"La baptisation" de la nouvelle gare de Tizi-Ouzou provoque la consternation

21
688
Gare Tizi Ouzou

TIZI OUZOU (tamurt) – Alors qu’aucune décision officielle n’est rendu publique sur « la baptisation » de la gare multimodale de la ville de Tizi-Ouzou du nom du sinistre Houari Boumdiène, des élus du FFS à Tizi-Ouzou affirme que le wali veut bel et bien appliquer cette décision.

« Au début c’était une rumeur, et ce sont les élus du FFS à Tizi-Ouzou qui ont vendu la mèche. Ces derniers, qui gèrent l’APW avec le FLN et le RND, ont proposé juste verbalement le nom de leur leader Hocine Ait Ahmed. Mais le wali veut Boumediène, mais aucune décision n’a été prise officiellement. « Je pense qu’après la réaction énergique des kabyles, le régime fera machine arrière » a laissé entendre un élu du FFS à l’APC de Tizi-Ouzou. « Je pense que le wali a instruit les militants du FFS de colporter cette information pour tâter le terrain et agir ensuite. De toutes les façons, même si c’est une rumeur, il n y a pas de fumée sans feu », estime un fonctionnaire à la direction des transports de Tizi-Ouzou.

«  Peu importe si l’information est vraie ou fausse, le plus important c’est la réaction des kabyles. Tous, et de toutes tendances politiques, et y compris les opportunistes du RND et du FLN, ont refusé la nomination de cette gare au nom de Boumediène, premier ennemi de la Kabylie et de l’Algérie entière, fulmine un militant du MAK à Tizi-Ouzou. Les discussions ne tourne qu’autour de ce sujet à Tizi-Ouzou et un peu partout en Kabylie. Certains parlent de la volonté de certains cercles du régime de mettre le feu en Kabylie en excellant dans la provocation.

Ravah Amokrane 

21 Commentaires

  1. Il faut que les élus fassent appel à réaction populaire, si non qu’ils démissionnent. Autrement dit là c’est une provocation. Comme si la Kabylie n’a pas de valeureux hommes jusqu’à choisir un dictateur anti-kabyle, serviteur des services français pendant la révolution et auteur de multiple exils et assassinats de grands révolutionnaires après 62.

    • Il est indécent,criminel de baptiser un édifice public du nom de Boumediene ennemis juré de la langue kabyle comme d’ailleurs Mouloud Nait Belkacem,un kabyle aliéné vénéré par les arabistes algériens.
      Je dis aux élus du FFS et du RCD voila le résultat de votre stratégie suicidaire et irresponsable.Vous ne pouvez même baptiser un lieu public sans l’aval de vos maîtres d’Alger ou de ses janissaires.Honte à vous !

  2. ça fait chaud au cœur cette réaction unanime des kabyles face a la provocation du représentant colonial à Tizi Ouzou . La Kabylie a enfantée des héros dignes de ce nom, nous n’avons pas besoin de chercher des tortionnaires algériens pour nous les monter sur la façade des murs . Ce walou, si ça se confirme , qu il aille chez lui baptiser des infrastructures du nom de ce tortionnaire bouydhdiène . Ce qui fait mal aussi , c’est le silence de ces sectes qu’ils appellent ONM et autres organisations de fils de chahids qui n’ont pipés mot. Ce qui les intéresse au plus haut point ce sont les avantages mal acquis et qu »ils continuent de réclamer encore 58 ans après la fin de la guerre .Ils sont beaucoup plus a plaindre qu’a blâmer , ils ont perdus le sens de l’honneur de la dignité pour devenir des estomacs qui cherchent uniquement a manger toujours plus. On n’a pas entendu Ait Hamouda « élu député » le 04 mai , c’est a nous qu’ils viennent nous casser les c….. pendant leur campagne de m………. Une honte .

  3. c’est de la PROVOCATION, et c’est sure c’est pour narguer le MAK qu’ils ont fait ca , parce que BOUYEDYENE, comme l’appelait Lounes MATOUB, a eu l’aeroport d’Alger et l’université de Bab ezouar , donc comme appeler ca si ce n’est pas de la PROVOCATION ?

  4. Et l’histoire recommence!!!!!!!! C ‘est un colonialisme araboislamiste pur et dur !!!!!! Souvenez-vous: »LARVƐA NAT IRATEN » a été débaptisée pendant la colonisation française en  » FORT NAPOLEON ». Pendant Boumediène » LARBAA BEN IRATEN ». La seule solution est une NATION KABYLE libre et indépendante.Il faut que cette impérialisme d’Alger cesse! Ils ont programmé la mise à mort de la Nation kabyle!!!!!!!

  5. Quand les Kabyles prendront le Pouvoir…..LE VRAI !………ils nommeront leurs rues ET MONUMENTS avec les VRAIS HÉROS…..pas les FAUX………..A bons entendeurs……..

  6. ……JAMAIS LA J.S.K DANS LE BAS DU TABLEAU……..LE CLUB ET L’ UNIQUE…….. QUI EST ACQUIT A SA CAUSE…….ET DEPUIS TOUJOURS………….NOTRE CAUSE EST CONNUE………….

  7. Ait ahmed ou khider ou abane ramdane ou amirouche dans une autre region arabophone,n’aurait jamais ete percu comme une provocation,je comprend maintenant pourquoi boumediene traitait les kabyles de racistes

    • Oui ils etaient des heros ,par contre Boukherouba le vrai raciste etait un criminel qui n’a jamais fait de revolution,restera toujours un criminel.,abdelkader etait un traitre et restera toujours un traitre et la liste est longue …….)
      Les kabyles ne veulent pas les noms des criminels et des traitres sur leur territoire

    • Ces kabyles ne représentent qu’eux mêmes.
      Et puis il n’ y a qu’en Algérie se décide de donner des noms à des gares et bientôt à des toilettes publiques.

    • Tout simplement, par ce que le combat de ces valeureux Martyrs été concentré en dhors des frontières de la Kabylie pendant la guerre de libération. C’est les seuls noms que les populations de ces régions connaissent. Y avait pas d’autres héros en dhors des Kabyles.
      Et puis, il faut répondre à l’extrémisme par son synonyme!

  8. Azul,

    Cela ne choque pas les kabites, regardez tous les drapeaux du colon français au Pays Aqvayli quelle honte ces kabites.

      • Oui heros Kabyles ,mais boukharouba etait un vrai criminel qui n’avait jamais tirre une cartouche est devenu president apres avoir assassiner tous les heros de la revolution avec l’aide des marocains .tunisiens .,et egiptients y .Ton present president .

  9. Y a t il vraiment besoin de donner un nom à cette gare?
    Va t on enfin sortir de cette guerre que nos parents ont menée au profit de l’arabe-islamisme?

  10. @ berberoarabe de mes 2, ailleurs ce sont des tubes digestifs qui s’en foutent de l’honneur, tu peux baptiser un nom d’un traître, d’un criminel ou même d’un étranger personne ne proteste. La preuve messali est devenu un héros et a eu un aéroport à tlemcen et personne n’a pipé mot. La Kabylie c’est pas ailleurs.

  11. Appel de la gare de Tizi Ouzou , par exemple : Gare de Tizi Ouzou Mammeri , ou Lounes Matoub, ou encore mieux Massinissa Gare Station Terminus Tizi Ouzou-ville.

  12. C’est tout de même bizarre qu’on veuille baptiser cette gare au nom d’une personne. Gare de tizi-ouzou, point! Toutes les gares d’algéie et du monde entier portent le nom de la localité. Cette idée de l’appliquer à tizi-ouzou cache une mauvaise intention, pas autre chose.

  13. Boumediene avait deterreé les restes du colonel Amirouche pour les cacher dans une caserne de gendarmes harkis algériens nommeé Ali Khadja le turc. Le criminel Boukharrouba di boumediene avait assiné Krim Belkacem, etc, etc, ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici