Djamel Kaouane, un nouveau ministre qui cache ses origines kabyles !

20
1158
Djamel Kaouane

ALGERIE (Tamurt) – Le nombre de ministres et de dirigeants du régime d’Alger qui sont d’origine kabyle est plus important que tout le monde le pense. Sauf que la plupart des ambassadeurs, ministres et hauts cadres de l’Etat cachent souvent leur Kabylité. C’est le cas du nouveau ministre de la communication, Djamel Kaouane, qui a remplacé Hamid Grine.

Le nouveau ministre est originaire de Zekri, où ses parents sont nés. Il a vécu à Bir Mourad Raïs, à Alger, et ne s’exprime jamais en langue kabyle à l’extérieur, bien qu’il maîtrise bien cette langue, selon des journalistes qui ont longtemps travaillé avec lui à El Moudjahid. Un journal où il a fait toute sa carrière. Kaouane a vite grimpé les échelons à la fin de sa longue carrière de journaliste. En 2008, Saïd Bouteflika le propose à son ami Heddad pour diriger les deux journaux, Le Temps et El Waqt. En 2015, il a été nommé directeur de  la fameuse Agence Nationale d’Edition et de la Publicité. «Tout le monde sait que c’est un agent du DRS. C’est un type très modeste. Je sais qu’il aime les Kabyles, mais il ne s’exprime pas dans cette langue. C’est peut-être à cause de ses fonctions au sein « d’El Mokhabarat ».

Il est dans l’obligation d’agir de la sorte pour se maintenir sans le sérail » nous confie une ancienne journaliste d’El Moudjahid.  Le cas de ce Djamel Kaouane n’est pas singulier. Tous les kabyles d’Alger qui occupent des hautes fonctions tournent leurs dos à la Kabylie et à leurs origines. Le régime qui a besoin de leurs compétences, rejette leur identité par racisme mais aussi par mépris.

Ravah Amokrane 

20 COMMENTS

  1. Ça frise le ridicule votre obsession à coler un étiquette kabyle ou made in a des gens qui ne s’en réclament pas et peut être même la regrette ou la traînent comme un boulet pour le carrière.

    • Un kabyle qui tourne le dos au peuple kabyle est soit un aliéné ou un renégat.J’attends de M.Kaouane deux choses,deux actions urgentes :
      -le lancement d’un quotidien écrit d’informations en langue Tamazight comme c’est le cas pour l’arabe.Une langue officielle (soit disant) sans titre écrit serait une arnaque et une provocation envers les peuples amazigh d’Algérie.Financer des quotidiens en langue française (qui n’a aucun statut juridique) et refuser la création d’un journal en Tamazight (langue officielle) est un crime abominable contre notre langue millénaire.
      -La suppression de l’odieux monopole de la publicité publique qu’exerce l’ANEP qui constitue une hérésie dans une soit disant économie de marché.Financer via l’Anep des canards boiteux avec l’argent des contribuables est un délit grave et un acte anti-économique !

  2. azul, il ne faut pas generaliser a Mr Amuqran. il y a des Kabyles Algeroi qui ont occupee des Responsabilités, sont fier de leur Kabylite …i tučha i umi?

    • Être kabyle s’assume.Ce n’est pas se reniant pour ses intérêts que l’on devient digne. Kabyle ou nom mais pour toujours. A chacun d’assumer.

  3. Ne donnez pas , svp , la qualité de kabyle a celui qui ne se réclame pas ! vous avez donnez la nationalité kabyle a Sellal alors qu’il ne l’est pas , a ould khelifa , a ouyahia , a ce mec dont vous parlez aujourd’hui . Un kabyle c’est celui qui s’en réclame et qu’il l’est vraiment et qui combat pour cette kabylité ,et puis la Kabylie n’a jamais déléguée personne pour parler en son nom .

  4. Un kabyle qui défend pas ça Kabylie et un faux kabyle. Pour moi et un arab. Bref. Oblier le. C’est un arab

  5. C’est ainsi pour beaucoup de kabyles vivant en mieux a majorité arabophone. Il est très difficile d’exprimer quoi que ce soit dans ce milieu hostile qui frise parfois l’agression physique. Ce sont des gens qui ne supportent pas même d entendre de leurs oreilles un mot, une phrase en kabyle. Et puis on nomme souvent le kabyle, mais en réalité, c’est tous les amazighophones qui sont visés par cet étouffement de tamazight. Les arabisés ont développé chez eux la haine de tout ce qui amazigh depuis fort longtemps, qui remonterai a l’invasion arabe sou Okba. Les amazighs, beaucoup ont été trahis d abord par les leurs, comme aujourd’hui, ceux qui se joignent aux régime pourtant anti-amazigh, participent à la gouvernance de de cette maudite rabublik arabe d Aldjir. Le mal d’abord en nous, ensuite l’ennemi ne pourra pas trouver des failles pour nous séparer, nous détruire. Il y a des gens qui passent leur intérêts matériels avant l’avenir de leur peuple. Depuis 1926, les Kabyles qui sont a l’origine du mouvement national reculent, cèdent de l’espace a ces ennemis de l’amazighité, de notre langue. Ils ont accepte tout, jusqu’à même Messali qui venait dans les années 40/50 en Kabylie faire ses discours en langue arabe, s’il vous plait, sans que personne ne trouve a redire. Le mal était planté par cet homme ignoble depuis.

  6. Pour compléter les propos très juste de Mourad et des autres intervenants, je déplore la flemme de ceux qui ne vont pas jusqu’à préciser la nature KDS de ces pseudo Kabyles. L’honnêteté voudrait que chacun et à fortiori des journalistes, en parlant de minIstres algériens issus de Kabylie, indiqué bien « Kabyle de service » et ‘on pas seulement « ministre Kabyle ». Ceux qui font l’amalgame entre Kabyle et KDS ne rendent pas service aux Kabyles. Il est sidérant de constater également que certains  » oublient » de préciser la nature coloniale de l’État et du régime algérien. Le terme « le pouvoir » n’est plus suffisant, le pouvoir colonial nous renseigne mieux. Et puis la répétition finit par ancrer l’idée chez les hésitants.

  7. VOUS RECONNAISSEZ ENFIN QUE VOUS DIRIGEZ L’ALGERIE
    ET VOUS VOULEZ CREER UN AUTRE ETAT KABYLE CETTE FOIS PAR PURIFICATION ETHNIQUE QUI EPAULERA LE PREMIER DANS LE BUT DE GARDER CETTE SUPREMATIE KABYLE QUI VOUS DONNE LE TOURNIS

    • Des gens qui pataugent pour trouver des lettres a leur parler,tu leur parles de suprematie??surement que tu te moques d eux .soit gentil berbero arabe!!! Enfin ils iront a la banque
      Latine sans oublier que l interet est trop élevé.

  8. La notion de mercenaire, de janissaire, de renégat a existé de tout temps. Cette catégorie d’individus est proportionnelle au degrés de perte de souveraineté, donc de l’interdit et de la contrainte que subissent tous les criminels et autres renégats.

    • Purification ethnique…Vous oubliez que la kabyle a toujours était indépendante. C’est du n,
      nimporte quoi..pourquoi pas une putréfaction ethnique par l’état raciste algérien? Posez vous la vraie nature de votre état raciste pour comprendre les veulent se séparer du monstre algérien. C’est légitime pour tout peuple mis à l’index alors que ce sont les kabyles qui ont payé très chers pour libérer ceux qui l’accusent de purification ethnique. Honte à vous!

  9. Si BOUTEF apprend ce que vous venez de révéler, ce KAOUANE sera limogé, dans 24 heures…..!!!

  10. Les Kabyles, une fois ils ont quitté la Kabylie, ils commencent à perdre leur Kabylité, et leurs enfants deviennent souvent des ennemis de la Kabylie, car ayant totalement perdus leurs racines (J’en fait partie), ainsi;
    – les Kabyles en régions arabophones deviennent plus arabes que les arabes, en seulement 1 génération.
    – les Kabyles de France se croient plus Français que les Français, en seulement quelques jours.
    Mais une très petite minorité garde sa dignité.
    Alors si vous croyez que Djamel Kaouane est Kabyle, vous rêvez, il est Algérois vous dira t-il.

    • azul un kabyle est un kabyle s’il fait et il vie kabyle; meme s’il vient de la lune.
      je suis un jeune d’une 50ne d’annee, je suis nee a Alger mon pere a 70 est ne a Alger. son pere est venu a Alger l’Age de 17an mes enfants sont nees en Europe et la meilleur pour vous ainsi que Mr Amuqran: on parle tous le Kabyle et fier de l’etre!!! tanmirt

  11. Sachez que la plupart de ces informations sont fausses . Verifier vos sources car n’importe qui peut dire ce qu’il veut et peut lancer des rumeurs . Lwahed li maya3rafch mayzidch men3andou .vous inventer des vies aux personnalités juste bach tbanou vous faites pitié ! Et a tous mes frères et sœurs qu’ils soient Kabyle ou Arab ne vous faites pas influencer par des gens pareille qui sèment le racisme et la haine n’oubliez pas que nous sommes tous Algériens.

  12. Le jour où vous serez exclusivement entre kabyles, quel sera alors la cible de vos éternelles récriminations ? Je suis sûr que la Grande Kabylie demandera sûrement son indépendance sous prétexte que ceux qui habitent Bejaïa et Bouira (Bgayeth et Tbouiret pour les initiés) ne sont pas de vrais kabyles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here