Le RCD dénonce la fraude mais ne démissionne pas de l'APN

12
132
Mohcine Belabbas, président du RCD
Mohcine Belabbas, président du RCD

ALGERIE (Tamurt) – S’il y a bien un parti politique en Algérie dont les déclarations et les positions sont truffées de contradictions, c’est bel et bien le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). C’est à croire que ce parti prendrait les citoyens pour des dupes. Mais c’est loin d’être le cas puisqu’avec seulement neuf sièges à l’APN, on comprend vite que le RCD ne trompe plus personne en 2017.

La toute dernière contradiction du parti de Mohcene Bellabas, dirigé avec une télécommande à distance par Said Sadi, c’est la déclaration du parti au lendemain de la proclamation des résultats des législatives par le Ministre de l’Intérieur où le RCD a essuyé une véritable raclée avec seulement neuf sièges (dont six en Kabylie). Le RCD n’a pas tardé à crier à la fraude et à faire mine de dénoncer un pouvoir dont il est un pion permanent. Que le RCD dise qu’il y a eu fraude lors des élections législatives du 4 mai dernier, il ne s’agit nullement d’un  scoop et ce parti ne nous apprend rien puisque cette vérité est connue de tous. La contradiction réside dans le fait qu’en dénonçant cette fraude avérée, le RCD ne prend aucune décision pour s’en laver les mains.

Bien au contraire, il continue à cautionner ce même pouvoir et après avoir pris part à ces élections, il compte bel et bien siéger à l’APN avec le nombre honteux de neuf députés pour faire de la figuration. Mais aussi et surtout, afin de jouer le rôle d’opposant pour conférer au système qui dirige le pays une vitrine de pays démocratique. « La preuve, nous avons des députés démocrates qui nous critiquent et insultent à longueur de journée », s’enorgueillira Ouyahia et consorts quand des journalistes étrangers et des hommes politiques étrangers tenteront ou oseront reprocher au pouvoir algérien un manque de démocratie ou de liberté d’expression.

Tahar Khellaf

12 COMMENTS

  1. Il faut préciser que 9 sièges constituent moins de 2% à l’assemblée algérienne. Même sans fraude, et même en multipliant son score par 10, le poids du rcd auprès des algériens restera insignifiant. Les faits montrent que le seul mobile à sa participation à la mascarade électorale algérienne est bassement matériel, un salaire de 40 millions par mois pour sa poignée d’opportunistes députés, près de 2 milliards et demi par mandat. Ces indus élus peuvent remercier ces quelques moutons kabyles qui ont contribué à leur pseudo élection.

    Le contre poids que subit la Kabylie c’est que ces députés mal élus tendent service au régime algérien en légitimant vis à vis de l’opinion internationale la présence coloniale algérienne en Kabylie. Au delà de la caution démocratique c’est le fait de contribuer à maintenir le peuple Kabyle sous le joug colonial algérien contre le souhait de la majorité dont se rend coupable ce parti. Un crime contre le peuple dont les dirigeants de ce parti auront à répondre devant les tribunaux si la Kabylie accède à son indépendance. Nul n’est censé ignorer les aspirations de son peuple sous peine d’en rendre compte. Les Kabyles ont démontré, depuis longtemps et de façon la plus claire depuis 2 ans, qu’ils veulent s’émanciper de la tutelle algérienne, l’objectif d’indépendance est clairement affiché désormais…

  2. La décence aurait voulue quand on échoue on démissionne , le FFS et RCD n’ont pas cette culture. Ils ont exactement la même culture que le pouvoir algérien, ils ont échoués et ils osent encore parler et ils sont encore là, toute honte bue . Pour l’un 28 ans d’existence et l’autre 60 ans ils sont parvenus a un résultat honteux !!!!!! Allez comprendre quelque chose !

  3. C’est du théâtre. Il savent qu’ils ne peuvent rien changer tout se prépare en coulisses. L’APN n’a aucun rôle mise à part lever la main et crier. aucun député n’est capable de proposer un projet de loi. Ils ne savent même pas lire. La plus part sinon la totalité ne sont pas la pour changer quelques choses mais il sont la pour les 400 000da/mois. Le parti qui refuse cet ordre et qui se bat pour la démocratie réelle n’a pas de place au pouvoir au contraire doit se trouver dans la clandestinité ses militants pourchassés par la police, ces élites arrêtes et emprisonnés sans jugement, tués ou exilés. À chaque fois que vous posiez la question comment participer et donner la légitimité pour une dictature de régner sur pays et pour des vautours de dilapider les richesses du pays. La réponse vous arrive, ils sont payés pour. C’est leur job.

  4. Dans le cadre d’une double défiance vis-à-vis des vieux appareils (P.S & L.R) et vis-à-vis d’une oligarchie de responsables politiques cumulards présent à tous les rouages de l’Etat, en toute démocratie et transparence le peuple Français s’offre un Président très « JEUNE » âgé de 39, en pleine santé physique et morale, que Dieu le protège du mauvais œil des dictateurs Arabes, vieillottes et malades, qui refusent l’alternance, lorsqu’ils se sentent menacés ils lâchent leurs chiens fidèles et réconciliés les SALAFO-ISLAMO-TERRORISTES….!!!
    Je demande deux choses à Mr MACRON :
    1. de rompre avec la France Afrique.
    2. et avec la politique Arabe de la France ……..Sinon c’est le cauchemar qui continue pour nous… !!!

  5. Lorsque j’ai vu les couleurs du rcd, j’ai pensé à notre drapeau, mince j’ai du faire un cauchemar!
    Idem pour cet opportuniste, idem pour notre chère Kabylie, idem pour ce parti progressiste et laïc qui collectionne les voilées, idem pour ce combat identitaire qui doit moisir au fin fond de la cave, idem pour cet intrus qui n’en a rien à foutre de nos aspirations, idem pour les droits de l’homme qui sont les droits du far west: cauchemar, cauchemarn cauchemar,…!!!!!

  6. moi je dirais 9 sièges correspond à 0,04% de votants C’est une honte pour un parti qui est né depuis des années quatre vingt il est temps qu’il s’efface

  7. … Démissionner et risquer de perdre 216.000.000 DA soit 21 Milliards et 600 millions ??? Attends un peu, l’ami ! Ils sont courageux pour faire un petit barouf pour la galerie… mais pas fous de laisser filer imelyaren n Dadda tsen Boutef. Qu’aurais-tu fais à leur place, gros malin ?

  8. qui va defendre les interets de la kabylie. les elus kabyles qui representent 3 a 4 pour cent dans l apn vont defendre les kabyles qui représentent 30 a 35 pour cent dans toute l algerie. ca na aucun bon sens. le seul bon sens de tout ca c est le mak/gpk, le seul mouvement capable de redonner espoir au peuple kabyle L INDEPENDANCE DE LA KABYLIE, tous les autres acteurs politiques sont la que pour bourrer leur ventre de paille et de foin afin de soulerver le fardeau de l ane – j ai ri

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here