Enfin ! Une conférence autorisée à Aokas !

1
416
conférence à Aokas

AOKAS (Tamurt) – Co-auteurs d’un livre collectif intitulé « De la pédagogie du projet et l’enseignement de Tamazight en Kabylie », les enseignants chercheurs en Tamazight, Tahar Aissi, Yahia Bellil, Djamel Arezki et le docteur de littérature française, Nasserdine Ouali, ont animé, en cet après-midi du jeudi, une table ronde au centre culturel d’Aokas.

C’est à l’invitation du café littéraire de l’association Azday Adelsen N’Weqqas que cette conférence a été organisée sur le thème de l’enseignement de Tamazight et l’approche pédagogique. Cette rencontre a attiré les férus de la culture en général et les étudiants de Tamazight qui voulaient approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Plus de trois heures durant, les présents se sont livrés à un débat fructueux et bénéfique pour l’assistance avide de connaissances sur Tamazight. Le docteur Ouali a profité de l’occasion pour procéder à une vente dédicace de se deux ouvrages « Coluche, politique et comique » et «  L’écriture romanesque kabyle d’expression berbère ». C’est la première fois depuis plusieurs semaines qu’une conférence n’a pas été interdite à A okas. Les autorités se sont ravisées ou est-ce les élections législatives qui constituaient le blocage.

Amaynut

1 COMMENTAIRE

  1. Il serait judicieux de préciser la nature de cette autorité dont vous pensez qu’elle s’est ravisée pour permettre (sic) cette conférence. On est ici devant une situation ubuesque ; parler d’autoriser une conférence comme si c’était une chose qui peut être interdite naturellement et en même temps s’autocensurer jusqu’au point de ne pas oser dire : les autorités coloniales se sont ravisées. Sommes nous maso ??

    Si on parle d’autorisation pour une conférence, soyons logiques et admettons l’évidence de la nature coloniale du régime algérien, sinon c’est nous même qui donnons à ce pouvoir le bâton pour nous faire battre…

    Le fait de rappeler les choses et de les appeler par leur nom contribue à la pédagogie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici