Législatives : Un vote sanction à Bougie

6
128
siège APN

BOUGIE (Tamurt) – La liste indépendante du maire de Tinebdar passe et celle de l’ex-Président de l’APW talonne de près les gagnants alors qu’un inconnu dans la région, le parti de la bonne gouvernance rate d’un cheveu l’élection de sa tête de liste. Cela est tout simplement un vote sanction aux partis qui se disaient, autrefois, à fort ancrage en Kabylie.

Sur les 529.506 inscrits, au niveau de toute la région  de Bougie, 98.033 ont voté mais dont 13.719 ont mis des bulletins nuls dans les urnes. Avec ce taux de 18,52 %, assez faible, la population de Bougie confirme son rejet de ces élections. Toutefois malgré que les élections aient eu lieu, personne ne s’attendait à ces résultats. Les pronostics des uns et des autres ont été, pratiquement, tous déjoués par un  vote qui est plutôt proche de la sanction. Le RCD  qui gère plusieurs communes de la wilaya n’a obtenu que deux sièges, avec 7907 voix, alors que son frère ennemi, le FFS en l’occurrence, qui gère également plusieurs communes et l’APW, perd des sièges par rapport à la mandature précédente. Il est passé de 7 sièges à quatre sièges tout en gardant la première place au niveau de la wilaya avec ses 17.395 voix. L’autre perdant, c’est le RND qui n’a pu obtenir qu’un siège, avec 6.027 voix, alors qu’il possédait deux sièges dans la mandature précédente. Justement l’une de ces deux députés, aujourd’hui dissidente, a obtenu, sous la bannière de sa nouvelle formation, le RPR en l’occurrence, un siège. C’est une nouveauté à Bougie que le RPR obtienne un siège à l’APN.

Un autre dissident, député ayant démissionné du FFS pour rallier le Front de l’avenir, a obtenu un siège. Le FLN qui avait trois députés en perd un siège. Il n’a pu obtenir que deux sièges pour le prochain mandat.  Sur les deux listes indépendantes, seule celle du maire de Tinebdar est passé avec un siège. L’ex-Président de l’APW, tête de l’autre liste indépendante est classé juste derrière les gagnants avec 3.750 voix mais sans parvenir à obtenir le quitus.

Amaynut

6 COMMENTS

  1. le vote kabyle est clair c est l independance de la kabylie il n ya pas mille chemin des lors il faut reflechir comment s y prendre avec ce gouvernement sans oreilles tout ce qu ils a appris depuis 1962 c est de se remplir les poches et abettir les gens pour mieux les controler

  2. Le FFS et le RCD sont définitivement morts et enterrés meme en Kabylie leur fief de jadis.
    Malgré leurs courbettes envers le pouvoir dictatorial,sanginaire et génocidaire arabo musulman et illégitime d’ALGER ,ces 2 partis croupions sec sont vus jetés comme des Klinex.
    Ces 2 parti qui se sont couchés devant le pouvoir génocidaire et illégitime d’ALGER n’ont pas eu de quto auquel ils espèraient pour sortir de l’étiquette de partis régionaux.
    Pourtant ces 2 partis ont fait leur compagne éléctorale dans la langue ARABE uniquement et ont complètement occulté l’AMAZIGH pourtant consacrée comme langue officielle par la constitution.
    Meme dans les contrées KABYLE leur discours de campagne sont déroulés dans la langue ARABE.
    Sans aucun principe ni pudeur,ils ont osé occulté la langue des autochtones à qui ils se sont toujours adressés dans la langue des ARABES pour plaire à leur bourreaux d’ALGER.
    Meme leurs affiche de campagne elles sont écrites en langue Arabe.
    Résultat ,ils se sont prostitués pour ramasser de minables miettes et juste en KABYLIE à qui ils ont tourné le dos pour plaire à leur parrains de dictateurs arabo musulman d’ALGER.
    Preuve d’échec cuisant ,le 1er secrétaire du FFS n’est pas arrivé à etre élu dans sa ville CONSTANTINE.
    Une preuve que ces 2 partis sont en total déphasage avec le peuple Algérien qu’il n’ont pas cessé de courtiser sans pour autant gagner sa sympathie.
    La seule planche de salut pour ces 2 partis(pardon ces 2 associations de quartier)c’est remettre ces mandats qu’ils ont gagné avec un nombre infimes de voix en kabylie.Le chiffre du nombre de votant est truquée,car en kabylie il n’y a pas plus 5 °/° de votants.On ne peut etre député de TIZI OUZOU ou BEJAIA en ayant juste 1000 ou 2000 voix.Donc par pudeur ces faux élus doivent refuser ce mandat.
    Le FFS et RCD sont morts d’emblée.Pour laver l’affront ils doivent rejoindre le MAK pour construire une démocratie construire un futur radieux au vaillant peuple de kabylie,ce peuple digne,fier de son histoire et ses us et coutumes,laique et universaliste,branché sur la science et le progrès de tout les humains du globe sans distinction.
    Si ces faux élus siègent dans cette assemblée élue avec à peine avec 14°/° de votants au niveau national,leur esprit cupide serait flagrant.

  3. OBSERVATEURS ARABES OBSERVATEURS ARABES
    Des arabes pour superviser des éléctions en Algérie !Quelle farce !!!
    Après avoir passé plus d’un mois avec prise en charge totale dans des conditions 5 étoiles ,à voyager,manger et chier,le chef de la délégation des observateurs TAIWAN arabe viens d’approuver la probité des éléctions truquées et entachées de triche et falsification meme du pourcentage du nombre effectifs de vatant.
    Bizarre,des Observateurs de pays dictatoriaux(républiques bananières)arabes pour superviser les éléctions au pays de MASSINISSA.
    Une preuve de plus que ces éléctions sont truquées.
    Alors que le peuple d’Algérie ne trouve meme pas un sachet de lait sur le marché ou n’arrive meme pas à payer une ordonnance pour se soigner,voilà que les gouvernants illégitimes continuent à jeter l’argent par la fenetre en dépensant des centaines de milliards pour offrir des vacances déguisées DE PLUSIEURS SEMAINES à des centaines d’ARABES sous pretexte qu’ils sont venus pour superviser le bon déroulement des éléctions.
    Ils est temps que le peuple se soulève et retourne la table.Ce gouvernement illégitime veut affamer le peuple.
    D’un coté ils parlent d’austérité,d’un autre ils organisent de fausses éléctions truquées pour plusieurs milliers de milliards.
    L’ONU et les instances internationales doivent leur refuser leurs rapports sur ces éléctions fraudées et truquées.Le pays s’enfonce dans l’illégitimité absolue.
    Les instances internationales doivent inscrire ce pays parmi les pays aux gouvernants voyous.

  4. voilà la ptiorité pour les kabyles!
    BRAVO Mr TRUMP !!!La population AMAZIGH d’ALGERIE soutient ta noble action de défendre les populations faibles des agissements criminels de l’ARABO Baathiste et Islamiste BACHAR ASSAD et son gouvernements génocidaire.
    Ce n’est pas suffisant.
    Ce n’est pas uniquement la base de AL-CHAAYRATE dans la province de HOMS,d’où les avion syriens ont mené les attaques chimiques contre la localité de KHAN CHEIKHOUN qu’il fallait bombarder.Nous attendons un bombardement du siège de leur gouvernement.Vous etes capables avec vos forces très professionnelles de leur détruire leur siège pour les anéantir définitivement.Ce sont le mal de l’humanité.Ils ne reculent devant rien pour rester illégitimement au pouvoir,meme s’il faut gazer les populations civiles.D’ailleurs le père d’ASSAD a gazé toute une ville durant son mandat et ne s’est pas vu sanctionné.
    La population de KABYLIE en ALGERIE attend une action similaire contre le gouvernement colonisateur ARABO ISLAMISTE génocidaire en place illégitimement en Algérie.
    En 1998 le pouvoir criminel a assassiné un artiste de renom,pour priver toutes la kabylie du bonheur et de la créativité sans pareille de cette artiste.MATOUB LOUNES chéri des Kabyles a laissé un vide immence sur la seine Kabyle.Les instances internationale sont restées inertes et personne n’a demandé des comptes au pouvoir arabo musulman voyou qui castre l’Algérie depuis 1962.
    Rappelez vous qu’en 2001,ce gouvernement sous BOUTEFLIKA a assassiné 127 jeunes Kabyles et a fait des des centaines de milliers de blessés graves et d’handicapés à vie ,qui manifestaient mains nues pour demander la reconnaissance de leur identité et leur langue AMAZIGHS ,en leur tirant dessus avec des balles réelles .
    Le seul tort qui est reproché à ces jeunes et de vouloir étudier dans leur langue maternelle et avoir des pièces d’identités écrites dans leur langue maternelle et non dans la langue ARABE qui est la langue du colonisateur ,étrangère à l’Algérie.
    Ce génocide pérpétré en KABYLIE sous BOUTEFLIKA et les zélés généraux de l’Armée de la repression n’est toujours pas sanctionné par l’ONU et le tribunal pénal international.
    Nous souhaitons des sanctions à la mesure de ce grave crime contre l’humanité.Le gouvernement illégitime et génocidaire d’Algérie se croit au dessus des lois régissant le droit à la vie des humains.
    Ils pensent qu’en dehors de la langue ARABE et de l’ISLAM aucune autre langue,ni aucune autre religion,ni aucune autre culture ,ni aucunes autres us et coutumes ne doivent avoir droit de cité.
    La preuve c’est seul gouvernement au monde qui prone la mort pour les juifs.
    Mr TRUMP ,nous pensons que les choses se mettrons à l’endroit avec votre arrivée.Vous avez la force pour le faire.
    Le monde entier vous félicite.
    Les gouvernants algériens commencent déjà à trembler.Car comme il sont les premiers soutiens de ASSAD et de l’ensemble des dictateurs et des dictatures dans le monde,il savent que leur fin est toute proches et rendront comptes de leur génocides devant les tribunaux internationaux.
    Normalement tout KABYLE qui se respecte et là ou il se trouve,il doit se sentir concerné par cette grave offense.
    Les Intellectuels et la Diaspora KABYLE notamment doivent s’aider de leur semblables dans le monde civilisé pour juger certte affaire très grave.
    Des dizaines de jeune assassinés(127 exactement),des milliers voire des centaines de milliers de blessés gravement et d’handicapés à vie,ne ce sont pas leur juste cause plaidée au niveau des hautes instances internationales.
    Pour moins grave que ça,HISSAN HABRE ex président du TCHAD est condamné à la prison à perpétuité par un tribunal africain au SENEGAL.
    Ou encore,BLAIZE KOMPAORE l’ex Président du BURKINA FASSO sera jugé dans quelques semaines à cause d’avoir été responsable de l’assassinat de 7 citoyens durant les manifestations qui l’ont chassé du pouvoir.
    Chez nous des crimes gratuits et plus graves sont restés impunis et les respônsables de ces crimes se la coulent douce , pendant que les familles des centaines de milliers de victimes des exactions d’un Pouvoir dictatorial illégitime arabo musulman en terre AMAZIGH BERBERE ,ou ces autochtones sont privés de leur très Belle Langue Mille fois Millénaire au profit de la langue Arabe LANGUE DES BEDOINS D’ARABIE SAOUDITE de moindre qualité et dont personne ne veut ici en Algèrie,notamment en Kabylie.
    Pour avoir demandé d’étudier dans leur langue maternelle et d’avoir une carte d’identité et des pièces administratives écrites dans leur langue,les Dictateurs Arabos Musulmans au pouvoir illégitimement à ALGER ont opté pour la solution la plus radicale en ordonnant à la gendarmeries de tirer à balles réelles pour tuer des jeunes Kabyles.
    L’élite kabyle là ou elle se trouve doit sensibiliser autour d’elle, surtout sensibiliser les personnalités influentes du monde ,pour accélérer la procédure et convoquer ces BOURREAUX hors la lois afin de rendre compte de leurs forfaits.
    Pour rappel les tetes pensantes de ce crime très grave sont :le PRESIDENT BOUTEFLIKA,GENERAL TOUFIK,GENERAL COMMANDANT De le GENDARMERIE BOUSTILA qui était les DIEUX de l’ALGERIE en 2001.
    Les KABYLES là ou ils se trouvent doivent se serrer les coudes pour honorer la mémoire de ces 127 jeunes MARTYRS qui ont été assassinés comme des lapins pour s’etre soulevés pour sauver leur identité condamnée à mourir par les tenants de l’arabo islamisme dangereux et génocidaire.
    Personne n’a le droit de tourner le dos à ce grave crime.On doit tous exhorter les instances et les personnalité internationales pour trouver l’épilogue à cette grave affaire.
    Suivez le cas de l’ARMENIE,un artiste(AZNAVOUR) à su et pu pencher la balance et à fait flancher la communauté internationale pour condamner la criminelle TURQUIE pour le génocide du peuple d’Arménie.
    La KABYLIE possède parmi sa Diaspora établie dans des pays occidentaux,des hommes et femmes de génie.Il est de leur devoir d’agir,car eux aussi sont humiliés par ce pouvoir illégitimes,dictatorial,génocidaire,qui a effacé toute trace de leur langue maternelle,de leur religions ancienne,celle JUIVE de la reine KAHINA,et celle Chrétienne de l’illustre ST AUGUSTIN l’Algérien qui est interdit de cité dans son pays l’Algérie.
    Les intellectuels Algériens savent pourtant que le régime génocidaire algériens oppriment tous les villages et villes kabyles meme de simples moyens de subsistance.
    Pour alimenter un village Kabyle d’eau courante ou d’éléctricité,on exige des citoyens du village d’organiser une quete pour construire d’abord une mosquée luxueuse,et ce n’est qu’après avoir satisfait cette condition mortifère et ignoble qu’on débloque un budget pour désenclaver ces village.
    L’ISLAMISATION par la force des populations kabyles qui ne cautionnent pas cet état de fait.Les kabyles sont laiques de nature.Les Kabyles tiennent beaucoup à leur identité et us et coutumes et pas du tout à la religion musulmane.
    Voilà comment les KABYLES sont victimes de toutes les injustices dans leur pays et sur leurs terres sans que les hommes du droit international ne s’inquiètent.

  5. VOTE VOTE VOTE TRUQUEE
    En vérité il n’a pas plus de 8 °/° de votant pour ces législatives truquées d’avance.Le chiffre de 38 °/° est trop exagéré.
    Maintenant il est claire que plus de 98 °/° des algériens sont contre le pouvoir et les institutions en place.Ce qui tranche définitivement l’illégitimité du pouvoir.
    Ce scrutin est caduque.Malgré les appels à la sagesse de la société civile et des citoyens honnete de ce pays,qui ont exhorté le pouvoir en place à ne pas organiser ces éléctions qui ne servent à rien ,avant l’épuration des institutions de l’état(en supprimant le SENAT et en limitant le nombre excessif de députés qui comme tous le monde sait que ces deux chambres sont budgetivores et ne servent absolument à rien ). Aussi en supprimant les ministères des MOUDJAHED et celui de l’ISLAM qui sont budgetivores et ne servent à rien et qui divisent le peuple.Aussi en arretant de payer sur des postes fictifs plusieurs cadres et fonctionnaires(des centaine de milliers) qui appartiennent à la famille et la clientèle des Aparatchiks au pouvoir.
    Magré cela et malgré la forte incitation des citoyens par le gouvernement en usant du chantage et du baton,le peuple a répondu clairement en boudant les urnes !
    Donc le pouvoir doit rendre des compte au peuple sur son action tétue de gaspiller plusieurs milliers de milliards de dinars à organiser des éléctions imaginaires qui ont vidé les caisses du trésor publique et pour crédibiliser leur éléctions ,ils se sont aidés de plusieurs dizaines d’observateurs de pays dictatoriaux arabes à qui la circonstance malheureuse pour le peuple et le pays a permis de voyager,de manger ,chier et loger dans des hotels de luxe au frais de l’argent du pauvre citoyen algérien qui n’arrive meme pas à se procurer un sachet de lait subventionné.
    Les masques viennent de tomber pour la nième fois.Le régime est la contraposée du peuple !Les gens au pouvoir ne sont soutenu que par 2 °/° des citoyens du pays,ce sont ceux qui grouillent et grenuillent autour d’eux et pas plus.
    Ce n’est pas au peuple de partir,c’est à ces gouvernants illégitimes qui ne représentent personne de dégager.
    Les instances INTERNATIONALES sont prises à témoin et elle doivent arreter toute coopération avec cette pègre qui n’a rien à voir avec le pays ni on peuple.
    Les faux élus de cette mascarade de législature doivent rendre leur mandat et ne pas etre cupides car ça leur reviendra cher que de sièger illégitimement dans cette institution fantoche.On ne peut représenter une population de 1 million d’habitants en étant élu par à peine 2000 ou 1000 personne,c’est absurde.A bon entendeur.

  6. Ce batiment été construitl´epoque de la France a quelque pas du port d´alger, transformé en 1985 par Rabah Bitat en enssemblé populaire et national, le siége central du parti unique(fln) alors que c´est Chadli le président. Bouteflika a été la start les années 70 mais aps connu les années 80, il s´est retiré dufln puis exilé dans les pays du Golf aprés la mort de son idole boumadien en 79, puis il est revenu en 1999 comme au debut le 1/4 du président petit a petit il a reussi de píetiné le constitution de 1996 pour devenir 4/4 président sauf que coté santé a tout perdu, il n´est plus celui des années 70 comme ministre des affaires entranger(Jony Walker avec des cigares Cubain) ou celui de l´année 1999 qaund il est venu de relancer sa cariere politique du président sans que personne na voté pour lui. Il n´a changer son comportement de boumadieniste(puschiste) alors que l´radp avait fait plusieur mutation surtout aprés 1989, autrement cette elections du 4 mai passé selon la conception de Bouteflika pour le pouvoir n´a pas de raison d´avoir lieu!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here