Soutien total aux Rifains

5
549
marche de soutien au rifains à Rabat

COMMUNIQUE (Tamurt) – Le Rassemblement Pour la Kabylie tient à saluer cette initiative de soutien au Rifains. Par  cette action, nous répondons à une des valeurs fondamentales de la Kabylie, à savoir la solidarité agissante en faveur des causes justes.

Pour avoir vécu des événements similaires en 2001, au cours du printemps noir, nous savons plus que tous les autres ce que signifie la répression, l’intimidation d’un mouvement populaire. Notre présence hier, à Tizi-Ouzou et aujourd’hui à Béjaia, est en premier lieu une occasion d’exprimer notre soutien total  à nos frères Rifains et à la condamnation ferme de la politique répressive des autorités marocaines. La libération des détenus politiques et à leur tête, Zefzafi, doit intervenir dans l’immédiat et sans condition. Le  RPK réaffirme que la crise  qui secoue le pays du Rif ne peut trouver de solution que dans le  cadre  de la reconnaissance des droits politiques  et des droits collectifs. L’ensemble des Etats de l’Afrique du Nord sont appelés à mettre fin à l’autoritarisme  qui bloque l’émancipation démocratique des peuples de la région.  Contrairement à ce qui est avancé, c’est ce blocage qui constitue  une menace pour la stabilité des pays. La participation  citoyenne et la volonté de changement doivent être perçues comme une vitalité dans le progrès.

Le RPK saisit cette occasion pour appeler à une nouvelle dynamique unitaire dans les pays de l’Afrique du Nord. Cette dynamique ne peut se construire  que sur de nouveaux  fondements politiques  et en rompant définitivement  à la conception arabe du Maghreb. La crise   qui secoue  aujourd’hui les pays du Golf en a apporté la preuve et l’urgence de le faire.

Kabylie, le 12/06/2017
P/ le RPK
Le Coordinateur
Hamou BOUMEDINE

5 Commentaires

  1. En tant que Kabyle, je ne soutiendrais pas ce mvt islamiste qui veut faire du RIF une republqiue bananiere arabo-islamiste.

      • Hé l’Araberbère,

        T’as un réel et sérieux problème de trouble d’identité . Tu dois vivre dans une atroce souffrance psychologique à cause de ta totale « désorientation » identitaire . Arabe, un vrai , tu sais que tu ne l’es pas et que tu le seras jamais puisque les vrais arabes saoudiens refusent de vous reconnaître comme appartenant à leur identité. Dire que tu est berbère, ça pose problème parce que c’est un mot valise que s’approprient tous ceux qui sont sans identité réelle. Berbère à lui seul est trop générique, il ne veut rien dire parce que l’autre jour par exemple, quand j’ai demandé à l’âne de mon grand-père s’il connaissait ses origines, il m’a répondu qu’il était d’origine asinus barbarum, c’est à dire tout simplement berbère. Donc, comme il est de mode de se dire berbère, tu répètes comme tous tes frères algériens qui ont perdu leur identité originelle que tu es berbère, alors que c’est tout juste si tu connais un mot de la langue berbère.
        Ta langue maternelle n’est pas l’arabe mais une espèce de sabir appelé « daridja » qui n’est composé (arabe, espagnol, berbère maltais, français) que des restes linguistiques laissés par chacun des envahisseurs de l’Afrique du nord. Comme vous savez au fond de vous même que vous n’êtes ni arabe (va le demander à un saoudien) , ni berbère , vous vous êtes inventé une nouvelle identité de complaisance pour légitimer votre présence sur le sol de l’Afrique du nord en accolant le terme arabe et le terme berbère pour fabriquer l’identité araboberbère. Ainsi ou que tu ailles t’es chez toi. Avec les arabes t’es arabe, quand, comme ici, tu es avec des kabyles, tu nous sors que t’es ara-beau-berbère pour justifier la présence de tes commentaires sur le site.

  2. C’est quoi ce truc KPR ou PRK ou je ne sais quoi ? Ca , ça s’appelle pas pas un soutien. C’est l’écho de l’écho de l’écho d’un timide soutien fait du bout des lèvres par le gouvernement algérien via son porte parole, sidi Boum Dine, ou Dine Boum, j’me souviens plus de son nom !
    Le FFS et le RCD, ensemble, sont occupés à finir de compter les quarante millions de patates de dinars algériens versés chaque mois à chaque député, et de recompter les trois militants qui leur restent.
    Le Mak-Anvad a dit, je cite, les rifains manifestent pour la bouffe et faut pas se mêler des problèmes des autres ( tapez sur Youtube Mehenni soutien rif ( https://www.youtube.com/watch?v=PtdduJLv1g4 ), mais – ça il l’a pas dit – pas trop de soutien because c’est Momo 6 qui signe le chèque chaque fin de mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici