Sur 10 000 postes d’enseignants : Seuls 57 sont réservés à Tamazight !

5
472
Tamazight
Enseignants de Tamazight

ALGÉRIE (Tamurt) – C’est une honte. Le choix, fait (ou imposé) par le ministère de l’Education nationale en Algérie, de ne réserver que 57 postes d’enseignants de tamazight sur les 10 000 nouveaux postes qui seront lancés dès la rentrée scolaire prochaine (2017/2018) est une preuve supplémentaire que la « reconnaissance » de tamazight comme langue officielle dans la constitution algérienne n’est que de la poudre aux yeux.

Surtout quand on sait que c’est tamazight qui connait le plus grand déficit en matière d’enseignants. D’ailleurs, la langue amazighe n’est enseignée que dans les wilayas de Kabylie alors que le pouvoir et ses relais ne cessent de chanter que tamazight sera promue et son enseignement sera répercuté dans toutes les wilayas algériennes. Ce qui est encore aussi grave, c’est l’absence de réaction de la part de toutes les parties concernées par ce volet. De toutes les parties concernées par la défense de la langue amazighe et de son enseignement, il n’y a qu’un syndicat qui a osé se prononcer. Il s’agit de la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation. Dans une déclaration rendue publique par ce syndicat, celui-ci s’est élevé énergiquement contre l’ostracisme qui frappe encore tamazight en Algérie. Selon les responsables de ce syndicat, le nombre de 57 enseignants de tamazight sur le nombre global de 10 000 enseignants à recruter, dès septembre 2017,  « contredit de manière claire les différentes déclarations faites par les responsables du ministère de l’Éducation nationale au sujet de la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans toutes les wilayas du pays ».

Au concours de recrutement d’enseignants, programmé pour le 29 juin prochain, tamazight aura une part honteuse de 0, 57 %. Pourtant, les responsables du ministère de l’Education nationale algérien ne pourront trouver aucune excuse puisque le nombre de détenteurs de licences en langue et culture amazighes, en Algérie,  et qui sont en chômage, est de l’ordre de 5 000. Donc, la seule raison est l’absence d’une volonté réelle de réhabiliter et de promouvoir la langue et culture amazighe par l’enseignement. Ceci prouve encore que la soi-disant officialisation de tamazight en 2016 n’était qu’une mesure politicienne visant à tromper l’opinion internationale sur l’existence d’une quelconque discrimination à l’égard de la population amazighophone d’Algérie.

Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. 57 enseignants nouvraux..ce n’est meme pas ce que la ville de Vgayet en a besoin. Quoi attendre de votre ennemi si ce n’est la mort!

  2. 1 par commune juste pour le département de V’gayet. Il est temps que les kabyles comprennent qu’il n’y a rien à attendre de ses négateurs.

  3. Seuls les algérianistes qui en attendent toujours trop du pouvoir arabo colonial sont surpris par cette énième manœuvre du pouvoir colonial. Ce pouvoir arrive à tromper certains naïfs sur sa nature roublarde et mafieuse. La preuve de ceci c’est ce qui se déroule dans un village d’At iraten, précisément Tawrirt Meqwran. Devant les promesses qui ne seront même pas tenues du wali de Tizi, ces villageois ont arraché le drapeau Kabyle planté pourtant au milieu du village il y a un an dans l’enthousiasme général. Il faut dire que le pouvoir joue sur la lassitude des Kabyles, sur leur découragement auquel il ajoute maintenant du chantage à l’identité : tu te renies, je te donne des miettes pour survivre, tu t’obstines dans le nif, je te laisse crever ! Voilà où en est arrivé le pouvoir colonial après avoir usé toutes les autres manœuvres. Le pouvoir dans cette affaire n’était pas seul, il était secondé par des affidés des partis algérianistes, fln, rcd et ffs. Vous pouvez retrouver cette information détaillée sur le journal Siwel.

    Le mouvement Kabyle rencontrera des écueils sur son chemin mais ils seront surmontés. L’indépendance de la Kabylie est inéluctable.

  4. Azul .Salam . Bonjour . Il faut arrêter de se mentir . ce pouvoir fera et usera toutes les subtilités d’ actiob psychologique afin de faire croire qu’ il oeuvre pour la renaissance de tamaight . vraiment , je n’ arrive pas à admettre que des berbérophones fassent encore confiance à un pouvoir aussi démagogue , mafieux et manipulateur .

  5. C’est depuis le 7eme ciecle que les berbères sont bercés ils nous ont trouvé le remède. Attas attas a yamazighe . J’ai l’impression qu’on est atteind du syndrome de Stockholm. Y aura jamais de tamazighte officielle, sinon c’est l’arabe qui doit se remettre en question .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici