Recensement des sites historiques et archéologiques de Bougie

4
145
sites Vgayet

BOUGIE (Tamurt) – Dans le cadre de la préservation du patrimoine, deux experts, une italienne et un kabyle, se sont déplacés à Bougie pour développer la thèse du recensement du patrimoine immatériel au niveau de la région de Bougie dans le cadre d’un  programme pilote initié par le secteur de la culture lequel touchera quelques wilayas dont Bougie.

En attendant l’installation du groupe qui sera chargé du projet, les experts ont expliqué aux autorités de la région que recèle beaucoup de sites classés, d’autres recensés et non encore classés alors que plusieurs sont inconnus. Il faudra pour cela les identifier, en faire un inventaire pour connaitre les richesses archéologiques et historiques de la région.

La reconstitution des sites détériorés sera la priorité du projet. Le cas de l’Italie, pays d’origine de l’experte, a été cité en exemple. C’est grâce à un travail de recensement que des sites historiques, frappés par des tremblements de terre, ont été reconstitués. Dans l’ensemble, le travail entamé à Bougie s’étalera sur trois étapes. Le recensement, la sélection des sites à protéger et l’établissement d’un  fichier assez bien renseigné.

Amaynut

4 COMMENTS

  1. malheuresement le FFS et le RCD ont MASSACRE CETTE BELLE VILLE KABYLE.
    L’histoire retiendra que vous avez cautionné le retard de plus de 20 ans infilgé à la wilaya dans tous les domaines.Durant votre mandats les citoyens de la wilaya ont vécu l’enfer.
    Pas d’eau,pas de gaz de ville,pas de routes,pas d’autoroute,pas de tramway,pas de train luxueux,pas de téléphérique,contrairement à d’autres wilayas limitrophes et de moindre importance qui ont bénéficié de tout !Meme Sétif àbénéficié du tramway !Batna ,mostaganem,bélabas,oran,annaba aussi.
    L’ex wali a fait de vous des toutous.Il a massacré la wilaya sans que vous ayez le nif de crier gar !
    Vous n’avez aucune circonstance atténuante,car vous n’aviez meme pas sensibilisé les populations pour occuper la rue à temps et forcer l’exécutif de la wilaya à se mettre au travail.
    L’histoire retiendra que vous avez cautionné des Directeurs de wilaya les plus incompétents d’Algérie.Celuidesz travaux publics,celui de l’hydraulique,celui de la santé,celui de l’énergie en sont l’exemple.
    Sans parler de l’Education.La wilaya est devenu la risée en ayant à sa tete un Directeur de l’Education illétrée ,sans aucunh niveau d’étude,mais rompu au fraudes ,à la triche et à la corruption.Il a placé tous les icompétent sous diplooimés ,voyous,ripoux et vilains sur des postes supérieurs et vidé le secteur de la crème des cadres compétens et diplomés de grandes universités.Le FFS et les autres sont au courant et rien n’y fait pour remettre les choses sur rail.Meme les innocents élèves n’ont pas trouvé de répit chez vous.
    L’université n’est pas en reste.Elle fonctionne juste 2 mois dans l’année ,avec un encadrement des plus sous diplomùés et piètre,et on délivre des diplôme au étudiants !Grave !
    La wilaya est la dernière du pays et elle s’enlise dans le sous développement.Pendant ce temps nos élus Du FFS et autres attendent leurs paies et probablement choissent la bonne vaseline à fournir au Wali et autre Responsables de l’éxécutif pour qui le leur enfonce profondement dans leur C.
    Comprenez tarés de faux élus que vous etes hors champs et vous n’etes que du CLINEX.Lepmeuple de Béjaia à Déja tiré la chasse et voiusetes dans les égouts.
    Rien qu’à voir la ville de Béjaia,quiregresse à une vitesse grand V dans tous les domaines,vousetes condamnables à mort.Il y a 50 ans la ville état plus propre et plus vivable.Honte à vous les hilaliens.
    Le Maire de Béjaia,au lieu de s’occuper du Lac de MEZZAIA pour le mettre en fonction afin de permettre aux familles BOUGIOTES d’y aller pour se ressourcer,il est entrain de démolir les trottoirs légués par la France et qui sont en très bon état,et de refaire les poteaux d’élairage publics qui sont pourtant à l’état neuf pour leszrremlplacer par d’autres de moindre qualité et d’ésthétiquelamentable.Sans oublier le changement injustifié des barreaux de l’espace vert du Boulevard Amirouche et du bareaudage du Square El Khemis.Le peuple a besoin d’explications sur ce gaspillage flagrant d’argent public.
    A noter que l’ESPACE du LAC de MEZZAIA est dans un état lamentable.C’est une décharges publique à ciel ouvet ou pululent les voyous en toute sorte.L’ESPACE Du lac est memesquatéillégallement par des intrus qui ont érigé des baraque en béton et qui se livrent de jour comme de nuit à tout commerce illégale et meme à la prostitution.On y trouve des amats d’immondices en tout genre.
    Avec ça le maire gaspille de l’argent et le jette par la fenetreau lieux s’occuper de l’esssentiel.
    Les Député,lesSénateurs,les élus APW n’ont pas le temps de s’occuper du peuple et de ses péoccupations.Ils sont entrainb d’assurer leurs arrières en achetant des commerces et pieds à terre en France,en Espagne et dans toute l’Europe.
    Ils sont au courant de tout ça et ils n’ont jamais agi !
    Avec ça,on nous parle du FFS et je ne sait quoi !
    Le peuple n’a pas la mémoire courte !Les faits son tétus.A bon entendeur !

  2. Le FFS a bousillé cette belle ville

    ELUS CUPIDES DU FFS
    Ces élus du FFS manifestent leur cupidité sans aucune honte !Après avoir mis à sac la wilaya de Béjaia,l’épouvantail de semblant de président de l’APW et ses complices faux élus ambitionnent de briguer un poste de sénateur !Franchement,aucunscrupule.La
    Wilaya ils l’ont réduite au sous développement en cautionnant et en participant à son pillage,maintenant ils veulent le poste de Sénateur pour mieux s’enrichir.
    Le peuple de Béjaia devrait se mobiliser et demander leur départ illico !Meme la paie qu’il perçoivent grace à nos impots,elle est de trop car ils ne servent à rien.

  3. a mas zahir dans votre commentaire notre wilaya de la ville côtière vous la dénommez bureaucratiquement  » bejaia et la monsieur vous participez à la déculturation de notre région kabyle car cette belle ville côtière que les français dénommèrent « bougie est dénommée par nos ancêtres depuis des siècles BGAYET
    – d’un autre coté vous faites endosser aux élus de l’APC et de l’APW toutes les faiblesses et pratiques du pouvoir central , car vous devez savoir comme moi que les élus autant LOCAUX que nationaux sont soumis au dictât présidentiel et constitutionnel fet mazight itmazight arezat ayayetma iwakene anawed wissen? UR netsili dideballene

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here