Le régime d’Alger aussi craint le mouvement Rifain

13
636
Rif

ALGÉRIE (Tamurt) – Les Amazighes du Rif n’ont pas fait seulement que secouer le Makhzen, mais aussi le régime Algérien. Ce dernier semble avoir plus peur que l’autorité Alaouite. Des confrères du journal El Moudjahid mais aussi de l’APS nous ont informés que plusieurs dépêches sur les événements du RIF ont été annulées et non publiées par les organes de la presse officielle du régime d’Alger.

« Contrairement à ce que tout le monde pense, Alger ne soutient pas la population du Rif. La raison est simple, les décideurs craignent la propagation de ce mouvement d’essence démocratique en Algérie, surtout que ce sont les Amazighs qui sont les initiateurs.En un mot Alger craint  un printemps Amazigh qui touchera toutes les régions de l’Afrique du nord » a laissé entendre un chef de rubrique  de l’APS.

Effectivement, la presse algérienne n’a pas accordé trop d’importance aux événements du Rif, ce qui n’est pas habituel. Alger préfère plutôt le mouvement paramilitaire du Polisario que les militaires algériens financent et dirigent même d’une manière indirecte. Le Polisario, contrairement au mouvement Rifain,  prône l’arabité et combat de toutes ses forces l’identité Amazighe plus que les islamistes. De ce fait, des acteurs indépendantistes kabyles à Tizi-Ouzou parlent d’une manifestation de soutien aux frères du Rif et pourquoi pas, rentrer  en désobéissance civile comme eux ».

Ravah Amokrane 

13 Commentaires

  1. Enfin les Amazighs se réveillent et se révoltent un peu partout. Même si les Rifains ont de tous temps été marginalisés et se battent depuis fort longtemps pour leur identité et le rejet de l’arabe( à ne pas confondre avec leur foi très incrustée car les manuels scolaires leur ont toujours inculqué qu’ils viennent de Syrie et Yémen et m6 se proclamant descendant du prophète, donc rares sont les marocains décolonisés intellectuellement de la religion contrairement à de nombreux laïcs Kabyles). je me souviens qu’un mouvement indépendantiste a pris naissance en Hollande depuis plusieurs années, du soutien des Berbères marocains envers la cause Kabyle ( tafsut taverkant), université surnommée Mouloud Maameri à Agadir, soutien de la Jsk en déplacement au Maroc, marche sur l’ambassade d’algérie un premier mai.
    D’autres Amazighs se soulèvent, en plus du m’zav et font très peur à l’anjourie qui craint la contagion: Libye, Tunisie, Mali, Niger, Maroc, . Les mouvements terroristes sont pilotés depuis alger pour contrer cette psychose Amazighe qui risque de la perdre ( ansar eddine, mujao, aqmi, ei, avec à leurs têtes de nombreux algériens: belmokhtar, droukbel,abou zeid, okacha, makhloufi,…). Tout notre soutien aux rifains qui se sont toujours sentis proches des Kabyles et qui ont toujours combattu pour Tamazight et ont subi la misère, la haine et le déni identitaire de l’état marocain et de son makhzen

      • Voici une réponse tout terrain à ta question « hors sol » :
        En fait ces événements du Rif, c’est comme les poux, l’Algérie peut les attraper !

  2. La dictature d’Alger n’a pas peur de personne. Il n’ y a que les Algérois qui peuvent faire plier  » doula de la honte ». Tant que les Algérois sont en hibernation rien ne pourra secouer, le pouvoir Assassin d’Alger. Ni les Kabyles poussés à l’indépendance ni les M’zab ni les Chouis ni les Chleuhs. Alors la les amazighs du Rif! Le Maroc peut les laisser partir il n’a pas besoin d’eux. Pas d’investissement la bas pas de création de richesses. Exactement le même sort que les Kabyles. Ils payent leurs révolte contre le colonialisme Français. Ils se sont battu contre la France, la France avait quitté en cédant le pouvoir à ces pions à elle.

  3. Chez les médias de FAFA c’est le Black out total……..le Maréchal LYAUTEY est pour quelque chose….!!!

    APPEL AUX PEUPLES AMAZIGH D’AFRIQUE DU NORD
    Pour recouvrir notre souveraineté nous devons nous unir et passer à l’action, il n-y-a pas 36 chemins
    Les exemples sont légion à travers l’histoire des peuples opprimés comme nous.
    Regardez les Kurdes (victimes des accords Arabo- Franco-britanniques dits « Sykes Picot » de Mai 1916.), Ils ont subis le même sort que les AMAZIGH; ils ont crée un mouvement armé « les PESHMERGAS » en IRAK qui a combattu l’armée du baathiste SADDAM Hussein, et en Turquie le PKK de Abdullah Öcalan qui combat depuis toujours l’armée du diable ERDOGAN et son clone DAESH. Ils finiront par créer leur propre Etat un jour ou l’autre.
    Refusez cette identité KHARABO-ISLAMO-BAATHISTE, et revendiquez votre droit à l’autodétermination en tant entité indépendante, dans le cadre d’une confédération des Etats AMAZIGH, ou vous aurez tous vos droits.

    • Syd Lis bien avant d’interpréter. IZUMALS t’a dit « Chez les médias de FAFA (França) c’est le black out total  » ;qui ta parlé des journaux Algériens à moins que pour toi c’est du pareil au même ,néocolonialisme oblige.N’oublions pas que pour la France tout ce qui est Amazigh ranime de mauvais souvenirs aussi bien les soulèvements du Rif au Maroc au début du 20ème siècle que l’Algérie de la révolution menée essentiellement par les berbères. Alors la France fera tout sauf notre publicité. Je ne vois donc aucune contradiction dans ce post bien fourni de Monsieur IZUMALS.

  4. Une question de temps tout redeviendra à son état initial terres d’amazighs aux amazighs ,les minorités qui gouvernent ne tiendront pas face aux gigantesques aspirations populaires de Tamazgha.

    • Louis je ne parle pas de ton commentaire mais de l’article lis l’article qui prétendent que les journaux algériens ne parlent pas de cet événement alors que c’est complètement faux il suffit de lire elwatan, liberté, etc pour te rendre compte qu’ils traitent ce sujet. Donc cet article est menssongé.

  5. Le retour aux aux sources. C’est le début d’un processus naturel. La nature finit toujours par reprendre ses droits, et quel que soit le temps.

  6. @ tamurt,
    Dommage que vous soyez en retard sur les évènements cruciaux concernant la Kabylie. Alors que le GPK/ANAVAD annonce la désignation de représentants diplomatiques de la Kabylie dans l’attente de leurs accréditations dans plusieurs pays d’Amérique du nord, d’Europe, d’Afrique et du proche Orient, vous vous contentez d’informer vos lecteurs de faits divers et autres futilités.

  7. Si il n i avait pas les kabyles en algerie il ni aurait pas d’indépendance. Aujourd’hui les kabyles sont fier de ce qu’il sont mais pas algérien parce qu’il sont mal vue en Europe .le pouvoir se gave et ne pense qu a eux et leur famille. Le problème algérien ce nest pas les revendications amazigh.tout ca cest pour noyer le poisson
    Alors pour rendre le « neef » a tout les algériens surtout au kabyles partager équitablement comme tout musulman et construons ensemble notre pays pour retrouver sa grandeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici