Les Rifains entrent en désobéissance civile !

16
503
émeutes au Rif

MAROC (Tamurt) – Le  régime Marocain a perdu tout contrôle dans le territoire d’El Hoceima et le Rif. Les Rifains se sont imposés au point de dicter leur loi et les autorités locales se sont retirées. Une situation politique qui nous fait rappeler  le mouvement citoyen en Kabylie qui avait pris le contrôle de certains secteurs en 2002.

Les Rifains sont rentrés dans une désobéissance civile d’une manière spontanée, à la force de la mobilisation et de l’adhésion massive des Rifains à ce mouvement de protestation sans précédent. Depuis six mois, les Rifains sont dans la rue, pour réclamer en substance leur indépendance. Les acteurs de ce mouvement exigent aussi de bannir à jamais la langue arabe dans toutes les institutions étatiques et plus particulièrement dans les écoles et les universités, pour la remplacer entièrement par la langue des Rifains, le Tamazight.  Le régime Marocain tremble. Pas moins de sept ministres sont envoyés par le roi dans le Rif pour amorcer un processus de développement, mais les Amazighs du RIF ne veulent rien entendre. Ils raclement un référendum d’autodétermination et l’indépendance de leur pays et proclament la renaissance de la République Amazighe du Rif.

L’ampleur de la mobilisation des Rifains est une première au Maroc. Les drapeaux culturels  Amazighs et du  Rif sont toujours mis en exergue par les manifestants. Les mobilisations sont quotidiennes. Les grèves paralysent pratiquement tous les secteurs.  La  révolte de la population Rifaine ne sera pas vaine. Les Amazighes de cette région du Maroc arracheront certainement au moins un statut spécial pour leur République autoproclamée. La succession des soulèvements des peuples Amazighes dans les pays de l’Afrique du nord, dominés par des régimes islamistes et racistes,  est sans précédent. Le nationalisme Amazigh gagne du terrain.

Ravah Amokrane 

16 Commentaires

  1. Entre le Sahara occidental et le rif, je souhaite plein de courage à m6.
    Et ce leche bottes de mnebhi y verra sans doute la main d’Alger.

  2. Les Amazigh Tunisiens et Marocains se lèvent comme un seul Homme pour protester..
    Qu’attendent les Kabyles???? pour se lever

  3. j’ai vu une video de l’un de leurs « leaders » appeler aux manifs sur le web. Effrayant ! le mec parlait comme un islamiste ! Cette republique du Rif risque de devenir une republique bananiere islamiste. A l’image de leur leader d’antan Abdelkrim qui se prenait pour un arabo-musulman et parlait de la ouma arabia dans ses discours et de l’islamisation de la communaute Rifaine en Europe , l’espoir d’une republique Rifaine Amazigh seculaire est nul. J’espere que ceux qui brabdissent le drapeau Amazigh feront quand meme la difference mais je ne suis pas si sure.

    • Sans être d’accord avec l’intrusion du religieux dans le discours de Mr ZEFZAFI le leader RIFIN, les AMAZIGH Marocains ont toujours utilisé la religion musulmane comme bouclier, pour se défendre contre les invasion arabo-islamiques.
      Selon IBN KHALDUN, voir « les prolégomènes » (introduction à l’histoire universelle) à chaque fois que l’ISLAM est utilisé comme moyen d’accession au POUVOIR, les AMAZIGHS se retirent momentanément de la religion Musulmane, ce phénomène s’est produit 12 fois dans l’histoire.
      Parfois les Amazighs utilisent justement les différents rites musulmans pour s’affranchir de la domination Arabe notamment du temps des OUMEYADES et des ABASSIDES .

      A titre d’exemple les différents Royaumes Berbères Marocains d’obédience islamique, et la dynastie Fatimide des « KUTAMA » tribu AMAZIGH de l’Est de la Kabylie……!!!

  4. Azul felawen.bravo mes frères rifains , je vous souhaite toute la liberté du monde ,félicitations aux hommes de krim el khatabi .

  5. Et moi qui croyait naivement, en lisant vos articles précédents, que nous devrions prendre le Maroc comme exemple.

  6. Que font nous cousins kabyles alors ? il est temps de se soulever contre LE MAKHZEN ALGÉRIEN…LE MAKHZEN ALGÉRIEN ET LE MAKHZEN MAROCAIN sont deux faces pour al même monnaie comme tous les panarabes ,VIVE LES ÉTATS UNIES AMAZIGHES …

    Tous les Arrogants découvrent LA PUISSANCE DES AMAZIGHS DU RIF qui n’ont peur de rien,les autres qui parlent trop sans jamais rien faire on connait…

    VIVE SA MAJESTÉ LE PEUPLE AMAZIGH …

    NOUS AVONS UN DRAPEAU FÉDÉRAL DES PEUPLES AMAZIGHS qui concrétise l’unification de LA NATION FÉDÉRALE AMAZIGH EN AFRIQUE DU NORD …

    • C’est vrais, les rifains pour leur majorite sont des fervents integristes en Europe, mais pour nous l’islam se negocie sans aucun problem parceque on etais toujours laic, voila la difference.

  7. Aussi intense soit-elles les révoltes des ethnicités en Afrique du Nord elles ne pourrons concrétiser leur objectifs que si elles mettent fin à hégémonie de l’islam que l’on ne peux dissocié de l’arabisme .

    De ce fait , tant que le moule islamique ; qui n’est dans le fond et dans les faits qu’une forme d’aliénation et d’asservissement n’est pas rejeté dans sa globalité, l’espoir d’une émancipation du joug arabe demeure vain , aussi bien en Kabylie au Rif , à Tataouine , ou ailleurs …

    Un fléau (l’islam) qui perdure depuis des siècles … facteur terrible de domination … hélas,entretenu et perpétué par les musulmans non arabe souvent à leurs détriments ! …

    En un mot comme en cent , avant de remettre en cause la spoliation de notre terre mais aussi de nos consciences par un envahisseur pourtant défini , on a déjà comme premier adversaire nos frères de sang qui sont prés à mourir pour l’islam .

    Yevaddh Youvriddh Ettafath : littéralement, il est encore loin le chemin de la lumière ! …

    Arézki HAMOUDI

  8. Le problème des habitants nord-africain vient de l’islam. Avant de décoloniser la terre il faut d’abord décoloniser les esprits. Les stratèges de cette idéologie arabo-islamique ont fusionné ces deux concepts pour faire croire que l’arabe et l’islam sont indissociables. Le pouvoir inféodé à la ligue arabe continue à entretenir cette confusion par le biais de l’école et les médias pour généraliser cette aliénation dans le but d’asseoir définitivement son projet de domination. Ce projet diabolique plonge les esprits dans le noir au point qu’une majorité d’algérien(pour ne parler que de l’algérie) qui ne connaissent pas leurs origines, ont perdu le nord de l’afrique( selon l’expression en vogue) et se croit vivre en orient. C’est cette masse inerte tombée dans la supercherie qu’il faut réveiller si on veut tirer cette région de l’afrique de la domination de l’orient.

  9. JE SUIS LOIN D’ÊTRE UN EXPERT DE LA POLJTIQUE ÉTRANGÈRE, MAIS JE NE M’EXPLIQUE PAS LE SILENCE RADIO DE FERHAT ET DU MAK-ANAVAD DANS CETTE HISTOIRE. JE M’ATTENDAIS À CE QU’ILS APPUIENT SANS RÉSERVE CE MOUVEMENT, D’AUTANT QUE LES RIFAINS SONT DES AMAZIGH. IL N’EN EST RIEN ! QUELQU’UN PEUT-IL NOUS ÉCLAIRER ?

  10. Arrêtez de dire n’importe quoi svp mes frères irifiyen (je m’adresse pas aux autres svp!) de quelle indépendance parlez vous voyons!? Comment survivrai arif indépendamment du reste du
    Maroc? qui je vous le rappel à et aussi notre! Manifester pour plus de droits d’écoles de structures en général etc, je le comprend parfaitement mais de là à demander l’indépendance du rif est je pense ridicule! Mana arwinaya i tegem bater!

    • Le rois du Maroc finance le MAK donc tu n’entendra aucun soutient de ferhat pour les rifains, c’est aussi simple que sa.

  11. NE PRENEZ VOS REVES POUR LA REALITE …NOS REVENDICATIONS SONT PUREMENT SOCIOECONOMIQUES … OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS ET LIBEREZ D ABORD LE DR FEKHAR ET BENABADELLAH QUI VIENNENT D ETRE INCARCERES PAR VOS HARKIS ET ON VERRA … AZUL … SOYEZ DEMOCRATIQUE ET PUBLIEZ MON POST

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici