Après le départ de Ould Khelifa et Sellal : Les kabyles écartés du pouvoir

41
424
Ould Khelifa et Sellal

ALGÉRIE (Tamurt) – Le clan fort du pouvoir algérien, en ce moment, est-il en train de faire une véritable purge contre les kabyles ? Tout porte à le croire car les nouveaux nommés aux hautes fonctions de l’Etat algérien ces derniers jours ne sont pas des kabyles contrairement à leurs prédécesseurs.

Ainsi, le remplaçant du kabyle Larbi Ould Khelifa, à la présidence de l’Assemblée populaire nationale, Said Bouhadja, est de l’Est algérien (Skikda). De son côté, le nouveau premier ministre, désigné ce mercredi 24 mai, qui remplace le kabyle Abdelmalek Sellal, à savoir : Abdelmadjid Tebboune, est issu de la wilaya d’El Bayedh. Dans un souci d’équilibre régional, de nombreux postes de responsabilité au niveau le plus haut de l’Etat algérien étaient confiés à des kabyles.

Mais, depuis quelques temps, on assiste à une exclusion systématique de tous les kabyles. Avant Sellal et Ould Khelifa, le kabyle Mohamed Mediene (plus connu sous le pseudonyme du Général Tewfik) a été aussi remplacé par Athmane Tartag (originaire de Sétif) à la tête du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS). Actuellement,  aucun poste de responsabilité en Algérie n’est désormais occupé par un kabyle. Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci est un Tlemceneen alors que le Chef d’Etat-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense algérien,  Ahmed Gaid Salah, est originaire de Batna. Le président du Conseil de la Nation (Sénat), Abdelkader Bensalah, est, quant à lui, issu de la wilaya de Tlemcen.

Tahar Khellaf   

41 COMMENTS

  1. Azul Fellawen,
    Vous êtes sérieux?
    Vous pensez que les Kabyles et la Kabylie perdent quelques choses suite au départ de ces zigotos?
    Ce ne sont pas des Kabyles mais des KDS au service de l’Algérie Arabo Islamiste.
    Sellal, Ouyahia, Ould Kelifa, Ould Ali, point de Kabyle. Ce sont les ennemis de la Kabylie et de son peuple, ça oui.

  2. Mediene n’est pas Kabyle!
    il n ya aucune famille Mediene en Kabylie. Je defie n’importe qui de nous rapporter une famille de Kabylie qui s’appelle Mediene. Arretez de perpetuer ce mensonge consomme en Algerie. Vous connaissez l’adage qui dit  » A force de repeter un mensonge il devient verite  » ? CQFD

  3. vous dites kabyle? mais ils n’ont rien de kabyle mais ce ne sont juste des vendu ,des lèches bottes de leurs maîtres arabe.

  4. Les chawis de service serviront avec zèle le pouvoir arabo maroco tlemcenien POUR PALIER au depart de leurs freres kabyle harkis du systéme!
    Les imazighenes continueront à aider le colonialisme arabomusulman à les humilier et à les dominer !

  5. c’est du pareil au même ! qu’ils soit kabyle ou tergui, a quoi bon si c’est les premier a combattre les …kabyles !
    est ce l’idéologie ou la race qui est le plus important pour la cause berbère ?????

  6. APPEL A TOUS LES “K.D.S.” ET LES PARTIS POLITIQUES KABYLES ALGERIANISTES
    Actuellement une guerre fratricide se prépare pour l’intronisation d’un nouveau Janissaire, à la tête de cette contrée qui s’appelle l’Algérie, ou malheureusement, le peuple Kabyle est l’unique peuple vivant et conscient, les janissaires d’Alger ont instruits les K.D.S. pour organiser le match final dans cette région et faire des milliers de victimes. (En 1978 après la mort de BOUKHEROUBA, ils ont largué des armes à CAP-SIGLI, pour salir la Kabylie…………etc…….
    Depuis 1949, en passant pas les événements des années: 1957 /1959 / 1960 / 1961 / 1963 / 1980 / 1994 / 2001 lors desquels des centaines et des milliers de Kabyles ont été assassinés soit directement ou indirectement par les janissaires d’Alger, certains de nos compatriotes continuent à croire à ce pseudo Etat Algérien membre de l’organisation raciste et xénophobe la “LIGUE ARABE”, alors que nous nous ne sommes pas des Arabes.
    Si les kabyles (K.D.S) qui continuent à croire à ce territoire postcoloniale ont un brin de dignité et d’honneur qu’ils demande aux Janissaires d’Alger de se retirer de la ligue Arabe et de ne plus appeler l’Afrique du Nord “MAGHREB ARABE” qui est une insulte pour tous les IMAZIGHEN, Chiche.
    Les KDS (esclaves des Bouteflika) n’ont pas encore appris la leçon, rien qu’a voir l’histoire récente :
    Regardez ce que les Janissaires d’Alger ont fait à Kasdi Merbah, (lynché en plein jour à Bordj El-kiffan) il a été à leurs services depuis l’âge de 15 ans, regardez ce qu’ils viennent de faire à celui qui se disait REB ELDZAIR, un autre K.D.S jeté par la fenêtre de la forteresse, comme un papier mouchoir, sans aucune considération pour les services rendus, un jour ça sera le tour des SELLAL, OUYAHIA, SIDHUM SAID, OUELD ALI HADI et les autres………. ils vont être jetés à la rue comme de vulgaires clochards.
    Ce qui me taraude l’esprit jusqu’à quand les KDS vont t-ils prendre conscience de leurs statuts d’esclaves des ennemis de la Kabylie.
    Comme le dit le proverbe kabyle « HACHA AGHYAL IGU-THESSEN DI TVARDESS ».

  7. Et Ahmed ouyahia le vrai tenant du pouvoir chef de cabinet il est d ou ? Votre article il est vraiment bas Mr le journaliste

  8. Toute l’Algérie est Kabyle, je vous rappelle qu’on appelle les gens de Skikda Kbayal Hadra. Pour ton information la tribu des rois Massinissa et Jugurtha est à Skikda et non dans les montagnes du Djurdjura.

    Amicalement.

    • @a Amine . Présentez vous aux élections a skikda en tant que kabyle , vous verrez le résultat , les dernières élections du régime peuvent te renseigner largement . Vous dites que l’Algérie est kabyle , c’est juste un écran de fumée pour noyer le vrai problème.la langue kabyle interdite, la culture kabyle piétinée , l’identité kabyle non reconnus, sous portons de faux noms arabes sur nos cartes d’identité Ou est la Kabylie dans tout ça ? La constitution algérienne proclame que l’Algérie est arabe et musulmane ! point barre !

  9. Mais s’il vous plait sachez au moins ce que vous écrivez ! Ne dites pas des choses absurdes. Larbi Ould Khelifa n’a jamais été kabyle pas plus que Sellal ni Mediène La Kabylie n’a mandaté personne pour parler en son nom , ces gens là sont les agents du système arabo algérien qui les a formés qui les a engraissés qui les a manipulés et quand il n a plus besoin d’eux il les jettent comme de vulgaires chiffons. Ces gents là ne représentent pas la Kabylie . svp faites attention a ce que vous écrivez la Kabylie n’est pas représentée au gouvernement ni au parlement algérien Pas de censure de la rédaction svp .

  10. On s’en fout ils mettent qui ils veulent , ils démettent qui ils veulent , ce n’est plus notre affaire .Nous avons rejeté leur vote , donc nous ne sommes pas concernés .

    • azul fellak .impossible de vivre sans eux dans notre tête même se que vous dites est vrai ! on dirais qu’on nous as drogués ! on est obliger de penser et de parler des affaires algériennes et des kds !

    • Cher Amine , le sage , sais-tu Amine que Massinissa n’est pas vraiment notre referance de bravoure nous les kabyles? Sais tu qu’il a bien colabore avec les romains , il etait l’allie des romains , il a toujours gere la numidie avec le bon accord de ses « allies romains » . Un peu comme votre boutefeux aujourdhui et ses copains de oudjda et de batna ? Sais-tu amine qu’il a aide les armes romaines a se farcir cartage la reluisante ,un peu comme nos seigneurs immortels aujourdhui promus rois par la benediction d’une phrase ou d’un mot = alacrite ! . Qui offrent des bases secretes a qui de droit pour regir notre quotidien et celui deq futures generations ?
      Sais-tu que jugurtha et takfarina et surtout naravas ,ces deux derniers sont bien du.Djurdjura le fameux mont ferratus ou la montagne de fer comme l’appelait bien les romains ?
      Adrar n wuzzal .negh ma te ridh azrar nwuzzal , Les romains nous ont connus , les vandales aussi ,, les turques n’en parlons pas , les francais ne nous oublierons pas longtemps , les arabes nous ont evites au debut du 2eme millénaire et je crois qu’ils vont bientot nous connaitre car eux a la difference des autres viennent du desert , comme les lezards il se cammoufle et quand tu ne t’y attends pas ils te finissent , sellal ould khalifa et compagnies ne sont que des lezardes comme tous les autres , et la kabylie commencent a les connaitre ,et a connaitre leur nature , y’illa yiwen y’izen ghaf izerman dgha , war ma nigh-t id .

      • Monsieur Aghllel, vous avez mis dans le mille, comme quoi l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et Syphax en a fait les frais.

  11. Azul,
    N’est pas kabyle qui veut. Être nait en Kabylie ou avoir des arrières parents d’origine kabyle ne suffit pas pour être un VRAI KABYLE. Être kabyle c’est d’abord les valeurs (kabyles et universelles) que l’on porte, la fierté et la dignité. Ce n’est pas le faite de parler quelques mots de la langue kabyle ou même couramment qu’on peut s’arroger le droit de revendiquer sa Kabylité pleine et entière. On peut être un KDS qui maitrise parfaitement la langue mais qui fait tout pour dénigrer ses frères et sœurs kabyles devant les arabes et se montrer très kabyles avec les kabyles. Ce genre d’individu est un soumis et traitre donc pas de chance d’être un vrai kabyle.

  12. Je ne comprend pas que vous nommez ces gens de Kabyles . Je préfère milles fois un arabes qui est fières de ses origines que ceux qui les renie . D’ailleurs tous les Kabyles qui ont eu un poste ; c’est tous des renégats . Ce n’est que des tubes digestifs . Alors Messieurs fait attention a ce que vous écrivez . Il n’est Kabyle que ceux que revendique leur identité face aux criminel d’Alger .
    Tanmirth

  13. Azul,

    Cela ne nous regarde pas.
    Mais respectez nous quand même, un Kabyle est une personnes qui se dit Kabyle. et qui œuvre pour son Pays Aqvayli, pas ces mange miettes, voyons.
    Ils auront une place digne dans la poubelle KDS.
    Tadukli Taqvaylit.

  14. Vous êtes vraiment pathétiques, Tamurt.
    depuis quand Sellal et Ould Khelifa sont-ils kabyles ?
    vous aurez-même pu ajouter les Kabyles Bouchoureb, Bouterfa, Boudiaf…

  15. Arreter de dire n’importe quoi, Sellal n’est pas kabyle, c’est un constantinois qui a fait l’ENA d’Alger, Larbi Ould Khelifa, son lieu de naissance pas bien precis, differe d’une source a une autre. (tizi, bejaia, …Kabylie) un enigme quoi, en plus meme si ils sont kabyle ils restent toujours des enfants du systeme, qui tournent leurs dos a la kabylie, etre un vrais kabyle ne signifie pas juste avoir juste des origines ou des liens, il faut etre d ARGAZ honnete, un guerrier, un homme juste, franc qui ne trahit pas ses siens. Tanemirt

  16. Vous osez dire que ces vendus représentaient les Kabyles ? Honte à vous.
    La Kabylie ne s’est jamais inscrite dans ce pouvoir, sauf la période éphémère
    de Boudiaf. N’est plus kabyle celui qui participe à un système qui opprime
    et vise la destruction expresse de cette région.
    Cessez de dire n’importe quoi svp, et respectez la démocratie dont vous vous targués.

  17. D’un côté vous les traiter de tous les noms, une fois évincés du pouvoir vous dites qu’ils sont des kabyles. Soyez cohérent, on a dû mal à vous suivre.

  18. Arrêtez c’est du n’importe quoi. être Kabyle n’a rien avoir avec la race. tout le Nord Est Algérien était habité par des Kabyles à l’origine. génétiquement il n’y a aucune différence entre Skikdi, jejeli, tizi, Blidi.. mais être Kabyle c’est une culture, une croyance, un mode vie, une organisation sociale. quand on dit de quelqu’un: yessen Taqvaylit, en Français c’est quelqu’un qui a du bon sens, ou philosophe, des fois aussi c’est quelqu’un attaché à ses racines.
    dans mon village nous avons essentiellement 4 origines: des Kabyles de Blida, des Kabyles du Sahara Marocain, des Juifs Kabyles, des Kabyles de Kabylie. Toutes ces familles sont intactes, le point commun de toutes se monde et biensur Taqvaylit (ils sont tous Kabyles de Culture, de tradition, de langue,..).
    mais le villageois qui a quitté la Kabylie pour s’installer à Alger et qui a fait plusieurs voyages au Pakistan, Afghanistan, et qui revient à l’occasion au village pour se reposer. un vrai salafiste, évidemment n’a rien de Kabyle. il s’est même isolé. pas d’intégration il a des biens maison terrain c’est tout.
    nous avons aussi une famille arabe, bien intégrée installée depuis longtemps, pour nous cette famille n’est plus arabe elle est Kabyle.
    Ne mélangez pas les affaires, Ahmed Ouyahia n’a rein de Kabyles mis à part la langue, qu’il parle avec un vocabulaire arabe. si non les autres vous avez nommé, probablement n’ont jamais vécu une seule nuit en Kabylie, je veux dire à la belle étoilé avec des amis, au tour du feu, partager des moments, discuter, manger, boire,…
    si non les Kabyles qui ont trop faim (imluza), cela existent aussi en Kabylie, des traitres il y en a dans toutes les nations du monde. des personnes qui peuvent vendre leur mère pour 2 cts.
    La guerre actuellement entre la dictature d’Alger et les Kabyles, c’est une guerre idéologique pour les Kabyles, mais pour Alger c’est une guerre raciale et idéologique au même temps.
    pour le Kabyle l’ennemie, c’est la dictature, la politique d’apartheid, la répression, l’injustice, l’islamisme, et l’arabisation.
    pour Alger l’ennemie, c’est avant tout l’origine Kabyle ensuite les idées véhiculées par le mouvement Kabyle, la laïcité, la démocratie, la justice, la liberté.
    quelques soit l’individu qui réclames ces revendications, ailleurs en Algérie sera réprimer, diabolisé, tuer s’il le faut.
    Ma conclusion:
    les KDS vont perdre sur les 2 cotés, ils seront rejetés et mis à la poubelle par le régime d’Alger des que la Kabyles accède à son indépendance. La Kabylie ne pourra pas les pardonner et les accueillir, ils seront même poursuivit et jugés pour crime contre l’humanité. la torture que les Kabyles subissent actuellement est documentée. personne ne pourra dire je ne le savais pas.

    • Tu dis que dans ton village il y a 4 origine de kabyles,de blida du maroc ,de juifs et de kabylie dit nous alors ton origine,je sais que tu nes ni de blida ni de kabylie surement tu dois etre du reste (marocain,ou juif)

  19. vous êtes vraiment en retard d’un sicle et moi qui pensais que vous étiez en avance même par rapport au monde occidentale étant donné que vous avez commencé a compter les jours et a avoir un calendrier avant tout le monde « les chinois et peut être avant les incas  » votre vision n’arrange rien au contraire en lisant ce que certains débite le chaoui reste chaoui , le mozabite reste mozabite et moi je reste moi quelque soit ma région. L’Algérie a besoin d’homme qui peuvent s’unir et la réunir pas de nazis qui pense qu’il est d’une race originel ou plus noble que les autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here