Les indépendantistes dominent en Kabylie

35
336
indépendantistes kabyles

KABYLIE (Tamurt) – Le courant indépendantiste domine largement en Kabylie. La plupart des kabyles sont convaincus que seul un Etat kabyle, souverain, leur assurera un avenir meilleur. « Il y a une seule liberté. La libération totale, sinon la moitié d’une liberté n’est pas une liberté », juge un militant du MAK d’Ath Waguenoun.

Son avis fait presque l’unanimité en Kabylie. Les manifestations et les démonstrations  de rue le prouvent. Les autonomistes peinent à faire entendre leur voix. Malgré leur mobilisation, c’est la mouvance autonomiste qui domine les activités politiques à travers toute la Kabylie. Si certains voient en la création du RPK, un plan pour couper l’herbe sous les pieds au MAK, d’autres estiment que la création de ce mouvement est un droit démocratique. «On n’est pas d’accord avec le projet de ce mouvement, mais ils ont droit d’activer et d’exprimer leurs opinions », estime un étudiant à Tizi-Ouzou.

Quoi qu’il en soit, la majorité écrasante des kabyles veut au moins un statut spécial pour la Kabylie et se séparer du régime d’Alger et de la culture arabe, imposés depuis plus de 60 ans. Les dernières élections législatives ont confirmé que le kabyles ont complètement rejeté le régime algérien. Le pouvoir n’a pas d’autres choix que de céder. Tôt ou tard, la Kabylie se détachera de l’Algérie et d’une manière ou d’une autre. C’est pour cette raison que tous les kabyles doivent rester unis et mobilisés.

Ravah Amokrane 

35 COMMENTS

    • Chercher vous un espace en orient ou cham on vous payera le voyage. Tamazgha tamazight et la kabylie takvaylith voila la vérité bande hypocrite que vous êtes.

    • al aar abi, ton nom résume tout,cherche toi un espace en arabie auprès des chameaux parait il la pisse du chameau te guérira.

    • Bientôt tu viendras quémander du travail en République de Kabylie et tu devras apprendre le Kabyle! Nous sommes forts alikum. Vous ne verrez que de la poussière. Les enfants de Kabylie ne vont plus s’exiler car ils n’ auront plus à subir votre inculture arabe.

    • Azul .Salam . Bonjour . espèce de renégat de ton identité , tu es né sur cette terre amazigh et tu te permets de tenir de tels propos , et pourquoi Toi qui retournerait dans le pays de tes ancêtres si tu te considères  » arabe « 

  1. Tôt ou tard, la Kabylie se détachera de cette algérie de malheur qui nous a « bousillés » sur tous les plans. Elle souffle la braise avec son arabo-islamisme à bout de souffle, créé pour effrayer et débiliser le peuple.La prise de conscience est de plus en plus grandissante et plus rien ne pourra l’arrêter.
    N’est-ce pas dans l’Afrique du sud que se trouve le Lésotho? N’est -ce pas le génocide au Darfour qui a poussé la communauté internationale à proclamer l’indépendance du sud Soudan?
    On ne peut qu’être optimiste pour notre liberté et indépendance future.

    • Alors pourquoi le Darfour veut se re unir avec le Soudan? Apres qu on leur a fait croire qu ils avaient beaucoup de richesses? Comme la Kabylie n a pas voulu du statut particulier que lui proposait De Gaulle, comme maintenant elle ne cedera pas aux sirenes d ou qu elles viennent. La Kabylie n appartient à personne vive l Algerie une et undivisible.

  2. Il y a comme une contradiction dans cet article entre la volonté de l’auteur de faire croire que la majorité des Kabyles adhèrent à l’indépendance et de constater que la majorité écrasante veut un statut spécial pour la Kabylie , c’est à dire l’autonomie.

  3. Le besoin de liberté est humain, légitime et c’est un droit universel. Pourquoi ce sentiment est plus répondu en Kabylie et non pas ailleurs en Algérie? Ça est l’éternelle question, et moi personnellement je n’ai pas de réponse.
    Et je crois perdre trop de temps à chercher la raison, la vie est très courte.
    Mais ce qui a poussé la plus part des Kabyles à y aller vers l’indépendance. C’est tout un ensemble, comme l’injustice le mépris, la non reconnaissance du rôle joué par la Kabylie pour construire l’Algérie. (L’indépendance de l’Algérie c’est fait par le sacrifice Kabyle. dans la décennie noire. sans la Kabylie l’Algérie serait déjà Afghanistan).
    dans toutes administrations les secteurs d’activité industrielles ou commerciales Algériennes on trouve des Kabyles, ils font tout pour l’Algérie et presque rien pour leur Kabylie. ils y a les salaires qui rentrent oui si non, aucun développement local pour que les Kabyles restent chez eux et développer leur région. le constat qui revient il y a une volonté politique de destruction du peuple Kabyle et de la Kabylie.
    Il y a ce sentiment anti Kabyle depuis 1962. Il y a du racisme, et c’est un racisme officiel (gouvernemental) malheureusement. Et ce qui chauffe les Kabyles en plus, c’est que ils savent bien qu’ils sont chez eux. ils ne sont pas des colonisateurs. du cote du gouvernement le blocage acharné par tous les moyens, des projets qui peuvent donner une bouffée d’oxygène à la Kabylie, même si les fonds sont privés, existe aussi.
    Pour le problème linguistique, moi je l’ai entendu souvent par le FIS et les officiels Algériens: Oui pour Tamazight mais en Arabe.
    une insulte Quasi proche des fils de P. , les spécialistes qui travaillent jours nuit pour que cette langue soit préservée, utilisée, travaillée sont des Kabyles, qui travaillent dans la quasi clandestinité, le grand maitre que tout le monde connait Mouloud Mammeri, insulté, opprimé, mort dans des conditions très louches, a toujours travaillé en latin. l’état ne débourse aucun centimes pour ce patrimoines millénaires. par contre il ose exiger comment cette langue doit être écrite.
    Mais allez y mettez les moyens investissez et faites le à votre gout! Non ils ne fond rien mais il demandent des miracles en plus. (mais ce n’est pas pour vous c’est pour les Kabyles.) Autres fait, quelqu’un peut avancer combien d’algériens veulent que leurs enfants suivent ces cours de Tamazight? un petite minorité, il y en a mais peu.
    Mais la goute qui a fait déborder le vase est le printemps noir 2001.
    Jusqu’à aujourd’hui, même demain je ne comprendrai pas, comment un gouvernement donne l’ordre de tirer avec des balles explosives sur ces propre citoyens pacifiques?
    la réponse est toujours la même: le gouvernement n’a jamais tiré sur ces propre citoyens, il a tiré sur des citoyens Kabyles . c’est ça la vérité. nous nous sommes pas des citoyens Algériens. Le gouvernement le sais nous le savons aussi. il nous reste la seule option c’est de prendre notre avenir en main, mais le gouvernement ne veut pas lâcher avant de mettre à feu et à sang la Kabylie. Pour ça les Kabyles doivent être vigilants et attentifs.
    Parce que tôt au tard le FIS se réveillera une autre option dangereuse mais on ne sais pas encore.

    Ce que je trouve interessant chez les Kabyles, malgré que ce phénomène existe aussi chez les Oranais.c’est l’athéisme. si on soustrait la force de l’islam dans l’équation. beaucoup d’éléments, vont sortir comme la liberté, la démocratie, la justice sociale, le pluralisme, l’égalité homme et femme.
    parce que je le vois aussi les Kabyles islamises. Ils sont plus Algérianistes, que les Algériens eux mêmes. pourquoi? la nation musulmane (ouma islamiya) n’a pas de culture, ni de nationalité, ni d’autres langues, ni origines, ni de frontières, c’est un système global.
    Ce système menace toute la planète terre pas juste la Kabylie. peut-être c’est la raison pourquoi les Kabyles ont tourné le dos à l’islam et trouvent refuge chez les chrétiens pour ceux qui ont besoin de croire à quelques choses. L ‘avenir nous le dira, mais pour le moment le MAK répond exactement à nos besoins nos désires nos questionnement. il est représentatif, je crois que les ennemies de la Kabylie indépendante s’acharnent pour rien sur le MAK, Parce que les Kabyles n’ont pas été influencés pas le MAK, mais l’inverse le MAK est la voix de la Kabylie. comme il la était le FFS dans les années 90. Ouvrez les yeux, le MAK n’est même pas reconnu comme force politique par l’Algérie, mais c’est le symbole Kabyle maintenant, plus le gouvernement s’acharne sur le MAK plus les Kabyles se sentiront insultés et plus ils vont y adhérer en masse.

  4. Les derniers événements qui se sont déroulés à Tuviret ont montré l’impossibilité pour les Kabyles de suivre une voie autre que l’indépendance. La répression acharnée du pouvoir contre les Kabyles venus manifester pacifiquement n’a aucunement ébranlé les consciences des citoyens algériens restés silencieux et il faut le dire indifférents, aucun soutien même moral n’est venu de ce côté, comment est il possible pour certains kabyles de persister dans la voie algerianiste ? Comment est il possible pour eux de persister à construire un avenir commun avec des algériens qui tournent le dos aux Kabyles dans une situation où ils subissent un déni identitaire de la part du pouvoir mafieux ? Comment persister à revendiquer l’autonomie au lieu de s’affranchir de la tutelle algérienne ?

      • Il ne peut y avoir de liberté pour les kabyles en Algérie! Cela fait des années que la Kabylie se bat pour une Algérie démocratique. Qu’a-t-elle gagné? Rien. Au contraire elle a beaucoup perdu. Elle se retrouve menacée de disparaître. Alors, oui à la belle aventure de l’indépendance et pour vous, »l’aventurisme » de la cohabitation avec l’Algérie. Bon vent, bonne chance! Vive la Kabylie indépendante!

      • Ceux qui ont pris les armes pour que les harkis prennent le pouvoir par la grâce de la France et ses alliés de l’époque étaient aussi considéré comme des aventuriers comme les gens comme toi.
        Ce que tu ne sais encoure ou peut être jamais, que la vie est une aventure et que seuls les aventuriers précurseurs des découvertes et savoirs peuvent faire connaître aux frileux congelés qui ont peur de tout quitte à vivre en esclave. Ôtez vos lunettes !

  5. Toutes l’algérie a des soucis, je suis algérien et je suis nomade et je ne suis pas arabe kabyle comme vous, je suis nomade; car le mot kabyle c’est un attribue du mot el kabaîle »arabe donc pour moi vous êtes des arabes venant de jordanie et du bahrein. tout le monde a des suoucis mais votre manière de vous batre est très dégoulasse et cherche la violence.

  6. on a trop parlé au nom des kabyles et de la Kabylie, n’est t-il pas grand temps de s’approprier les ABC de la démocratie et de donner la parole à tous les kabyles pour se prononcer en toute liberté,sans contrainte ni manipulation sur le devenir de cette Kabylie?
    pourquoi vouloir par le truchement de ce journal, faire admettre que la quasi totalité des kabyles sont favorables à l’autonomie, à indépendance ou je ne sais quoi encore!!!!
    pourquoi ce louvoiement et ces errements par rapport à la personnalité nationale dont la Kabylie est partie intégrante?
    pourquoi ces propos sarcastiques et dédaigneux à l’encontre de tout kabyle qui ne partage pas l’option souverainiste?
    pourquoi ne pas ratisser large et avoir tous les avis quant à l’avenir de cette région de l’Algérie qui a beaucoup souffert non pas par l’enclume du pouvoir central mais beaucoup plus par le marteau et le martèlement de nos comportements des plus négatifs ( incivisme, dégradation des mœurs, violence, désolidarisation, corruption matérielle et mentale etc…)?
    pourquoi la négation et le dénigrement du combat de nos aînés morts ou vivants, qui ont lutté pour une Algérie démocratique et sociale?
    pourquoi la manipulation des jeunes sans perspective, alors que les manipulateurs se la payent douce en France, au canada ou ailleurs?
    se sont autant de questions qui me taraudent l’esprit et pour lesquelles je souhaite lire des réponses lucides et surtout sans insultes ni injures svp.
    PS, je suis un kabyle montagnard qui n’as aucun dividende à tirer de ce pouvoir qu’on décrie et qu’on dénonce.
    puisse ma contribution soit publiée, même si cela n’est pas l’avis partagé de mes concitoyens kabyles.

    • Vous souhaitez que la Kabylie continue de perdre du temps encore? Elle est en train de dépérir. Si vous n’êtes pas convaincu de la nécessité pour la Kabylie de s’émanciper enfin, c’est que vous vous accommodez de l’aliénation. C’est votre choix. Laissez aux souverainistes la possibilité de prendre la libération de la Kabylie à bras le corps, si tel est leur choix!…L’Algérie est un territoire immense, vous trouverez de l’espace pour vous y réfugier. Sans compter que vous irez rejoindre vos amis algérianistes qui s’appliqueront à faire de vous un arabe complet. Ne vous accrochez pas à la Kabylie.Laissez-nous larguer les amarres un bonne fois pour toutes!

      • voilà ce que je décrié dans mon commentaire d’hier, vient d’être prouvé par cette pathétique réponse pour le moins, tendancieuse et révélatrice des desseins des « salvateurs de la Kabylie »
        ou bien on est avec l’option des souverainistes ou bien on doit quitter la Kabylie.
        et bien c’est simple comme réponse: celui qui veut me sortir de ma Kabylie natale doit d’abord marcher sur mon cadavre .
        quant à mes choix je les assume en toute conscience et je n’ai pas besoin de tuteur qui me prodigue de directives en la matière.

        • @ Amasdhrar N Twaghth je suis sue que si la Kabyle Deviendras Indépendante un jour, tu nous casseras les C………lles comme quoi vous étiez un indépendantiste de 1ère heure rouh kan essnagh thimithal-ik ay Izem N Tfarsadith

          • Bernardo Provenzano!!!!!, italien, espagnol, portugais ou malte? en tout cas pas kabyle racé.
            d’abord, soignes au moins ton verbe et évites les bourdes linguistiques aussi béantes que ton esprit sordide
            je préfère mille fois me baigner dhi twaghith nwadhrar que de vous suivre comme un vukgaire militant sans conviction.
            Alors si un jour la Kabylie devient indépendante ( on utilise jamais le futur après si) on en discutera
            à présent, tâches au moins de ne pas tirer maladroitement car les maladresses finissent toujours par se retourner contre leurs auteurs.

          • @ Amasdhrar moi aussi j’ai le droit de vous juger la façon dont vous écrivez votre pseudo ça s’écrit pas comme ça vas soigner Ton orthographe KABYLE

          • Rien qu a te lire je sens que tu es vrai berbere à l image de nos valeureux ancêtres, aucune insulte,aucun mensonge,que des mots sûres,des mots durs ,tiens bon AMASDHAR tu es vainqueur!!!

        • la langue française compte peu dans ce cas, j’ai rien à foutre de cette langue c’est juste une langue empruntée comme disait matoub c’est le message qui compte , en tout cas j’ai bien compris votre réponse vous vous focalisez sur mes fautes d’orthographe et de conjugaison et sur tout sur mon pseudo Sicilien juste pour changer de sujet cette stratégie ‘est très connu et dépassée à la fois

          • quand tu empruntes un pseudo d’un criminel italien (Capo di tutti capi) ça veut tout dire
            enfin je ne suis pas là pour te juger et encore moins pour te condamner, mais j’ai juste réagi à une réponse trop plate de ta part.
            j’au juste exprimé un avis sur l’autonomie kabyle qui n’engage que moi sa,s insulteur ni injurier qui que se soit.
            quant à toi, au lieu d’emprunter un pseudo d’un criminel sicilien Cosa nostra, il serait préférable d’en emprunter celui ‘ de Ahmed OUMMERI, au moins ce dernier était un bandit d’honneur et non un criminel avide de sang et d’argent.
            sans rancune ni rancœur

        • @ Amasdhrar je vais être franc avec vous ce pseudo je l’ai choisi au hasard, il m’a traversé l’esprit la première fois et je l’ai gardé y a pas eu de calcul ni d’arrière pensée de ma part donc je ne comprend pas votre attitude vis-à-vis de mon pseudo moi je ne conteste pas le tien tu peut avoir comme pseudo Houari Boumedienne si ça te fait plaisir je m’en tape !!!

        • @ amasdhrar vous avez fini par comprendre ce que signifie Bernardo Provenzano je vous ai poussé à faire une recherche je vous dois au moins ça Amicalement !!!

          • @ Bernado ; moralité de l histoire :fais attention au choix de ton pseudo ne laisse pas le hasard le faire sinon au lieu de parler tu aurais dû te taire!!

  7. Oui, mais lorsque je vois qu’un seul Salafiste, en Kabylie, arrache le drapeau Kabyle à la tronçonneuse, sous les yeux de toute la Kabylie qui, n’a pas bougé, laissez moi exprimer tout le doute qui m’habite désormais quant à une éventuelle indépendance. C’est plutôt la fin de la Kabylie qui domine en Kabylie.

  8. Mr Nordine Ait-Hamouda est le don-quichotte Kabyle, élu avec 0,5% des voies kabyles, il pense représenter les kabyles au sein du Parlement du F.L.N de la nuit, avant de demander au pouvoir post-colonial des Janissaires d’Alger l’autonomie de la Kabylie, il doit d’abord rapatrier au cimetière de TASAFT UGUEMUN la dépouille de son père enterré parmi ceux qui l’on vendu à la France coloniale au cimetière ‘El-Alia.

    Mr Nordine, ignore que les peuples de culture ARABE pour ne pas dire KHARAB dixit IBN KHALDUN sont allergique au FEDERALISME (*)
    ———————————————————————————————————————————————–
    (*) Les officiels et les médias « ARABES » appellent le FÉDÉRALISME (division = Taqssim ) ce mode de gestion de l’Etat est majoritaire à travers le monde, tous les pays d’Europe sont organisés sous la forme de fédération ou confédération sauf la France.

    Le rejet du fédéralisme chez les Arabes est lié à leurs mode de pensée UNICISTE, tout est unique chez eux… !!!
    1. Religion unique.
    2. Pensée unique.
    3. Langue unique
    4. Parti Unique……etc……
    Enfin les islamo-baathistes ont détruit l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE, et bientôt l’Algérie… !!! Bon entendeur salut.

  9. Ce n’est pas seulement chez les arabes, dans le MAK aussi , c’est la vision unique et la potence pour ceux qui ne suivent pas, forcement des traitres .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here