Miss kabylie interdite de s'exprimer en kabyle

33
1146
Miss-Kabylie-2017

KABYLIE (Tamurt) – La nouvelle miss Kabylie 2017, version Mourad Aït Ahmed, a été tout simplement interdite de s’exprimer dans sa langue, le kabyle, par la télévision algérienne. Amira Mokrani, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été invitée à une émission « Hna Fi Hna », de la chaîne du régime, Algérie1, et a été obligée de s’exprimer en langue arabe.

La concernée a catégoriquement refusé ce chantage et a refusé carrément de passer dans cette émission. La nouvelle a fait le tour de la Kabylie et plus particulièrement des réseaux sociaux. Une  décision largement saluée par les Kabyles. Un courage  qui l’a rendue plus célèbre que son élection. Amira Mokrani a, ainsi, lavé l’affront pour les miss Kabyles, surtout que celle  de l’année précédente, pour rappel, avait refusé  de s’exprimer en kabyle dans une chaîne de télévision algérienne.

Toutefois, le rejet de la langue kabyle par les institutions algériennes n’est pas une nouveauté. de tous les temps les Kabyles ne sont pas les bienvenus pour s’exprimer dans leur langue  dans les médias du régime. Pourtant, tamazight est reconnue comme langue nationale et officielle. Dommages que le concours de miss Kabylie est organisé par ce couple. La miss mérite tous les égards, mais les organisateurs sont connus pour leur opportunisme dans plusieurs domaines, politique et culturel à Tizi-Ouzou. Mourad Aït Ahmed et sa concubine ont été  dévoilés par le journal El Djazaïr News. De graves accusations ont été portées contre eux. Ils n’ont jamais réagi et ne sont jamais poursuivis en justice.

Ravah Amokrane

33 COMMENTS

    • le KDS Morad ait ahmed organisateur du concours viens de lui enlevé son titre de miss pour plaire a ses maîtres arabes
      bravo a yellis t’kavaylit tu es notre fierté.

  1. Bravo à notre miss Kabylie 2017, Massa Amira Mokrani, étudiante qui a osé refuser de parler en arabe sur l’a3 et qui s’est permise de dire que l’officialisation de Tamazight n’était qu’un leurre.Un geste qui va vous attirer bien des sympathies partout en Kabylie et qui rendra votre victoire et votre beauté bien plus savoureuses encore: çà change de celle de l’an dernier qui ne maîtrisait pas le Kabyle et préférait s’exprimer en arabe. Encore une victoire pour notre Kabylie. Mille fois merci.

  2. bravo a cette mis kabylie qui est digne heretiere de la reine dyhia bravo d saffirmer c est un tres bel exemple a suivre pour tous les kabyles du monde. c est un critere pour arracher notre independance et c est une giffle a ce gouvernement en plastque

    • Bonsoir moi à sa place j’aurais parler en kabyle pour bien les faire mariné. Nous on c’est battu pour garder la langue. Il faut tout les kabyles se lève et défendre leur langues. Merci pour la miss kabyle.

  3. Beauté, dignité, charisme et fierté d’être Kabyle.
    Bravo et mille fois bravo Mademoiselle. Vive la Kabylie assainie de l’arabisme. Gloire a nos jeunes, a nos artistes . a nos hommes et nos femmes qui vont donner a la Kabylie son indépendance.

  4. Bravo a cette jeune fille .Je me demande toujours pourquoi les kabyles envoient encore leurs enfants a l’ecole pour apprendre la langue Arabe.? Si ca continue comme ca, tot ou tard la majorite des Kabyles seront arabise.
    La langue Arabe ne mene a rien .Regardez par exemple les pays Arabes ,pas de democratie,pas de technologie ,pas de progres.ils ne produisent et n’inventent rien du tout .Est ce que ca l’exemple que les Kabyles veulent suivre ? j’espere que non.
    .

  5. Rendons hommage à son intelligence et à sa beauté ! Elle a plus de mérite que tous ces algerianistes Kabyles qui se précipitent à la télé algérienne pour baragouiner dans la langue arabe jusqu’à devenir la risée des arabo algériens. Avec sa résistance elle symbolise la femme Kabyle et de façon générale la jeunesse Kabyle. Nous sommes fiers de Miss Kabylie, il n’ y a pas de doute : elle représente la beauté kabyle et l’âme kabyle. Bravo !

  6. C ça l Algérie plurielle des rpkist, fait maintenant votre constat et arêtes de dir nimport kwa, chich donner vôtre version sur ce racisme antique Kabye.

  7. Refusé, refusé, il y a pas lieu d’en faire un cafarnaum pourquoi elle la Miss Kabylie 2017 savait pertinemment que s’était une chaîne radio tv d’expression arabe, donc elle ne devait pas faire l’effort d’accorder un interview à cette chaîne, et donc de décliner l’invitation poliment. C’est tout.

    • Puisque dans les chaînes berbérophones c’est libre de s’exprimer en arabe,alors pourquoi ne pas s’exprimer en berbère sur les chaînes arabophones? Au moins cette jeune a tenté et bravo.

  8. Moi je te dis chapeau bas miss kabylie voici le vrai visage de l’Algérie démocratique et populaire. Rien à rajouter tout à été dit , je rajoute juste un peu ma contribution . Thanemirt a tous

  9. N importe quoi vous etes encore moins intelligents que ceux qui sont au pouvoir la langue arabe est une belle langue et de plus maintenant internationale moi j aurais ete à la place de la miss kabylie je me serai exprimé dans les deux langues voir dans les trois langues arabe kabyle et même en francais

    • La langue Arabe n’est pas une langue internationale puisque elle est faite specialement pour les Arabes >pour moi la langue Arabe n’est pas du tout belle .Miss Kabylie est Kabyle ,elle doit s’exprime en Kabyle ,pas dans la langue des envahisseurs

      • Non, la langue arabe est très belle et riche, comme le Berbère, néanmoins chez nous, elle est devenu un outil d’aliénation et de conquête de ceux qui veulent nous arabiser.
        C’est pourquoi il faut parler en Kabyle, qu’en Kabyle, même si l’on maîtrise l’arabe, c’est la plus belle arme contre l’ennemi.

  10. Comme quoi il ne suffit pas d’être belle de l’extérieur pour mériter le titre de Miss Kabylie , mais aussi de l’intérieur comme cette jeune fille qui mérite son titre à tout égard. Une fierté pour nous

  11. Oui bravo! Une jeune fille Qui donne une leçon même aux kabyles sans dignité et sans noblesse qui parlent une langue étrangère en plein coeur de Tizi Oouzou, Bgayet, Tubirett etc… ! C’est désormais une question d’honneur! Ne parlons que le kabyle chez nous sur notre sol ! NIF!

  12. Bravo mis kabyle
    A ta beauté et à ta fierté.
    Il ont pas honte d’être raciste
    Chacun a le droit de s’exprimer en ça langue natal
    Encore bravo

    • Azul..Ils ont le pétrole frère.est sont très riche avec des actions à la bourse
      Pourquoi construire des industries qui coûte encore plus chère est pour vendre à qui ? ?
      Les chinois est l’Asie ont coulé le bateau des occidentaux
      Sa te suffit cette réponse

    • Miss Kabylie est kabyle elle s’exprime en kabyle .Miss Francaise s’exprime en Francais ,Miss americaine ‘s’exprime en anglais .miss italienne s’exprime en italein ,Miss Arabe s’exprime en Arabe ,encore une fois Miss KABYLIE s;exprime en KABYLE.

  13. Bakraoui ne confond pas la langue des envahisseurs et celle des envahis dont tu t’enorgueillis à tort sous prétexte que la majorité de la population en été biberonnée bessif depuis 62 par le FLN arabiste .40 millions arabisés auxquels il faudra ôter les millions de Kabyles les autres Imazighens qui nous rejoindront dès notre indépendance inch’Allah .Bravo donc jeune fille ! Tu as mérité de la Patrie berbère .

  14. @Bakraoui, qu’ils traduisent ses commentaires en ta langue arabe pour les personnes qui ne comprennent pas le Kabyle

    • L’objectif des Kabyles n’est pas de continuer aux choix à faire pour l’algérie, il revient aux algériens de décider du sort de l’algérie, . L’objectif des Kabyles est la libération de la Kabylie du colonialisme arabo algérien. L’utilisation de la langue Kabyle en fait partie de cette résistance et contribue à cet objectif. C’est pour cela que la majorité des intervenants saluent le geste éclatant de cette fille dont vous semblez ne pas comprendre la portée. Comme « celui » qui ne regarde que le bout du doigt quand on lui montre la lune…

  15. C’est la première fois que je suis fier d’une misse Kabylie, qui represente vraiment la Kabylie. Sinon pour ce traitre d’ait ahmed, un jour tu payera le prix de la traitrise, une vie de chien te sera promise, ou que tu ailles, ou que tu vives, tu sera traiter comme un chien par les kabyles, et tu sera traiter comme un chien par tes maitres. L’histoire ne pardonnent jamais les traitres

  16. Miss Kabylie? Non!!!! Ce concour burlesque ne represent meme pas toute la Kabylie. Donc mettons sur pieds un vrai concours a l’echelle de toute la Kabylie et arretons de faire une pub gratuite a un imposteur!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here