Rachid Boudjedra humilié par Ennahar-TV

25
793
Rachid Boudjedra

ALGÉRIE (Tamurt) – Anis Rahmani, le directeur général d’Ennahar-TV s’est empressé de présenter des excuses publiques à Rachid Boudjedra. Mais il faut vraiment être naïf pour croire que cette caméra cachée ayant piégée l’auteur de la « Répudiation », n’est pas un véritable coup bien préparé contre un auteur, connu pour ses affinités avec le clan du Général Tewfik mais aussi avec l’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi.

La caméra cachée a été diffusée mercredi passé sur Ennahar TV. L’invité du jour a été Rachid Boudjedra lequel s’est présenté aux studios de cette chaine de télévision appartenant au clan présidentiel, en croyant qu’il allait prendre part à une émission littéraire digne de ce nom. Mais une fois sur le plateau de cette chaine de télé, Boudjedra a débord été surpris de se retrouver devant un animateur qui lui posait sciemment des questions d’une stupidité inouïe. Mais le pire arrivera lorsque trois personnes font irruption dans le studio, munis de talkie-walkie et se sont présentées comme étant des services de sécurité. Ces derniers se mettent alors à intimider l’écrivain. Rachid Boudjedra ne savait plus où donner de la tête surtout quand les trois faux-policiers lui intimèrent l’ordre de prononcer la « chahada », à trois reprises,  afin de prouver qu’il n’était pas un athée, comme il l’avait auparavant affirmé dans le passé et à maintes reprises. Les trois faux-policiers ont ensuite affirmé à Rachid Boudjedra qu’il était accusé d’espionnage avec des pays étrangers. Et que les trois policiers étaient munis d’un mandat d’arrêt contre lui.  L’humiliation a atteint son summum, lorsque, souriant devant ce qu’il croyait être une plaisanterie, Boudjedra s’est vu ordonner de ne pas rire. La fin est désolante : Rachid Boudjedra, n’en pouvant plus, s’est alors mis à crier et insulter tout le monde avant d’en arriver aux mains.

Le hic, c’est qu’après cette humiliation, l’émission d’Ennahar TV, au lieu d’être tout simplement jetée aux oubliettes, compte tenu du préjudice qu’elle porte à l’un des plus grands écrivains algériens, elle a été diffusée tout simplement au grand dam de tout éthique professionnelle. Quand on sait comment fonctionnent les médias algériens, il est évident qu’une telle émission avec un invité aussi important que Rachid Boudjedra ne peut jamais passer à l’antenne sans avoir été visionnée par les plus hauts responsables de la chaine TV. Le fait que Anis Rahmani, le directeur d’Ennahar TV, ait fait mine de ne pas être au courant de ces manigances ne peut être cru par aucun observateur. En humiliant ainsi Boudjedra, le clan présidentiel a-t-il voulu se venger de ce dernier pour avoir été l’un des dix-neuf signataires de la célèbre lettre adressée à Bouteflika au lendemain du départ de Tewfik le 1 er novembre 2015 ?

Tahar Khellaf

25 Commentaires

  1. Bien fait pour sa gueule, il mérite pire que cela. Ce n’est qu’un exhibitionniste en mal de reconnaissance qui accepterait de s’afficher y compris avec le diable pour se donner de la visibilité. Accepter l’invitation d’une chaîne cathodique intégriste pour se faire insulter dénote on ne peut mieux que ce pauvre type n’est qu’un déséquilibré mental.

    • « Bien fait pour sa gueule », « exhibitionniste », «  »pauvre type », « déséquilibré mental »… la » richesse « d’un vocabulaire crade à l’égard d’un monsieur dont la valeur vous surpasse comme un aigle, par sa majesté, écrase votre petitesse d’esprit. Honte à vous !

      • J’assume mes propos à l’égard de l’écrivain du palais qui a choisi son camp de son propre gré au détriment de la cause des justes, un écrivain aplaventriste au service non pas du peuple mais de ses maîtres, un écrivain qui, par honte ou d’un quelconque complexe, n’assume pas son identité Amazigh à tel point qu’il s’est mis un point « d’honneur » d’écrire en Arabe pour à la fois plaire à ses semblables et se donner bonne conscience, un écrivain tellement ambigue et lâche dans ses positions qu’il se présente sous plusieurs facettes, un écrivain qui dit une chose et son contraire et dont personne n’arrive à situer le centre de gravité, un écrivain qui se prend pour le nombril de « son » monde imaginaire et complètement déréglé, un écrivain qui a pris part à toutes les turpitudes et autres forfaitures du pouvoir qu’il a cautionné soit en tant qu’acteur actif soit par son silence complice, un écrivain aigri, enfant gâté, impulsif et surtout jaloux de ceux parmi ses compatriotes qui brillent là où on reconnait les talents au pays des lumières alors que lui râcle les fonds ténébreux des chaînes Arabo-salafo-intégriste où il se laisse trainer dans la boue par des énergumènes de la pire espèce. Un pauvre type qui n’a pas le courage d’assumer ses convictions, entre autres, religieuses quand un jour il déclare qu’il est athée et que le lendemain il se met à se justifier auprès d’un tribunal de l’inquisitiion dirigé par l’une des pires espèces que connait l’humanité. Voyez-vous ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre et tout est relatif. Cet écrivain a, à l’instar de quiconque sa propre valeur mais qui reste à évaluer à sa juste mesure. Quant à la majesté encore faut-il qu’il soit de la race des nobles et des vertueux. Quant à vous UMira, soit vous partagez ses valeurs, soit vous partagez les mêmes origines ethniques et dans les deux cas vous êtes à plaindre. Oui j’ai honte de partager malgré moi une nationalité avec des gens de votre espèce. Vivement l’indépendance de la Kabylie.

  2. lui aussi n’avait pas à se rabaiser à cette put….. de chaine de prosti….. , donc le fait qu’il leur a accordé de l’importance , il a eu ce qu’il merite , parce qu’ un grand ecrivain reconnu mondialement n’a pas besoin de leur interview ……

  3. wow !! Quel traquenard ! de quoi fermez cette tele pirate pour agression et indescence humaine. Dans un autre pays peut etre mais pas en Algeristan.

  4. Des chaines de télévisions infectes . de la m……. Jamais au grand jamais je ne regarde des chaines arabes et algériennes !

  5. Ces chaines arabes algériennes sont toutes les préférées des Arabes algériens. Même chez les Kabyles algérois, ils sont tous fans de ces chaines arabes algériennes. C’est principalement les familles qui ont fait leur choix d’ergoter le dialecte arabe algérien en famille a la maison. Elles sont aussi abonnés aux mosquées les soirée du ramadan pour aller aux « tarawih » (les points qu’on gagera pour sa tombe qui leur aidera aller au paradis de Mahomet). et les vendredi aller prier à 13 heures avec même leurs enfants habillées tous en gandoura.

  6. Un loft télé arabe, une mis en sceine sous une forme de comédie dramitique qui, nous indépendantiste du pays kabyle, naturalement il y a longtemp que nous sommes complètement désinterssé de leur humour ennuyant et qu´il ne dit pas grand chose.

    • hahaha bien dit mon frère. en tout cas pour moi qu’il aille au diable et leur sahaba et leur foutue religion du sang et du viole .les musulmans arabes notamment les illettrés et ignorants comme les algériens , les saoudiens ,les libyens et les jordaniens tous ils pètent et ne savent pas que leur date d’expiration est passé il y a deux ou plus de siècles. المغتصبون و إنتهت مدة صلاحيتكم يا ايها المؤمنون المسلومن القتالون الخداعون الغاصبون الدباحون السراقون الكذابون

  7. Bien fait pour celui se dit athée c’est à dire qui ne croit pas en l’existence d’une divinité religieuse. Croire à une divinité ou pas, là n’est pas le problème mais renier ses convictions sur lesquelles on a construit sa personnalité est impardonnable et la cerise sur le gateau c’est qu’il récite durant son passage à telfaza el arabia des paroles religieuses à 3 reprises comme le font les élèves dans une école coranique. C’est indigne et dégradant pour quelqu’un de cette envergure, de toute façon on a vu pire que ça c’est-à-dire des athées jusqu’à l’age de 60 ans et devenir des hadj après. TOZ et RETOZ.

    • Ya El Moulhid,

      Tu ne peux certainement pas le blamer de ne pas « tenir a ses convictions » dans un pays qui regorge de terroristes fous d’Allah qui sont prets a egorger et mutiler toute personne qui ose exhiber ses convictions. Il ne faut pas oublier que ce meme Bodjedra a ete la cible d’injures et meme menaces de mort de la part des Ane-J’ai-Riens, peuple Daeshite par excellence, pour la simple raison qu’il a manifeste ses convictions: celle d’etre un athe, et ce sur cette meme chaine de television.

      Bref, l’Algeristan, de part sa population et ses gouverneurs, est un Daesh bis. Un pays d’esclaves d’Allah ou l’on risque la mort si l’on fait pas partie du troupeau d’arabaises-muzzulmans.

      Il est temps pour nous autres Kabyles se separer de cette entite terroriste arabo-musulmane et batir notre patrie laique et ouverte au monde.

      • Ay Akbou,
        Je comprends ce que tu veux dire notamment lorsqu’on est devant une situation pareille, entouré de personnes suspectes qui peuvent aller loin dans leur folie meurtrière dans une situation réelle. Face à cette situation Boudjedra n’a manifesté aucune résistance au début vu son caractère bien trempé que l’on connait de lui en apparence à travers ses différentes sorties télévisées ou interviews. De plus en tant qu’intellectuel, il ne devrait pas se rendre à une télé où l’intégrisme et le racisme anti amazigh et plus particulièrement kabyle sont des maitres mots. Il n’a eu donc que ce qu’il mérite c’est-à-dire l’humiliation.

  8. C’est pas grave, c’est l’image de la société qui c’est déroulé sur le plateau, en voie ca quotidiennement en ânegerie.

  9. Dans les pays qui se respectent, les caméras cachées ne sont diffusées à la tv que si les personnalités piégées donnent leur accord. Manifestement ici, cet écrivain n’a pas été consulté. Deuxièmement, dans les pays démocratiques, les gouvernants d’auto saisissent d’une affaire pour mettre en examen ceux qui commettent des dépassements. Ici, le pouvoir se gausse des déconvenues d’un intellectuel. Troisièmement, dans les pays civilisés, les citoyens montrent leur désapprobation devant ce type de scandale qu’ils condamnent unanimement. Ici le peuple algérien, majoritairement arabo islamique, justifie cette humiliation par l’athéisme de l’écrivain.

    Si on veut vivre dans un pays qui respecte les libertés fondamentales des individus et des groupes, il faut aux Kabyles construire un État Kabyle libre et tolérant, une république Kabyle laïque et moderne. Sortons le colonialisme algérien de Kabylie. Sortons l’arabisation et abolissons en Kabylie le code de la famille infâme et esclavagiste algérien.

  10. Les BOUTEF, ont appris la leçon de « KHALIFA NEWS », qui leur a fait beaucoup de mal, ils ont crée leurs propres chaînes, de propagande le trio islamo-baathiste,(EN-NAHAR et ECHOUROUK EL-BILAD) c’est pour ça, lorsque REBRAB voulait acheter KBC d’El-KHABAR, la route lui a été bloqué par la justice de la nuit.
    Ces chaines ont pour objectif d’endormir le peuple avec des films et reportages d’une médiocrité insupportable….!!!

  11. Ce harki de la colonisation araboislamoalgerienne a eu ce qu il mérite!
    Toutes les insultes et autres insanités qu il a proférées contre LA KABYLIE LES KABYLES et également contre les écrivains tel BOUALEM SANSAL et tous ceux qui combattent la main mise coloniale araboislamique du makhzen bouteflikiste d alger et veulent s en libérer!
    Un boumédiesniste qui soutenait MORDECUS la diicatature arabobaathiste de ce sinistre président qui a permis à un sinistre personnage venu du maroc arabomuzz ,bouteflika ,d être derriere le malheur faite à l’algerie et à ses peuples depuis plus de 50ans!
    Bien fait pour la TRANCHE DE COLLABO de ce sinistre écrivain DU COLONIALISME ARABMUZZ DU MAKHZEN BOUTEFLIKISTE !
    Les sbires de la bande à said bouteflika et sa clique qui se sont emparés de l’audio visuel ,ont humilié ce personnage jusqu’à lui faire DIRE des mots d un lâche qui renie l’identité de sa femme française et surtout de renier son atheisme par peur par lâcheté en répétant aprés ses « tortionnaires » d un jour médiatique LA CHAHADA des mahometans!
    chahhhhhh,chahh, A WER YEKER!
    Ce sera ainsi,le sort pour tous les collabos harkis du colonialisme arabe du makhzen de bouteflika et de sa claique!

  12. Azul. Cette chaine tv « Ennahar » dirigée par un certain Rahmani (parent de l’ancien ministre pourri…) s’est déjà illustrée en s’attaquant violemment (sous la protection des ministres éjectés Grine et Bouchwareb ) à Rebrab lorsqu’il avait racheté puis FORCE DE CEDER la chaîne Kbc… Elle a récidivé récemment avec l’ex ministre MPA, puis le scandale de la « caméra cachée » humiliant l’écrivain Boujedra…DE 2 CHOSES L’UNE : OU BIEN PERSONNE N’A OSE ESTER EN JUSTICE CETTE SALOPERIE, OU BIEN ELLE SERAIT INTOUCHABLE CAR PROTÉGÉE SOLIDEMENT PAR LES TENANTS DU VRAI POUVOIR. Tanemirt

  13. NOUS SAVONS TOUS QUE TOUTES CES CHAINES TV ORIENTALES ÉMETTANT DE LONDRES OU AMMAN, TELLES ECHOUROUK EN-NAHAR EL-BILAD EL ADJWA etc. ONT POUR MISSION COMMUNE DE CONTRER AFFAIBLIR ET NOYAUTER LA LANGUE ET LA CULTURE AMAZIGHES…MEME LA 4 NE FAIT QUE DE LA FIGURATION, COMME LES RADIOS D’AILLEURS… A bon entendeur.. Tanemirt

  14. Exprés le clan veule se justifié le respect et le droit de la culte mais ils sont des hommes ! Liberez Bouhafs !
    au moins il a confession bien défini .

  15. Les chaines de télévisions sont rémunérées selon le nombre de personnes qui sr branche a son antenne durant une période, alors pour que cette chaine disparait un jour ne vous branché pas a elle

  16. Les chaines de télévisions sont rémunérées selon le nombre de personnes qui se branchent a son antenne durant une période, alors pour que cette chaine disparait un jour ne vous branché pas a elle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici