Marche du MCB en 1990 : "C'est Larbi Belkheir qui a ordonné à Saïd Sadi de la dénoncer"

28
1444
Said Sadi et le pouvoir

ALGÉRIE (Tamurt) – « C’est le général Larbi Belkheir, chef de cabinet de Chadli Bendjedid qui a ordonné à Saïd Sadi de faire une déclaration pour dénoncer la marche historique du Mouvement culturel berbère, organisée le 25 juin 1990 », a encore révélé Nordine Ait Hamouda, désormais député indépendant.

Ce dernier semble avoir décidé de laver le linge sale du RCD en public puisqu’il ne fait plus partie de la famille de ce parti, laminé lors des élections législatives du 4 mai dernier avec seulement 9 sièges obtenus à l’issue de ce scrutin.  Nordine Ait Hamouda a, par ailleurs, comparé Saïd Sadi à Messali El Hadj. « Saïd Sadi est un dictateur. C’est un Messali El hadj avec l’aura en moins », a affirmé Nordine Ait Hamouda. Ce dernier a ajouté que, lors des élections présidentielles de 1995, c’est l’armée qui a rassemblé à Saïd Sadi les signatures exigées préalablement à tout candidat voulant postuler à la magistrature suprême. Le fils du Colonel Amirouche a avoué : « C’est moi qui avais récupéré ces signatures à Sadi ».

Par ailleurs, Nordine Ait Hamouda a affirmé qu’il y a eu un accord entre le pouvoir actuel et le RCD concernant le nombre de sièges à lui attribuer. « Le RCD a obtenu seulement trois sièges dans la wilaya de Tizi-Ouzou mais on a enlevé un siège au RND et on l’a attribué au RCD pour que ce dernier puisse avoir 4 sièges officiellement », a indiqué Nordine Ait Hamouda. Ce dernier  a déclaré en outre qu’à Alger, le RCD n’a obtenu aucun siège et c’est le pouvoir qui lui en a fait cadeau, conformément à leurs accords.  L’ancien numéro deux du RCD, exclu de ce parti après avoir été accusé de trahison, a précisé que les listes des candidats du RCD aux législatives du 4 mai passé ont été conçues par Saïd Sadi en personne. Il a ajouté que de vrais cadres du parti ont été écartés de la liste des candidats à Tizi-Ouzou au profit d’un « vendeur d’alcool et de deux repris de justice ». Quant aux autres candidats, il s’agit d’illustres inconnus même par les militants du parti.

Tahar Khellaf pour Tamurt

28 COMMENTS

  1. Cela s’appelle un écran de fumée ; Aithamouda qui comme le rcd s!est précipité à l’Assemblée algérienne afin de garantir ses 400 millions par mois, et sachant a l’avance qu’il ne pourra Rien faire d’utile pour la Kabylie et qu’au contraire il contribue comme tous les autres affidés du régime à sa pérennisation contre la marche du Peuple Kabyle, ce député donc veut détourner la discussion, pour ne pas être le centre d’intérêt avec sa trahison, vers le rcd et précisément Saadi. Tout le monde sait que le rcd n’est pas étranger aux manœuvres du régime arabo algérien, mais cela ne peut effacer ni couvrir la flétrissure qui est désormais gravée sur le front de tous ceux qui ont opté pour le salaire de la honte contre le peuple Kabyle et contre la libération de la Kabylie. Obéir à Benkheir ou légitimer le régime colonial est du même ordre.

  2. « C’est moi qui avais récupéré ces signatures à Sadi ». Pourquoi attendre ce jour pour dénoncer cette complicité avec les militaires? Vous auriez dû quitter le RCD dès les premiers signes de ses tractations avec le pouvoir, mais vous avez accepté de marcher dans cette combine. Alors, taisez-vous vous aujourd’hui vous êtes tous pareil. Le soir vous mangez avec le loup et le jour vous pleurnicher avec le berger.
    Je pense que Nordine Aït Hamouda est complexé devant Saïd Sadi. Saïd Sadi est un intellectuel il faut du moins lui reconnaître ce génie, mais bon, rien ne justifie la trahison de son peuple.
    En tout cas, ni vous, ni Saïd Sadi, ni quelqu’un d’autre n’arrêtera la Kabylie de son projet « le vrai cette fois-ci » : Son indépendance du pays qui la réduite à presque rien à cause bien sûr d’une soit disant classe politique kabyle dont vous faites partie, à qui nous avions fait confiance des années durant.

    • c ‘est moi qui avais recuperé ces signatures quel drole de revelation DE AIT Hamouda,ca confirme d ‘apres les revelations de cet adolescent politici,en les relations du RCD avec les services de la DRS ,ce parti et ses chefs comme ait hamouda ,said sadi,amara benyunes,khalida messoudi sont tous des agents des service de securité,ca confirme que le RCD a été prefabiqué dans les laboratoires de la Drs

  3. Monsieur Ait Hamouda, Arrêtez de prendre les kabyles pour ce qu’ils ne sont pas. Nous sommes en 2017 et pas en 1989. Pour ce qui est de Tamurt, votre crédibilité est presque nulle. Ce n’est pas en offrant à monsieur Ait Hamouda de se refaire une virginité que vous allez amélioré votre sort.

  4. « C’est moi qui avais récupéré ces signatures à Sadi »
    Je ne comprends pas cette phrase !!! Priere d’expliquer !
    Finalement est ce le meme personnage qui avait dit au lendemian de l’assassinat de Matoub que c’est le G*A qui est derriere cet acte tout comme le Saadi aussi. Qui leur a dit de raconter ce mensonge a la presse etrangere en particulier ? Ils sont tous dans le bain pour couler la Kabylie. Quel peuple !! de trahison en trahison!

    • Je n’oubli jamais cet noble conseil donné par Docteur Sadi à un journaliste kabyle sur un plateau de télévision : « Ad inεal Rebbi aγrum n ddel… »

  5. Notre Ait vas t il nous reveler qui a ordonner l’assassinat de Matoub ? Chiche ! Soit un vrai Kabyle ! Dis la verite!

  6. Le 25 janvier 1990 , a la veille de la marche historique du MCB , le RCD a fait sortir une déclaration pour condamner cette marche . C est un fait historique . Ait hamouda n a fait que rappeler un evenement . Donc prenez acte et tirons la leçon .

  7. Ce petit monsieur, loin d’avoir l’aura ni l’éducation, ni l’instruction de Saadi, nourris de haine et de complexes, attend pratiquement 30 ans pour faire des révélations, sans révéler le moindre mot sur l’assassinat de mass Matoub. Vous êtes tous des loups qui ne pensent que comme des charognards. Saadi, même si il est hors jeu depuis longtemps avec la Kabylie, n’a jamais fait dans le people, vue sa grandeur d’esprit: la preuve, il ne répond même pas à ce petit homme complexé. J’ai vu son dévouement au parlement algérien en ce qui concerne la Kabylie mais c’est uniquement parce qu’il en a le feu vert afin de maintenir un certain semblant.
    Le rcd est décédé et a trop trahi, donc merci de continuer à berner les quelques inconscients qui croient encore en vous, battez-vous auprès des islamistes, des conservateurs, des khobzistes, des kdistes mais foutez-nous la paix svp: le chemin de l’indépendance est bien trop en avance sur vous.
    La seule chose qui reste est que said aura un hommage aussi grandiose que da l’ho lors de sa mort mais que tous ces marionnettes à la solde du pouvoir sont hors-jeux.

  8. Quelle crédibilité peut avoir un type pareil, qui après avoir accepté toutes les trahisons de son ancien parti et y avoir participé de son plein gré vient aujourd’hui se refaire une sorte de virginité en mettant ses propres ignominies sur le dos de S Sadi qui est tout aussi ignoble que lui. Après avoir pendant des années, mangé au même râtelier, il vient vomir une haine tenace envers son ancien chef. Heureusement qu’il ne fait pas partie du mouvement indépendantiste, des girouettes pareilles ne méritent même pas l’encre qu’on étale sur une feuille de papier. Comme avant ils travaillaient, selon ses propres propos, avec Toufik, maintenant ils doivent être au service de son successeur.

  9. Quelle drole de nation confronté á un terrible vide , meme les morts font partie de leur jeu politique, un pays qui se trouve entre la vie et la mort, il vit en peur permanence (Tamurt-ina zzdhrrentz Rjenun).

  10. I d ichevoun di vavas siwa tikoukh di lekhla
    Issoussouf ar igeni tsoughalend ar yimis.
    Heueux le valeux, le heros, le chahid si Amirouche Allah irahmou qui n’a rien vu.

    • eeet oui ces sa qui arrivent en dénonce pas nos ennemis d hier sans tjr la aujourd’hui mais entre nous on allume le feu on lui a joute de l huile pour faire brûler toute la kabyle comme à dit ait menguellet ma tesusmedd rangent yis £Anne ma tewtedd arts gaze cd imanik et je dirai à ces journaliste de tarir pourquoi???

  11. Si nordine ait hamouda était le bras droit de sadi, farhat mhenni était quoi en 1990 quand sadi à dénoncé cette marche? Je dirais qu’il est complice point.

  12. Nourredine Ait-Hamouda n’est pas crédible, il raconte des bobards!
    S’il est reconnaissant c’est grâce à Said Sadi qu’il a fait qu’il est connu en Kabylie et c’est Said Sadi qui a rétabli l’honneur de feu son père !
    Quand la haine tu nous tiens!!!

  13. Il est complice de tout ce qu’a fait Said Saadi et son RCD, étant donné qu’il faisait partie des cadres de ce RDC (rez de chaussée).
    Et si leur entente avait perduré, est ce qu’il aurait dénoncé ça. Ils se chauffent avec le même bois. Ils prennent les Kabyles pour des imbéciles. A chaque fois qu’il dit quelque chose le pouvoir bouge aussi. Avec tout ce qui se dit à leurs propos, et on les écoutent encore.

  14. Le RCD dans ces premier pas en politique a été audacieux et voyer grand mais sans pouvoir aller plus loin dans son réve de démocratisé l´radp, pas plus fort que l´exprimenté fln parceque sa stratégie est kabyle. Il y a que Ferhet vite qui a compris cea, il a tourné carément la page de ce parti pour faire autre chose plus raisonable, il a fondé dabord le MAK puis un gouvernment d´autodetermination pour le pays kabyle en dehors du vieux régime fln, c´est comme cea que ce pays peut avancer.

  15. Azul .Salam . Bonjour . c’ est aujourd’hui qu’ il découvre la nature de cet homme machiavélique , manipulateur et lâche , car il n’ a aucun principe d’ éthique politique . il y a de cela 27 ans que je l’ ai dénoncé à Paris devant plus de 250 personnes témoins , lui et son acolyte de Hirèche , lequel s’ est éloigné du RCD à partir des années 96- 97 ; quand je l’ ai interpelé sur sa position vis à vis de la Déclatation de cheikh Madani sur TF1 , au journal de 20H . c’ était juste quelques jours après cette sortie du leader du FIS , quand il a répondu du tac au tac à PPDA avec les propos suivants  » Le Maghreb arabe est une invention de Mitterrand . ce n’ est pas Mitterrand qui va nous dire ce que nous sommes . le Maghreb n’ a jamais arabe . le Maghreb est musulman – ce qui veut dire que nos ancêtres ont été convertis à L’ Islam – Il a un Passé , il a une Histoire , il a une Identité – sous entendu amazigh – et nous allons le remettre sur cette Voie . mot pour mot , ce sont les paroles de cheikh Madani qui ont été ralyées par TV5 Monde à l’ époque , et entendue par toute la Planète . alors , je lui ai dit ‘ mathe lidh dhargaz , demande à ton pote de Abrous Outoudert de publier cette déclaration , car comme par hasard , aucun quotidien , ni média algérien n’ a reproduit , ou publié cette Déclatation Historique et même la presse française , ça était motus et bouche cousue . surprenant et un comportement suspect pour un prétendu défenseur de L’ histoire amazihgh de L’Algérie .et voila , le travail d’ un esprit criminel qui s’ est servi de la Kabylie à des fins personnelles avec l’espoir de devenir un jour président du pays , promesse que lui ont fait miroiter les généraux assassins de Toufik , Belkheir et d’ autres qui sont à l’ origine du coup d’ état militaire du 15 janvier 1992 . autrement , le pays serait dans la paix civile , et tous ces traîtres issus de l’ armée française seraient traduits en justice pour des motifs de Trahison nationale et de collaboration avec une puissance étrangère .

    • @Ait Berber
      C’est grace a la Kabylie qui a oppose a pres de 100% le FIS que les elections de 92 ont ete annulees; bien sure cela arrangait le pouvoir oujdiste en place. Les elections fraudes a grande echelle par « ton » FIS qui a bourre les urnes et fait voter les gens plus d’
      une fois et dont tu nous dis que l’effet serait  » le pays serait dans la paix civile  » !!! Franchement ou bien tu es un islamiste deguise ou un bleu! Le FIS aurait tue ou expatrie toute la population Kabyle qui ne s’islamaise pas ; Il avait deja prevu de tuer plus de 3 millions , bien sure de Kabyles, pour etablir ta « paix sociale  » ! Non vraiment on l’avait echappe belle en 92 .

      • Azul .Salam . Bonjour . Ya Kaci , ce discours là , je l’ai entendu des milliers de fois depuis juin 1991 . cependant , l’histoire me donne raison . oui , les motifs invoqués par les propagnatistes et les démagogues du RCD , en tête Sâdi , ainsi que leur accolytes , comme quoi le FIS va exterminer la Kabylie , pourtant c’ est ma thèse qui s’ est révélée authentique . on s’ est servi de vous comme des gamins , afin de combattre des terrorsites crées dse toute pièce par la junte militaire , et après on fait sembalent de signer une concorde civile , et voila que le pouvoir se retourne contre Vous . voila , je suis scientifique de formation et je sais poser les problémes de manière logique te cohérente . si cela que vous voulez , vous l’ avez .Quand au FIS qu’ on fait passer comme un épouvantail pour les Kabyles laïcisés à la française de ton genre , je les croise régulièrement , et crois moi , ils sont rongés par l’ aigreur et la culpabilité de s’ être faits formatés l’ esprit par des discours mensongers bien préparés dans les officines du DRS et que le khabith de Sâdi s’ empresait de vous souffler aux oreilles . je ne comprends pas comment Tous les pays anglo- saxons , germaniques , slaves et mêmes asiatiques voyaient dans le FIS des grands intellectuels intègres et un véritable mouvement national algérien , et seule la France avec les pays arabes , tiens , tiens , comme par hasard nos ennemis , voir le complot de Napoléon trois , qui ont désigné ce mouvement comme étant  » integriste  » . la France à elle seule a rraison devant tout le concert des Nations . pour moi, connaissanst des secrers d’ état , vous n’ êtes que des marionnettes de la francophiliedogmatique qui a fait de vous des colonisés d’ esprit .

        • Economise ta salive, l’islamiste déguisé. Si tu crois qu’on est assis naïf pour prendre pour argent comptant les paroles d’un serpent comme Abassi Madani (réfugié depuis chez ses maîtres saoudiens)…Les promesses n’engagent que ceux qui y croient , comme dit le proverbe. Dans nos contrées l’arabisation est consubstantielle de l’islamisation. Le FIS ne nous aurait peut être pas exterminé physiquement (bien que j’ai des doutes), mais il se serait appliqué à faire disparaître notre identité encore plus rapidement que les escrocs du FLN posr62. Il n’y a qu’à voir l’exemple du Maroc. Les islamistes marocains du PJD de Benkirane ont réussi à trouver toutes sortes d’excuses (lors de leur mandature au gouvernement de 2011 à 2016) pour ne jamais faire voter des lois organiques mettant en application concrète l’officialisation de Tamazight.
          Malgré tous les appels et pressions d’une parti de la société civile, et de nombreux partis politiques. Durant leur mandat de 2011 à 2016, l’enseignement de tamazight a régressé qualitativement et quantitativement.

  16. C’est un comportement d’un homme mentalement blessé. De là, à assumer une diatribe aussi grave sur un ami avec lequel il a partagé l’essentiel de sa vie, cela depasse l’entendement. Dans un passé récent, il avait reconnu publiquement que les moments les plus beaux de sa vie, il les a partagés avec le docteur qu’il a qualifié de mellleur homme politique de sa génération. Un jour il dit une chose et le lendemain, il assume le contraire.

    En psychologie, beaucoup d’encre a coulé sur la vengeance humaine.
    Un homme ou une femme ont souvent le désir de se venger quand quelqu’un les a blessé en profondeur.

    Ainsi donc, M. Ait Hamouda, Face à une blessure émotionnelle profonde, il a senti le besoin de provoquer chez le psychiatre une blessure similaire ou plus grande encore.

    Psychologiquement, M. Noureddine se sent en infériorité, sous M. Sadi, qui a provoqué la blessure et tentera donc de blesser pour retrouver son équilibre initial ou atteindre la supériorité.

    En assumant publiquement être l’interlocuteur entre M. Sadi et Toufiq, il reconnaît qu’il travaille pour les services et cela est très grave pour le citoyen lamda que je suis. L’adage traditionnel qui dit « J’accepte de perdre un œil pour que mon adversaire perde ses deux yeux » est d’actualité.
    A ce rythme, toute l’élite kabyle est devenu traitre ou suspecte. C’est la malediction divine. Soyeux sérieux, la jeunesse va perdre sa boussole.

    Je termine par la citation optimiste de Gandi. «Œil ptour œil et le monde finira aveugle».

  17. C degueulasse de la part de nourredine indigne de son père qui doit se retourner dans sa tombe.il se comporte comme une concierge ou tayabet el hammam.Monsieur dénonce après avoir autant magouille avec tout personne qui ne se soumet pas à ses ordres.S il était vraiment un homme il aurait denoncé ces magouilles lorsque il était auvRCD.Qui ne dit mit consent dit l adage.Vous étés complice donc taisez vous!

  18. amiss n amiroche. tu ne ressembleras jamais a ton pere ou a un quelconque martyr de la revolution.tu viens de reconnaitre ( d apres TAMURT. et je retirerai ce que j ai dit si tu fais un dementi) que c est toi meme qui a remis ces signatures a said sadi . qu est ce que cela veut dire ?… que tu es complice toi aussi car tu as marche dans la combine comme beaucoup d autres . de grace cesses tes gesticulations et surtout ne fais pas de la revolution ou des chouhada ton fonds de commerce , retires toutes tes declarations tes interventions et tes videos sur internet et vas profiter calmement de tes 40 millions loin de tout et de tous ce serait mieux pour toi a mon avis. saches aussi que je ne suis pas un donneur de lecons mais quelqu un qui a la nausee du travestissement

  19. Arrêtez de dire n’importe quoi sur said sadi, cet homme a une envergure politique honnête, il n’à pas déserté le camp démocratique pour s’allier au pouvoir comme l’ont fait beaucoup d’autres ………au lieu d’unifier les rangs des démocrates vous faites plaisir aux vos ennemis

  20. Pour quoi n’a t il pas dénoncé cela le jour même sachant que durant le déroulement de la dite marche du MCB, le RCD avait tenu à l’hôtel Ryadh de sidi ferudj sa première session de son conseil national dont Nordine et moi étions membres. Il avait pris la parole pour parler de tout sauf de Tamazight et du MCB. Pour quoi a t il trop tardé pour quitter le conseil national comme nous l’avions fait honorablement en 1991? Pour quoi a t il siégé en tant que député d’un RcD manipulé par L. Belkheir et Toufik? Sur ce genre d’allégations il rejoint Mokrabe Ait Larbi avec qui il n’était , pourtant, pas en odeur de sainteté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here