Tunisie, les Amazighes de Tataouine se révoltent

6
612
révolte au sud tunisien

TUNISIE (Tamurt) – Un vent de révolte mais aussi d’espoir souffle ces derniers jours sur plusieurs régions berbérophones d’Afrique du nord. Après les Rifins, au Maroc, qui se sont mobilisés comme un seul homme pour leur indépendance, les Amzighes de Tataouine, au sud de la Tunisie, se sont soulevés à leur tour.

Selon plusieurs médias Tunisiens, tout a commencé lorsqu’un camion des services de sécurité a fauché un piéton qui a perdu sa vie sur place. L’auteur de se drame ne s’est même pas soucié de l’évacuation de sa victime et les services de sécurité n’ont même pas cherché à prendre attache avec sa famille. Des manifestations spontanées se sont propagées dans plusieurs villes et localités Amazighes du département de Tataouine. Des émeutes ont provoqué d’importants dégâts matériaux. Les institutions étatiques sont les plus visées par les foules en furie qui ne veulent pas se calmer depuis trois jours.

L’Etat de siège a été décrété dans les départements du sud Tunisien, mais les services de sécurité semblent dépassés par les événements. On parle de plus de 200 manifestants arrêtés et plus de 150 blessés. Le bilan et très approximatif et bien sûr provisoire. Les populations du sud Tunisien réclament plus de justice, leur part de développement, mais aussi la reconnaissance officielle de leur langue et identité Amazighe. Certains activistes sur les réseaux sociaux revendiquent l’autonomie de Tataouine. A la dernière minute, les manifestations se sont propagées à l’ensemble du sud d la Tunisie.

Ravah Amokrane 

6 Commentaires

  1. Comme l’a dit Mass FERHAT président du M.A.K, dans son livre, nous vivons le siècle de la résurgence des IDENTITÉS, tant mieux.

  2. JE suis de Tataouine est arabe. quel rapport avec les amazighes ? la manif n’a rien a voir avec une quelconque vérendication identaire… merci de revoir votre article
    ya des berbers et des arabe a tataouine qui manifeste ensemble pour une cause juste et qui n’a absolument rien avoir avec une manif amazigh …….. sans doute une erreur avec Tetouan au maroc

  3. Mensonge ou manque de professionnalisme ??
    tout a commencé lorsqu’un camion des services de sécurité a fauché un piéton ??
    cela fait deux mois que tataouine manifeste pour bénéficier des avantage du petrole et pour le chomage ..quel rapport avec votre identité ????????
    Monsieur ravah essayé de vous deplacer dans les regions avant de dire des bétise

  4. vous avait supprimez mes commentaire alors qu’il s’agit d’une vérité!!!
    Vous supprimez les commentaires des gens lorsqu’il s’agit de vérité !!!
    maintenant je sais c’est que le journalisme amazighes et leur mensonge!
    je serait a l’avenir du profesionnalisme kabyle et leur mensonges.

    • Le mensonge hypocrite des Arabes colonisateur depuis 14 siècles qui font de la religion leur fond de commerce pour eux l’Afrique du Nord est arabe, maghrab arabe sa c’est juste.vous allez tous finir en enfer surtout hypocrisie et le mensonge. Afrique du nord est amazigh et berbère avec toute ses différentes fédérations voila la vérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici