Plus de 50 % des députés algériens n’ont pas le bac

8
631
Députés algériens

ALGÉRIE (Tamurt) – Plus de cinquante pour cent des députés,  qui viennent d’être élus à la nouvelle Assemblée populaire algérienne (APN), suite aux élections législatives du 4 mai dernier, n’ont pas le baccalauréat. Il ne s’agit donc pas d’universitaires et on se demande de ce fait comment pourraient-ils se pencher sur des dossiers et des textes de loi qui détermineront l’avenir de l’Algérie et des citoyens algériens.

Certains députés, pour combler cette absence de niveau intellectuel et d’instruction, versent dans l’exhibitionnisme lors de leurs interventions. Des députés chargés, par exemple de jouer le rôle d’opposants au régime, versent dans les excès et les insultes ainsi que dans les accusations gratuites afin d’attirer l’attention sur eux. Mais le soir, les embrassades reprennent de plus belles avec ces mêmes responsables vilipendés dans la matinée pour les besoins de la mise en scène démocratique. Pour revenir à la question de niveau, même dans des grandes wilayas comme Tizi-Ouzou, plusieurs députés ayant été élus le 4 mai dernier ont un niveau d’instruction très limité.  C’est le cas d’un élu sur une liste indépendante qui ne parle jamais de son niveau d’instruction. Même quand il est obligé d’accompagner son nom par sa profession, il trouve toujours des formules afin de paraitre comme étant quelqu’un d’important. Il n’est malheureusement pas le seul puisque,  selon un autre député élu aussi le 4 mai passé, qui intervenait il y a quelques jours dans un média lourd, l’un des députés élus du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) est un vendeur de boissons alcoolisées.

Malheureusement, c’est ce profil de personnages qui prédomine la scène dans tous les secteurs en Algérie. Il n’y a pas que les députés qui n’ont pas le bac et qui n’ont qu’un niveau d’instruction très modeste. Tous les créneaux sont touchés par le phénomène de la médiocrité qui a pris une ampleur inquiétante et décourageante ces dernières années. Il n’y a qu’à citer le cas du ministre de la jeunesse et des sports actuel, El Hadi Ould Ali, qui, sans détenir aucun diplôme a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou avant de finir ministre dans la République algérienne démocratique et populaire. Dans son CV, qu’on retrouve sur le site Internet de son ministère, El Hadi Ould Ali, cite en guise d’équivalent aux diplômes qu’il n’a pas le fait d’avoir été président d’une association culturelle de village, entre autres.

Tahar Khellaf

8 Commentaires

  1. Quand on interroge un député ou ministre sur le dernier livre qu’il a lu, il nous répond le coran: çà résume tout !
    J’ai voulu discuter avec un universitaire sétifien récemment: il ne connait même pas quelques mots en français ni en anglais.
    Quand l’école algérienne forme des analphabètes qui récitent le coran à longueur de journée depuis l’âge de 6 ans, qu’attendre?
    Quand on a des gens qui se battent pour la palestine à longueur d’année et qui ne savent même pas où elle se situe, çà résume tout!
    Quand vous regardez les infos ou un match et qu’on coupe tout pour passer l’appel à la prière, çà résume tout!
    Quand vous regardez un météorologue vous annoncer la météo en finissant par mayivgha rebbi, qu’attendre?
    Quand un député à faible niveau d’études ne sait même pas s’exprimer ou ce que c’est qu’un parlement ou sénat, qu’attendre?
    Quand ould kabila se tape une fille de seize ans à oran tandis que d’autres se tapent des mecs, vaut mieux fermer les yeux !!!

    • azul fellak . ces députés ne représentent pas les kabyles et la kabylie ! pourquoi s’occuper des affaires qui ne concernent que les algériens arabes et musulmans?? la seule priorités des kabyles c’est.. la kabylie et les kabyles.tanemirt

  2. Un sage vaut mieux qu’un technocrate ou un bureaucrate naif , pour mesure juste et equitable ! mais le cas de cette APN n’existe pas une sagesse profonde pour une mesure de prendre un pas en arrier ? donc soit avec le bac ou moins que le bac est initiative non pensante de participation pour une chambre d’enregistrement.

  3. Maintenant qu’il sont « ELUS » le F.L.N de la nuit va leur établir des diplômes universitaires de complaisance comme il a l’habitude de faire avec ces Mouhafedhs qui sont tous titulaires de LICENCES en Droit….!!!

  4. Bonjour et toz ,vous ne pouvez faire un article sans citer le RCD ou son fondateur,.Vous êtes lamentable et aussi nul que cette presse arabophone qui déverse sa haine.Au fait vous êtes les enfants de ces dirigeants que vous dénoncer. Leurs écoles ont bien fait leur travail, vous êtes des arabisés mentaux. Écrivez des articles avec un minimum de matière, apprenez à raisonner etc

    • azul felak. ne vous en faites pas ! personne ou presque ne lit les commentaires de tamurt et personne ne prend ces commentaires au sérieux ! tanemirt

  5. Quand un médiocre prend les commandes dans un pays de nuls,
    Ces nuls diront que ce médiocre est un érudit.
    Si un médiocre prenait les commandes dans un pays d’érudits,
    Ces érudits diraient que ce médiocre est nul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici