Démission de Zeroual en 1998: Simple coïncidence avec l'assassinat de Matoub ?

3
917
Liamine Zéroual
Liamine Zéroual

ALGERIE (Tamurt) – Matoub Lounès a été assassiné le 25 juin 1998. A peine deux mois plus tard, en septembre 1998, le Président de la République de l’époque, le Général Liamine  Zeroual, annonce sa démission. Les deux événements sont-ils liés ou s’agit-il d’une simple coïncidence ? La question mérite bel et bien d’être posée avec le recul nécessaire.

L’assassinat de Matoub Lounès, pour rappel, avait embrasé la Kabylie. Des émeutes avaient éclaté partout et il y avait eu même des jeunes qui ont perdu la vie suite aux affrontements entre kabyles et forces dites anti-émeutes. En tout cas, une chose est sûre. L’homme fort du pouvoir de l’époque, à savoir le Général Mohamed Betchine avait un conflit des plus corsés avec d’autres décideurs. Un bras de fer qui avait poussé les adversaires de Betchine à mener contre ce dernier et ses hommes une campagne médiatique des plus féroces, allant même jusqu’à ne pas épargner sa vie privée et celle de ses hommes. Les archives de la presse dite indépendante existent toujours pour rappeler cet épisode. A l’époque, on est allé jusqu’à laisser entendre que Mohamed Betchine ambitionnait de se porter candidat aux élections présidentielles dans la perspective de succéder à Zeroual. Ce qui n’a pas été du goût des autres décideurs, également puissants.

Les événements se sont alors précipités. Assassinat de Matoub, émeutes dans toutes la Kabylie puis démission du Président de la République. Jusqu’à aujourd’hui ni Liamine Zeroual, ni son parrain et conseiller, le Général Betchine ne se sont jamais exprimé sur les raisons vraies ayant poussé au départ prématuré de Zeroual dont le premier mandat ne devait s’achever qu’en 2000. Le lynchage médiatique dont a été la cible Betchine pendant l’été 1998, ayant eu lieu simultanément avec l’assassinat de Matoub et les émeutes ayant ébranlé la Kabylie durant le même été, le tout suivi de la démission de Zeroual poussent à se poser plusieurs questions qui demeurent malheureusement sans réponses.

Un jour, les acteurs de ces événements, au plus haut niveau de l’Etat, feront peut-être des révélations sur cette étape. On saura alors si l’assassinat de Matoub n’était pas inscrit dans le cadre d’un complot politique savamment concocté.

Tahar Khellaf

3 Commentaires

  1. Le fln est un régime des lapins fort uniquement devant les faibles, on essaye d´identifié les tueurs de Maatub, alors que les indépendantistes sont systématiquement torturé par les chortis au vu et su du monde entier, ce n´est ni zeroural ni batschin mais bouteflika!

  2. Matoub a été assassin épar le pouvoir et malheureusement il sert de fond de commerce à beaucoup de marchands du temple. On se demande ce qu’attend la fondation Matoub pour lui rendre le Vrai hommage qui consiste à honorer ses revendications et ses positions les nettes et les plus claires en décalage total avec la tiedeur de ceux qui aujourd’hui se réclament de son héritage. En effet, Matoub est le premier indépendantiste Kabyle. C’est le premier à avoir appelé à une république de Kabylie publiquement et les vidéos sont toujours en ligne pour en témoigner. Pourquoi la fondation qui porte son nom ne met pas en exergue la volonté de Matoub de revendiquer une République de Kabylie ? Qui a honte des positions tranchées de Matoub ? Pourquoi on cache cette partie de la vie politique de Matoub ? Pourquoi ceux qui ne respectent pas du tout l’engagement de Matoub pour une république Kabyle se font aujourd’hui les chantres de sa mémoire ? Comment ont-ils squatté la mémoire de Matoub indument en étouffant avec une chape de plomb son combat pour l’Honneur d’une république Kabylie : Nous sommes pour une république de Kabylie. Honte à ceux qui n’ont pas peur de souiller sa mémoire en refusant de lever haut son slogan. Matoub ce n’est pas seulement des chansons, c’est aussi une vision. Le pouvoir colonial algérien ne ferait pas mieux dans le reniement de l’engagement de Matoub en faveur d’une République de Kabylie. Les opportunistes de tout bord ont été même prêts de céder le domicile de Matoub à l’Etat algérien pour «  »s’en occuper » ».

  3. Bonne questions,a se demander si le citoyen kabyle se pose ces questions
    Assassinat de matoub
    Evenements de 2001
    Creation du mak
    Tout est lie’
    En fait il ne s’agit que de luttes de clans au pouvoir
    Et ils ont trouve’ en la kabylie une region manipulable a merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici