Après les galas de Zedek et Oulahlou : Le maire de Boudjima interpellé par la gendarmerie

12
243
Oulahlou à Boudjima
Oulahlou à Boudjima

KABYLIE (Tamurt) – Après la tenue des deux galas de Zedek Mouloud et Oulahlou, au chef-lieu de Boudjima (dans la wilaya de Tizi Ouzou), la gendarmerie a interpellé le maire de cette localité, a-t-on appris de sources concordantes.

Les raisons de cette interpellation ont trait au fait que les deux artistes suscités n’ont pas fait que chanter mais « ils ont fait de la politique ». C’est du moins le peu de détails ayant filtré concernant cette affaire car c’en est une. On croit savoir même que les organisateurs de ces deux spectacles, qui sont programmés dans le cadre des soirées de ramadan, ont été contactés la veille de leur tenue, par les gendarmes les ayant averti que les deux chanteurs concernés devraient se limiter à chanter mais à « ne pas dépasser les limites et à s’abstenir de faire de la politique sur scène ». Ne pouvant pas aller jusqu’à interdire ces deux spectacles au cœur même de la Kabylie, le pouvoir a eu recours aux intimidations, une pratique exécrable dont il excelle. Sinon, en quoi un gala artistique susciterait une telle réaction ?

Ce qui dérange lors des galas de Zedek Mouloud et Oulahlou, c’est le fait que ces spectacles se transforment vite en de véritables tribunes pour l’expression libre où des milliers de spectateurs en profitent pour crier leur ras-le-bol d’être gouvernés par ce pouvoir. Lors des mêmes galas, les présents profitent aussi pour scander les fameux slogans hostiles au pouvoir comme « Pouvoir assassin ! ». Les textes directs et engagés d’Oulahlou ne sont pas, non plus, en odeur de sainteté du pouvoir algérien, qui préfère plutôt les chanteurs de service  dont la majorité des chansons sont faites de textes insultant les kabyles.

Tahar Khellaf pour Tamurt

12 COMMENTS

  1. La diaspora kabyle aux Etats doit avoir de bons rapports avec les lobbys juifs pour obtenir leurs soutiens à notre cause, les peuples: Juifs, kabyles et Kurdes ont un ennemi commun les islamo-baathistes.
    Les Kurdes d’Irak sont les premiers à comprendre cette équation, puisqu’ils ont de bons rapports avec l’Etat d’Israël, sur les plans Economiques et même militaires (des sociétés israéliennes ont investies des fonds importants dans le Kurdistan Irakien.

  2. Les islmistes coupeurs de tete font des discours politiiues tous les jours et dans toutes les enceintes publiques et certains critiquant leurs freres arabes au pouvoir mais jamais rien ne leur arrivent. Double jeu.

  3. Les Kabyles comprennent que la dictature d’Alger, n’est pas la pour leurs bien être , mais pour les détruire. comme elle l’a fait ailleurs en Algérie. la Kabylie reste le seul lieu de liberté et qui résiste encore en Algérie. partout ailleurs la Tyrannie gagne du terrain et prend le contrôle.
    comment peut on expliquer que des gendarmes ( police) vont convoquer un élu du peuple, pour le menacer? c’est quoi ce délire? Normalement c’est l’inverse qui va se produire, le maire convoquera les gendarmes (police) sensés protéger les citoyens sur son territoire. mais ce n’est pas le cas, les gendarmes sont la pour protéger les intérêts de la mafia et des criminels. tout ce qui pourra aider les citoyens dans leurs quotidiens et leur émancipation est réprimé.
    d’ailleurs j’ai été surpris par cette population exceptionnelle des Ait-Ouagnoun. comment ils ont organisé un festival de cette envergure? d’habitude se réalise dans les grandes villes du Monde comme Paris, Montréal, New York, Frankfurt, Tokyo, Los Angles, London, Prague… Pas à Boujima!
    Alger n’est pas capable d’organiser un galas de RAP, même avec le soutient de plus de 500 policiers, le gala est saboté par des islamistes, les plages de Boumerdes fermées au femmes par des islamistes.

    Tout ce que trouve le mieux à faire cette mafia et tyrannie au pouvoir c’est la mise en garde contre l’évolution du MAK. Et pourtant le MAK ne menace personne, il fait la promotion de l’indépendance de la Kabylie. ce qui est légitimes et un droit de chaque peuple de ce monde.
    Mais l’inquiétude de la tyrannie d’Alger nous la connaissons. comment un foyer de liberté continue à exister malgré la répression, le terrorisme, les crimes d’opinion, la corruption avec les traitres, les intimidations, les arrestations, …
    Vous savez la réponse? ils sont tout simplement déconnecté de la réalité et ils ignorent que la liberté c’est avant tout quelques choses qui existe dans les têtes des gens.
    Je tiens à félicité les organisateurs pour la réussite de ce festival de Boujima, je tiens à féliciter aussi les femmes et les hommes venus de partout pour s’amuser et partager des moments agréables et inoubliables, sans oublier les artistes participants à cet événement, qui ne fait que grandir la cause de la Kabylie, vous êtes tous ensemble la fierté de la Kabylie. Merci et encore Merci.

  4. Un gendarme qui convoque un élu pour le blâmer! Et les algériens fiers de leur grand pays n’hésitent pas à s’élever en meutes contre ceux qui tentent de remettre en cause l’ordre établi. Avant je ne faisais que soutenir le MAK maintenant j’adhère.

  5. La police , la gendarmerie criminelle algérienne, l’armée algérienne ne sont là que pour contrer la Kabylie en cas de soulèvement et pour protéger le régime , j’ai vu la haine terrible que dégageaient ces « services » de sécurité a iazugen ils pouvaient manger de la chair humaine sans regret Même les nazi allemands n’ont pas atteints un tel degré de haine que les agents des services algériens .

  6. Dès que la Kabylie bouge un petit doigt, Alger sort ses pitbulls!…Sur le sol kabyle! Allez comprendre pourquoi! Ce territoire est ostracisé, paupérisé, abandonné aux pires trafics pour mieux soumettre les kabyles et la mafia qui tient les rênes depuis plus d’un demi-siècle refuse de le rendre à ses habitants légitimes: les kabyles! En fait, à y bien réfléchir, la réponse fuse, évidente: seuls, les kabyles ne se laissent pas conter et ils représentent alors un immense danger pour leur pérennisation. C’est qu’il y’a encore de quoi « gratter », et leurs réserves en dollars et en euros ne leur suffisent pas! Pensez donc, pour eux qui sont habitués au luxe, vivre comme le peuple serait une malheureuse dégringolade). Et de cela, jamais! Les kabyles risqueraient de contaminer les moutons somnolant sous l’effet du Ramadan et de la propagande pro-gouvernementale, anti-tout ( juifs, kabyles, marocains, français, kouffars etc.) se satisfaisant de quelques dinars algériens qui ne valent rien sortis d’ Algérie!…Les kabyles représentent le danger suprême. Kabylie, tu n’as que les kabyles pour te tirer de ce traquenard. Ne perds plus de temps avec l’Algérie. L’Algérie se retrouve entre les mains d’une poignée de prédateurs dont la fin approche mais qui ont pris soin de préparer des héritiers! Tant que tu te frotteras à elle, tu seras humiliée car tel est son souhait! Lâche-la, ne t’accroche pas à la précédente guerre. Tout cela appartient au passé! Ta jeunesse « crève » d’envie de vivre, fière, digne, libre! Vive l’indépendance! La tienne!

  7. C’est tellement mieux la musique d’ambiance à la musique qui éveille les consciences.
    Ce n’est pas suffisant d’interdire les conférences d’écrivains, universitaires et chercheurs Kabyles en Kabylie, maintenant on veut carrément nous guider dans nos choix musicaux et bientôt, comme avec tous ces béni-oui-oui anti-kabyles aarboub-islamistes, on va gérer nos pensées et nos rêves.
    Comme le disait florent Pagny:  » vous n’aurez jamais ma liberté de penser ».
    Incroyable de constater que même pendant le ramadan, la sagesse et la tolérance, ne font point partie de leur éducation.
    L’anéantissement de la Kabylie a été planifié, il est grandement temps de sauver notre Kabylie et pour ceux dont le niveau d’esprit et d’analyse sont formatés par ce pouvoir fasciste et arabo-islamiste, rassurez-vous, lorsque vous vous déplacerez en Kabylie, pas de visas dans certains cas ( comme dans l’UE) mais vous aurez à respecter les lois en vigueur.

  8. En France , le pays qui a cree ces groupes paramilitaires, appeles gendarmerie, le maire a controle sur le chef de cette gendarmerie. Il peut demnade a n’importe quel moment le retrait de ce groupe de sa commune. En khorotoistan, c’est le contraire.

  9. C’ est au pouvoir assassin colonial algerien de foutre le camp de notre patrie, la Kabylie. Nous n’ avons rien en commun avec l’ anejirie. Je ne connais aucun Kabyle autour de moi qui ne soit pas pour l’indépendance de la Kabylie! Même des amis d’ Oran et de Constantine sont pour une Kabylie Libre car ils y voient un début de renaissance pour toute l’ Afrique du Nord. ce pouvoir n’ a pas réussi à diaboliser les Kabyles et la Kabylie auprès de tout le monde. De plus, le pouvoir fait tout pour discréditer le MAK. Il ne réalise cependant pas que nous tous et toutes qui soutenons le projet du MAK sommes des personnalités respectables dans nos sociétés d’ accueil et dans notre espace professionnel. Le pouvoir d’ Alger par contre est surtout perçu comme un état proche du terrorisme international connu pour ses agissements rétrogrades, barbares, antidémocratiques, misogynes et antisémites.

  10. Cher(e)s Ami(e)s.
    Azul d’ahmayén félawen imara.
    Félicitations à tous ceux qui ont leur Bac, dans fait parti Asoun Nacer et Messaoudi Rabah.
    Ce qui l’en pas ue pas de découragement,l’année prochaine nchalah mayavra rabi azizén mais avec du travail.
    Bon courage a tous et afoud amokrane une tres bonne iniciatve pour la fête Amachahou qui fat parti de notre Histoire.
    Bravo Ait Wuavane et tous les Amazighres,sans oublier tous les foughouf quelle qu’il soient, foughouh oughvihén imara.
    De la part Chabane sa famille ses amis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here