possèdent les majorités des assemblées régionales.

    • Parce que celui qui ont organisé ces élections sont des Démocrates jalousés par les grandes démocraties de part le monde « les Voyous du FLN de la nuit….!!!

      Ensuite la démocratie ne se résume pas à l’organisation d’élections sans transparence aucune…..!!!
      La démocratie est une pratique quotidienne qui s’exprime par les fondements suivants:
      1. la laïcité.
      2. la séparation des pouvoirs.
      3. l’indépendance de la justice.
      4. le respect des libertés individuelles et collectives,
      5. l’alternance au pouvoirs …etc….Tous ces principes sont quotidiennement bafoués par tes Maîtres les voyous du F.L.N de la nuit….!!!

  5. Velkacem tu as raison je suis entierement d accodr avec toi il faut agir pour les demasques…c avec la religion qu ils nous endors…..

  6. Ce n’est pas une tâche facile pour les souverainistes Kabyles, aucun pays dans le monde ne cèdera facilement une partie de son territoire à un peuple qu’il peut et pense avoir le droit d’éliminer avec des balles explosives. Il faut le dire, à la marche du mois de janvier dernier, nous avons entendu des voix de certains Algériens, qui appelaient l’armée à Raser la Kabylie.
    D’après moi la désobéissance civile pourra faire la différence, les islamistes la pratiquent déjà en Algérie. Mais c’est cette motivation qu’il faut nourrir, les coups bas qu’il faut déjouer. Parce que cette dictature à plus de moyens et de temps. S’ils ont réussit à acheter le plus vieux parti d’opposition, et domestiquer les partis démocrates, prouve qu’ils sont redoutables et très forts aussi. Il ne faut jamais oublier ce point. Nous n’avons pas arrêter de prévenir les partis Kabyles de ne pas y participer à cette élection. C’était dangereux pour leur existence, mais ils pensaient vraiment, parce qu’ on les appelle partis Kabyles, donc ils ont le pouvoir sur la population Kabyle, ils ont oublié que les Kabyles sont des Amazighs (les hommes libres). Les Kabyles se représentent eux même, la seule démocratie encore la plus authentique au monde. Je l’ai déjà dis: les Kabyles peuvent être fières de cette qualité, ils n’ont pas à avoir honte devant les américains , les hindous ou les Scandinaves. Comme l’a dit Ferhat aussi dans une de ces chanson chaque village est une république. C’est vrai ! Chaque village respecte les règlements du village voisin. Ça crée une diversité incroyable.
    C’est cette diversité et cette liberté que les Algériens ont de la misère à accepter. Car c’est incompatibles avec la Charia, dieu unique , langue unique, croyance unique, règles de vie unique… Moi j’ai grandi dans un village ou une partie de la population était pratiquante musulmane, mais le village voisin, aucun croyant ni pratiquant ni mosquée ni synagogue rien. Nous avons en commun un territoire de pâturage.
    quand on nous invite à leurs fêtes on respecte leur autorité et quand ils viennent chez nous ils respectent notre autorité aussi. ( autorité = respect de l’ordre , de celui qui gèrent, qui organise un événement) et quand c’est une fête commune , on partage les rôles entre les citoyens de chaque village. Et on n’impose pas les idées mais on fait des concessions et on respecte la décision finale. On nettoie les routes à l’intérieur de chaque village par les citoyens du même village, on nettoie les routes communes à l’extérieur du village ensemble. Voila l’esprit avec le quel le Kabyle a grandit.
    Le Kabyle va te de suite te dire mais pourquoi c’est les Oranais ou les Algérois qui vont décider pour mon existence. et lui n’a aucun intérêt à imposer quoi que ce soit pour les autres. C’est culturelle chez les Kabyles, ils respectent la volonté des autres peuples. Les gens qui essaient de dissoudre la Kabylie dans une Algérie monothéiste, musulman et arabe. Je vous le dis tout de suite, la Kabylie est républicaine, multi confessionnelles, multi-culturelle, ouverte d’esprit, partage les valeurs universelles avec tous les peuples du monde, respecte les droits humains. Les Kabyles aiment la liberté. Ils ne tirent pas sur des civiles avec des balles explosives, quand ces derniers manifestent leurs mécontentements.

    • @mohand B aucun état ne peux cédé une partie de son territoire . Est ce que c’est leurs territoire ? La réponse est NON est ce que c’est notre territoire la réponse est OUI C’est ça le paradoxe . Sans rancune

  7. Il ne faut pas trop s’emballer et se réjouir outre mesure en raison du taux très élevé d’abstentionistes en Kabylie. D’abord parce que ce taux l’est aussi, même à une moindre échelle dans toute l’Algérie, ensuite parce qu’il a été davantage plus élevé lors des législatives de 2007 soit il y’a 10 ans où il n’a pas dépassé 12% de participation sur l’ensemble des électeurs inscrits. Dès lors, il n’est question ni d’un vote sanction contre le FFS et le RCD et encore moins d’un supposé clin d’oeil au MAK. C’est juste un dégoût de tout ce qui a trait à la politique et au final les électeurs semblent dire aux uns et aux autres, à tous ces clowns du cirque de la politique Algérienne et …..Kabyle : Continuez votre cinéma mais sans nous qui nous vous faisons plus confiance.

  8. Mais il faut bien que le peuple se dote d’un cadre organisationnel en cas où l’algérie plonge dans le chaos et pour le moment il n’y a pas d’autre que le MAK.

  9. A Tindouf ils ont même fait voter le polisario et les refugiés sahraoui pour gonfler le taux de participation,c’est ce qui explique le taux tres elevé 68% de cette wilaya

  10. Dans la région de tindouf il y a plus de militaires que de civils. C’est ce qui explique le fort taux de participation. Imaginez ce taux sans les corps constitués de l’armée, police, gendarmerie et autres. il serait presque nul.

  11. Le FFS et le RCD sont définitivement morts et enterrés meme en Kabylie leur fief de jadis.
    Malgré leurs courbettes envers le pouvoir dictatorial,sanginaire et génocidaire arabo musulman et illégitime d’ALGER ,ces 2 partis croupions sec sont vus jetés comme des Klinex.
    Ces 2 parti qui se sont couchés devant le pouvoir génocidaire et illégitime d’ALGER n’ont pas eu de quto auquel ils espèraient pour sortir de l’étiquette de partis régionaux.
    Pourtant ces 2 partis ont fait leur compagne éléctorale dans la langue ARABE uniquement et ont complètement occulté l’AMAZIGH pourtant consacrée comme langue officielle par la constitution.
    Meme dans les contrées KABYLE leur discours de campagne sont déroulés dans la langue ARABE.
    Sans aucun principe ni pudeur,ils ont osé occulté la langue des autochtones à qui ils se sont toujours adressés dans la langue des ARABES pour plaire à leur bourreaux d’ALGER.
    Meme leurs affiche de campagne elles sont écrites en langue Arabe.
    Résultat ,ils se sont prostitués pour ramasser de minables miettes et juste en KABYLIE à qui ils ont tourné le dos pour plaire à leur parrains de dictateurs arabo musulman d’ALGER.
    Preuve d’échec cuisant ,le 1er secrétaire du FFS n’est pas arrivé à etre élu dans sa ville CONSTANTINE.
    Une preuve que ces 2 partis sont en total déphasage avec le peuple Algérien qu’il n’ont pas cessé de courtiser sans pour autant gagner sa sympathie.
    La seule planche de salut pour ces 2 partis(pardon ces 2 associations de quartier)c’est remettre ces mandats qu’ils ont gagné avec un nombre infimes de voix en kabylie.Le chiffre du nombre de votant est truquée,car en kabylie il n’y a pas plus 5 °/° de votants.On ne peut etre député de TIZI OUZOU ou BEJAIA en ayant juste 1000 ou 2000 voix.Donc par pudeur ces faux élus doivent refuser ce mandat.
    Le FFS et RCD sont morts d’emblée.Pour laver l’affront ils doivent rejoindre le MAK pour construire une démocratie construire un futur radieux au vaillant peuple de kabylie,ce peuple digne,fier de son histoire et ses us et coutumes,laique et universaliste,branché sur la science et le progrès de tout les humains du globe sans distinction.
    Si ces faux élus siègent dans cette assemblée élue avec à peine avec 14°/° de votants au niveau national,leur esprit cupide serait flagrant.

  12. OBSERVATEURS ARABES OBSERVATEURS ARABES
    Des arabes pour superviser des éléctions en Algérie !Quelle farce !!!
    Après avoir passé plus d’un mois avec prise en charge totale dans des conditions 5 étoiles ,à voyager,manger et chier,le chef de la délégation des observateurs TAIWAN arabe viens d’approuver la probité des éléctions truquées et entachées de triche et falsification meme du pourcentage du nombre effectifs de vatant.
    Bizarre,des Observateurs de pays dictatoriaux(républiques bananières)arabes pour superviser les éléctions au pays de MASSINISSA.
    Une preuve de plus que ces éléctions sont truquées.
    Alors que le peuple d’Algérie ne trouve meme pas un sachet de lait sur le marché ou n’arrive meme pas à payer une ordonnance pour se soigner,voilà que les gouvernants illégitimes continuent à jeter l’argent par la fenetre en dépensant des centaines de milliards pour offrir des vacances déguisées DE PLUSIEURS SEMAINES à des centaines d’ARABES sous pretexte qu’ils sont venus pour superviser le bon déroulement des éléctions.
    Ils est temps que le peuple se soulève et retourne la table.Ce gouvernement illégitime veut affamer le peuple.
    D’un coté ils parlent d’austérité,d’un autre ils organisent de fausses éléctions truquées pour plusieurs milliers de milliards.
    L’ONU et les instances internationales doivent leur refuser leurs rapports sur ces éléctions fraudées et truquées.Le pays s’enfonce dans l’illégitimité absolue.
    Les instances internationales doivent inscrire ce pays parmi les pays aux gouvernants voyous.

  13. VOTE VOTE VOTE TRUQUEE
    En vérité il n’a pas plus de 8 °/° de votant pour ces législatives truquées d’avance.Le chiffre de 38 °/° est trop exagéré.
    Maintenant il est claire que plus de 98 °/° des algériens sont contre le pouvoir et les institutions en place.Ce qui tranche définitivement l’illégitimité du pouvoir.
    Ce scrutin est caduque.Malgré les appels à la sagesse de la société civile et des citoyens honnete de ce pays,qui ont exhorté le pouvoir en place à ne pas organiser ces éléctions qui ne servent à rien ,avant l’épuration des institutions de l’état(en supprimant le SENAT et en limitant le nombre excessif de députés qui comme tous le monde sait que ces deux chambres sont budgetivores et ne servent absolument à rien ). Aussi en supprimant les ministères des MOUDJAHED et celui de l’ISLAM qui sont budgetivores et ne servent à rien et qui divisent le peuple.Aussi en arretant de payer sur des postes fictifs plusieurs cadres et fonctionnaires(des centaine de milliers) qui appartiennent à la famille et la clientèle des Aparatchiks au pouvoir.
    Magré cela et malgré la forte incitation des citoyens par le gouvernement en usant du chantage et du baton,le peuple a répondu clairement en boudant les urnes !
    Donc le pouvoir doit rendre des compte au peuple sur son action tétue de gaspiller plusieurs milliers de milliards de dinars à organiser des éléctions imaginaires qui ont vidé les caisses du trésor publique et pour crédibiliser leur éléctions ,ils se sont aidés de plusieurs dizaines d’observateurs de pays dictatoriaux arabes à qui la circonstance malheureuse pour le peuple et le pays a permis de voyager,de manger ,chier et loger dans des hotels de luxe au frais de l’argent du pauvre citoyen algérien qui n’arrive meme pas à se procurer un sachet de lait subventionné.
    Les masques viennent de tomber pour la nième fois.Le régime est la contraposée du peuple !Les gens au pouvoir ne sont soutenu que par 2 °/° des citoyens du pays,ce sont ceux qui grouillent et grenuillent autour d’eux et pas plus.
    Ce n’est pas au peuple de partir,c’est à ces gouvernants illégitimes qui ne représentent personne de dégager.
    Les instances INTERNATIONALES sont prises à témoin et elle doivent arreter toute coopération avec cette pègre qui n’a rien à voir avec le pays ni on peuple.
    Les faux élus de cette mascarade de législature doivent rendre leur mandat et ne pas etre cupides car ça leur reviendra cher que de sièger illégitimement dans cette institution fantoche.On ne peut représenter une population de 1 million d’habitants en étant élu par à peine 2000 ou 1000 personne,c’est absurde.A bon entendeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here